Ok Je suis parti !
Dans ce message je mettrais le tuto en formation!
Créer la Cour de la Fontaine
"Gandalf traversa rapidement la cour pavée de blanc. Une douce fontaine jouait là dans le soleil matinal, entourée d'un gazon verdoyant : mais au milieu, retombant au-dessus du bassin, se dressait un arbre mort, et les gouttes coulaient tristement de ses branches stériles et brisées dans l'eau claire"Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, Le retour du Roi, Chapitre premier
Voici un tuto en pas-à-pas qui vous permettra de construire la Cour de la Fontaine, avec l'Arbre Blanc du Gondor. C'est un des seuls restes de Valinor sur les Terres du Milieu, donc il me semblait important de faire quelque chose de chouette pour ce décor, de mettre la barre un peu plus haut que d'habitude.
Vous pouvez faire ce décor sur un socle normal (type isorel). J'ai réalisé ce décor dans l'optique d'un diorama. Les choses à modifier concerneront uniquement le socle et devraient être assez simples à transposer.
La liste du matériel peut sembler longue et onéreuse, mais un bon nombre de matériaux peut être remplacé et rien n'est vraiment indispensable. C'est à vous de déterminer votre ambition pour votre décor.
J'espère que vous vous lancerez dans ce projet qui a été bien sympathique, et que vous obtiendrez un bon résultat. Dans tous les cas, je serais heureux de voir les résultats de ce tuto. Donc si vous vous lancez dans sa réalisation, n'hésitez pas à poster vos photos sur le forum !
Bonne lecture !
MATERIEL-
Enduit de rebouchage -
Cutters (ou scalpels)
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Papier de verre-
Spatule (la plus large possible)
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Platre (facultatif)
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Plastiroc (ou équivalent)
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Milliput (ou équivalent) (Plus d'info sur le Milliput ici)
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GreenStuff (facultatif)
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Fils de fer ou de cuivre de divers diamètres
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Superglue (cyanoacrylate) (pas forcément de la GW : il y a moins cher ailleurs et c'est la même molécule)
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Colle à bois (=PVA) (là encore, évitez GW, sauf si le budget ne vous importe pas)
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Résine à inclusion (=résine cristal)
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Herbe statique (bon, là, GW reste la solution la plus simple)
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Sable très très fin-
Divers outils de sculpture (pas forcément des "officiels" : vous pouvez sculpter avec n'importe quoi (lame de cutter, côté bois d'un pinceau, aiguille, tournevis plat, stylo...). Le must est tout de même la spatule de dentiste. Si vous connaissez bien votre dentiste, vous pouvez en récupérer.
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Un socle (isorel ou socle travaillé comme moi)
Peintures nécessairesNotez que je ne fais là que donner un des schémas possibles pour ce décor. Libre à vous d'en adapter un vous-même. De même, j'ai employé la gamme Citadel. Si vous ne souhaitez pas employer cette marque, soit vous travaillez par équivalence, soit vous improvisez.
-Skull White (ou blanc en tube)
-Bleached Bone
-Kommando Khaki
-Graveyard Earth
-Camo Green
-Catachan Green
-Dark Angel Green
Vous n'aurez besoin que de cette palette réduite pour mettre en couleur ce décor. J'ai volontairement choisi de rester dans une gamme de teintes réduite, ce qui permet, à mon goût, de donner une certaine unité au décor.
I Le solCommencez par étaler avec une spatule une couche à peu près uniforme d'enduit sur 2-3mm d'épaisseur.
Malgré tout le soin que vous aurez apporté à l'étape précédente, vous n'obtiendrez jamais une surface parfaite. Il vous faudra donc poncer cette couche d'enduit pour obtenir un rendu le plus lisse possible.
Une fois que c'est fait, tracez sur votre enduit les pavés et le contour des allées. Vous pouvez utiliser le modèle disponible ICI.
Puis, à l'aide d'un cutter ou d'un scalpel, creusez les interstices entre les dalles en faisant des sillons en V. Retirez les parties qui seront plus tard recouvertes d'herbe.
Maintenant vient une étape qui vous sera difficile à réaliser si vous travaillez sur un socle fin. J'ai personnellement creusé le socle de mon diorama à l'endroit où se situe la fontaine pour donner plus de profondeur. Vous pouvez vous contenter de l'épaisseur de la couche d'enduit. Cela sera sans doute suffisant si vous travaillez avec de l'eau artificielle GW.
Evidez le milieu de votre couche d'enduit à l'endroit de la fontaine, puis collez, à l'aide de colle à bois, votre plaque d'enduit si celle-ci n'est pas encore solidaire du socle.
A l'aide d'enduit de rebouchage ou de platre, ajoutez une surface plane au fond de votre bassin (sauf si vous avez creusé votre trou proprement, ce qui n'est pas mon cas)
II L'Arbre BlancPercez un trou à l'endroit où vous désirez implanter votre arbre.
Torsadez plusieurs fils métalliques ou prenez-en un seul suffisamment rigide pour constituer l'armature de votre arbre, puis collez le tout dans le trou avec de la superglue.
A l'aide de fils de fer ou de cuivre de divers diamètres, constituez toute l'armature de l'arbre. Il faut qu'au moins un fil soit inclu dans chaque branche, sans quoi sa solidité serait sauvagement diminuée. Vous pouvez fixer chaque fil au reste de l'armature, soit en le soudant, soit en utilisant de la superglue.
A l'aide de plastiroc, commencez à donner du volume à votre arbre. La plastiroc a l'avantage d'être bon marché, donc il est préférable de l'employer plutôt qu'une pate bien plus onéreuse dont la qualité ne servirait à rien (puisqu'elle se situerait au milieu de l'arbre).
A l'aide de milliput ou d'une autre pate auto-durcissante, sculptez le tronc ainsi que les plus grosses branches. Les branches les plus fines méritent d'être sculptées en GreenStuff, qui a l'avantage d'être plus flexible, donc moins cassant. Si vous rencontrez des parties trop difficiles à sculpter, vous pouvez tout simplement les remplacer par un vrai morceau de bois à la forme voulu. On ne fait pas plus réaliste que du naturel
A l'aide de colle à bois (= PVA), texturez le fond du bassin par une couche de sable très fin (sable de plage fin tamisé).
III La peintureTout au long de la peinture de ce décor, il va falloir y aller par couches de peintures
très fines, très diluées afin de ne pas masquer les détails que vous aurez passé du temps à sculpter.
Vu que le décor est assez petit, j'ai choisi d'utiliser de la peinture GW. Libre à vous de choisir la marque que vous préférez.
Commencez par passer une sous-couche blanche, de préférence à la bombe pour éviter de décoller le sable du bassin avec votre pinceau. Puis, repassez au pinceau les zones où la bombe n'a pas pu accéder (le dessous des branches, nottamment). J'ai protégé les bords de mon socle avec du scotch de peintre, mais vous pouvez sauter cette étape si vous travaillez sur un socle normal.
Passez une couche uniforme de Bleached Bone dilué sur l'arbre. Vous pouvez passer plusieurs couches si la première ne couvre pas uniformément tout l'arbre.
Ombrez les zones qui recevront moins de lumière (sous les branches, dans les creux, sur les veines du bois...) à l'aide de mélanges Bleached Bone / Kommando Khaki. Modulez la proportion en fonction de la zone. Plus la zone est enfoncée, plus le mélange à appliquer doit être sombre.
Il faut maintenant éclaircir le tout, pour obtenir une teinte plus blanche. Eclaircissez avec un mélange Bleached Bone + Skull White. Comme tout à l'heure, faites varier les proportions : plus la zone est exposée, plus le pourcentage de blanc doit être important.
(attention, la photo est surexposée. C'est plus sombre en réalité)Passons maintenant au sol.
Commencez par passer pusieurs couches diluées de Komando Khaki jusqu'à obtenir un rendu uniforme (ça prends du temps, je sais... 4 couches pour ma part)
A l'aide de Bleached Bone plus ou moins mélangé avec du Khomando Khaki, passez des lignes sur les pavés de facon à réaliser des veines dans la roche. Prenez garde à ne pas toutes les faire dans le même sens, afin d'éviter de donner une impression de monotonie.
Munissez-vous d'un pinceau avec une pointe fine et passez tous les interstices entre les dalles et les fissures au Graveyard Earth. Ca donnera de la profondeur à l'ensemble.
Il est temps de s'occuper du bassin.
Afin de rester dans les mêmes tons (il faut éviter de donner l'impression que le bassin a été "copié-collé" au milieu du reste), commencez par une couche de Graveyard Earth dilué, presque un lavis. Ainsi, la peinture va s'accumuler entre les grains de sable, ne laissant les sommets que coloré par une très fine couche de peinture. Vous obtenez ainsi un dégradé rapide.
Enfin, passez un ensemble de lavis pas trop uniforme de Camo Green et de Catachan Green. Pour marier ces deux couleurs, essayer de procéder aux lavis simultanément. Ainsi, les deux couleurs vont se fondre l'une dans l'autre, créant des dégradés harmonieux.
Si, après avoir passé vos lavis de vert, votre fond de bassin ressemble plus à une mare qu'à une fontaine (ce qui était mon cas), effectuez un lavis de Graveyard Earth, la couleur de base, pour atténuer tout ce vert.
La description de Tolkien mentionnant un gazon verdoyant, vous pouvez passer une sous-couche de Dark Angel Green à l'emplacement du gazon. Cela réhaussera le couleur de l'herbe statique que vous allez coller par dessus.
IV Les finitionsSi vous vous sentez une âme de sculpteur, vous pouvez essayer de créer les bancs ou la statue qui orne le bassin. Cela n'est pas obligatoire, mais ajoute un énorme niveau de détail à votre décor. Je n'ai pas eu le temps d'essayer, faute de temps avant la paruption du journal.
Vous pouvez coller une couche d'herbe statique entre les allées à l'aide de colle à bois.
Le fond du bassin étant peint, vous pouvez le remplir, soit avec de la résine à inclusion, soit avec de l'eau artificielle GW. Si vous employez cette dernière, allez-y par fines couches, car elle ne sécherait pas si vous appliquiiez un trop gros volume. Je vous conseillerait la résine, mais cela coute relativement cher (enfin, tout de même moins que l'eau GW).
Nous voici donc arrivés à la fin de ce tutoriel. J'espère que vous avez tout suivi et tout réussi à retranscrire "en vrai". J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce décor, j'espère qu'il en est de même pour vous.
Je le répète : n'hésitez pas à poster vos photos sur le forum!
Merci pour votre lecture.