La Guerre de l'Anneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Annexe III : Dans l'atelier peinture

Aller en bas 
+4
georg
Erkenbrand
dark35
Aralegogi
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aralegogi
Modérateur
Aralegogi


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Morbihan (Bretagne)
Date d'inscription : 03/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeDim 1 Avr - 21:33

Bienvenue,

Dans ce sujet, consacré à l'aspect modélisme du Jeu de Bataille, le binôme de rédacteurs attachés à la rédaction de ces articles pourra se réunir et préparer ensemble leurs guides (pour plus d'informations, vous référer au sujet "discussion générale" de cette section).


A vos pinceaux !
Revenir en haut Aller en bas
dark35
Elfe de Fondcombe
dark35


Nombre de messages : 368
Age : 32
Localisation : Mordor, en train de te regarder
Camp : Mordor (chef de camp)
Date d'inscription : 10/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeDim 8 Avr - 21:20

Je ne sais pas qui est l'autre membre de cette partie, mais je vais commencer un tuto sur Elessar, roi du gondor.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrexenos.activebb.net/
Erkenbrand
Webmasteur
Erkenbrand


Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : Poitiers (86)
Camp : Chef de camp de la Comté
Date d'inscription : 04/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeMer 11 Avr - 18:06

Bon, je pense que je vais m'atteller à la réalisation du décor : ca devrait être la cour de la fontaine avec l'arbre blanc du Gondor : Ca vous convient?
J'ai ma petite idée sur le réalisation (et une bonne inspi d'autres oeuvres d'internet).
Est-ce que c'est dérangeant si le décor est sur un socle de diorama?
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondeorl.site.voila.fr/index.html
georg
Héritier d’Isildur
georg


Nombre de messages : 1150
Age : 30
Localisation : Far over the misty mountains cold
Camp : Les Enclaves Elfiques
Date d'inscription : 05/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeMer 11 Avr - 18:18

Non, je suis d'accord maintenant. Je viens de faire l'historique dans la partie 1.


Halaïo Elbe
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr/index.htm
Aralegogi
Modérateur
Aralegogi


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Morbihan (Bretagne)
Date d'inscription : 03/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeJeu 12 Avr - 13:58

Tu peux te lancer, Erkenbrand. Vu ton talent en décor, ça devrait donner quelque chose de très beau à voir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Erkenbrand
Webmasteur
Erkenbrand


Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : Poitiers (86)
Camp : Chef de camp de la Comté
Date d'inscription : 04/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeVen 13 Avr - 0:15

Ok Je suis parti !
Dans ce message je mettrais le tuto en formation!

Créer la Cour de la Fontaine


"Gandalf traversa rapidement la cour pavée de blanc. Une douce fontaine jouait là dans le soleil matinal, entourée d'un gazon verdoyant : mais au milieu, retombant au-dessus du bassin, se dressait un arbre mort, et les gouttes coulaient tristement de ses branches stériles et brisées dans l'eau claire"
Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, Le retour du Roi, Chapitre premier


Voici un tuto en pas-à-pas qui vous permettra de construire la Cour de la Fontaine, avec l'Arbre Blanc du Gondor. C'est un des seuls restes de Valinor sur les Terres du Milieu, donc il me semblait important de faire quelque chose de chouette pour ce décor, de mettre la barre un peu plus haut que d'habitude.
Vous pouvez faire ce décor sur un socle normal (type isorel). J'ai réalisé ce décor dans l'optique d'un diorama. Les choses à modifier concerneront uniquement le socle et devraient être assez simples à transposer.
La liste du matériel peut sembler longue et onéreuse, mais un bon nombre de matériaux peut être remplacé et rien n'est vraiment indispensable. C'est à vous de déterminer votre ambition pour votre décor.
J'espère que vous vous lancerez dans ce projet qui a été bien sympathique, et que vous obtiendrez un bon résultat. Dans tous les cas, je serais heureux de voir les résultats de ce tuto. Donc si vous vous lancez dans sa réalisation, n'hésitez pas à poster vos photos sur le forum !
Bonne lecture !

MATERIEL
- Enduit de rebouchage
- Cutters (ou scalpels)
- Papier de verre
- Spatule (la plus large possible)
- Platre (facultatif)
- Plastiroc (ou équivalent)
- Milliput (ou équivalent) (Plus d'info sur le Milliput ici)
- GreenStuff (facultatif)
- Fils de fer ou de cuivre de divers diamètres
- Superglue (cyanoacrylate) (pas forcément de la GW : il y a moins cher ailleurs et c'est la même molécule)
- Colle à bois (=PVA) (là encore, évitez GW, sauf si le budget ne vous importe pas)
- Résine à inclusion (=résine cristal)
- Herbe statique (bon, là, GW reste la solution la plus simple)
- Sable très très fin
- Divers outils de sculpture (pas forcément des "officiels" : vous pouvez sculpter avec n'importe quoi (lame de cutter, côté bois d'un pinceau, aiguille, tournevis plat, stylo...). Le must est tout de même la spatule de dentiste. Si vous connaissez bien votre dentiste, vous pouvez en récupérer.
- Un socle (isorel ou socle travaillé comme moi)

Peintures nécessaires
Notez que je ne fais là que donner un des schémas possibles pour ce décor. Libre à vous d'en adapter un vous-même. De même, j'ai employé la gamme Citadel. Si vous ne souhaitez pas employer cette marque, soit vous travaillez par équivalence, soit vous improvisez.
-Skull White (ou blanc en tube)
-Bleached Bone
-Kommando Khaki
-Graveyard Earth
-Camo Green
-Catachan Green
-Dark Angel Green
Vous n'aurez besoin que de cette palette réduite pour mettre en couleur ce décor. J'ai volontairement choisi de rester dans une gamme de teintes réduite, ce qui permet, à mon goût, de donner une certaine unité au décor.

I Le sol
Commencez par étaler avec une spatule une couche à peu près uniforme d'enduit sur 2-3mm d'épaisseur.
Annexe III : Dans l'atelier peinture Tartine

Malgré tout le soin que vous aurez apporté à l'étape précédente, vous n'obtiendrez jamais une surface parfaite. Il vous faudra donc poncer cette couche d'enduit pour obtenir un rendu le plus lisse possible.
Annexe III : Dans l'atelier peinture Tartinelisse

Une fois que c'est fait, tracez sur votre enduit les pavés et le contour des allées. Vous pouvez utiliser le modèle disponible ICI.

Puis, à l'aide d'un cutter ou d'un scalpel, creusez les interstices entre les dalles en faisant des sillons en V. Retirez les parties qui seront plus tard recouvertes d'herbe.
Annexe III : Dans l'atelier peinture Paves

Maintenant vient une étape qui vous sera difficile à réaliser si vous travaillez sur un socle fin. J'ai personnellement creusé le socle de mon diorama à l'endroit où se situe la fontaine pour donner plus de profondeur. Vous pouvez vous contenter de l'épaisseur de la couche d'enduit. Cela sera sans doute suffisant si vous travaillez avec de l'eau artificielle GW.
Annexe III : Dans l'atelier peinture Trou

Evidez le milieu de votre couche d'enduit à l'endroit de la fontaine, puis collez, à l'aide de colle à bois, votre plaque d'enduit si celle-ci n'est pas encore solidaire du socle.
Annexe III : Dans l'atelier peinture Collage

A l'aide d'enduit de rebouchage ou de platre, ajoutez une surface plane au fond de votre bassin (sauf si vous avez creusé votre trou proprement, ce qui n'est pas mon cas)
Annexe III : Dans l'atelier peinture Lisse

II L'Arbre Blanc
Percez un trou à l'endroit où vous désirez implanter votre arbre.
Torsadez plusieurs fils métalliques ou prenez-en un seul suffisamment rigide pour constituer l'armature de votre arbre, puis collez le tout dans le trou avec de la superglue.
Annexe III : Dans l'atelier peinture Tige

A l'aide de fils de fer ou de cuivre de divers diamètres, constituez toute l'armature de l'arbre. Il faut qu'au moins un fil soit inclu dans chaque branche, sans quoi sa solidité serait sauvagement diminuée. Vous pouvez fixer chaque fil au reste de l'armature, soit en le soudant, soit en utilisant de la superglue.
Annexe III : Dans l'atelier peinture Fils

A l'aide de plastiroc, commencez à donner du volume à votre arbre. La plastiroc a l'avantage d'être bon marché, donc il est préférable de l'employer plutôt qu'une pate bien plus onéreuse dont la qualité ne servirait à rien (puisqu'elle se situerait au milieu de l'arbre).
Annexe III : Dans l'atelier peinture Plastiroc

A l'aide de milliput ou d'une autre pate auto-durcissante, sculptez le tronc ainsi que les plus grosses branches. Les branches les plus fines méritent d'être sculptées en GreenStuff, qui a l'avantage d'être plus flexible, donc moins cassant. Si vous rencontrez des parties trop difficiles à sculpter, vous pouvez tout simplement les remplacer par un vrai morceau de bois à la forme voulu. On ne fait pas plus réaliste que du naturel Very Happy
Annexe III : Dans l'atelier peinture Sculpture
Annexe III : Dans l'atelier peinture Sculpture2

A l'aide de colle à bois (= PVA), texturez le fond du bassin par une couche de sable très fin (sable de plage fin tamisé).
Annexe III : Dans l'atelier peinture Sable

III La peinture
Tout au long de la peinture de ce décor, il va falloir y aller par couches de peintures très fines, très diluées afin de ne pas masquer les détails que vous aurez passé du temps à sculpter.
Vu que le décor est assez petit, j'ai choisi d'utiliser de la peinture GW. Libre à vous de choisir la marque que vous préférez.

Commencez par passer une sous-couche blanche, de préférence à la bombe pour éviter de décoller le sable du bassin avec votre pinceau. Puis, repassez au pinceau les zones où la bombe n'a pas pu accéder (le dessous des branches, nottamment). J'ai protégé les bords de mon socle avec du scotch de peintre, mais vous pouvez sauter cette étape si vous travaillez sur un socle normal.
Annexe III : Dans l'atelier peinture Souscouche

Passez une couche uniforme de Bleached Bone dilué sur l'arbre. Vous pouvez passer plusieurs couches si la première ne couvre pas uniformément tout l'arbre.
Annexe III : Dans l'atelier peinture Peinture1

Ombrez les zones qui recevront moins de lumière (sous les branches, dans les creux, sur les veines du bois...) à l'aide de mélanges Bleached Bone / Kommando Khaki. Modulez la proportion en fonction de la zone. Plus la zone est enfoncée, plus le mélange à appliquer doit être sombre.
Annexe III : Dans l'atelier peinture Peinture2

Il faut maintenant éclaircir le tout, pour obtenir une teinte plus blanche. Eclaircissez avec un mélange Bleached Bone + Skull White. Comme tout à l'heure, faites varier les proportions : plus la zone est exposée, plus le pourcentage de blanc doit être important. (attention, la photo est surexposée. C'est plus sombre en réalité)
Annexe III : Dans l'atelier peinture Peinture3

Passons maintenant au sol.
Commencez par passer pusieurs couches diluées de Komando Khaki jusqu'à obtenir un rendu uniforme (ça prends du temps, je sais... 4 couches pour ma part)
Annexe III : Dans l'atelier peinture Peinture4

A l'aide de Bleached Bone plus ou moins mélangé avec du Khomando Khaki, passez des lignes sur les pavés de facon à réaliser des veines dans la roche. Prenez garde à ne pas toutes les faire dans le même sens, afin d'éviter de donner une impression de monotonie.
Annexe III : Dans l'atelier peinture Peinture5

Munissez-vous d'un pinceau avec une pointe fine et passez tous les interstices entre les dalles et les fissures au Graveyard Earth. Ca donnera de la profondeur à l'ensemble.

Il est temps de s'occuper du bassin.
Afin de rester dans les mêmes tons (il faut éviter de donner l'impression que le bassin a été "copié-collé" au milieu du reste), commencez par une couche de Graveyard Earth dilué, presque un lavis. Ainsi, la peinture va s'accumuler entre les grains de sable, ne laissant les sommets que coloré par une très fine couche de peinture. Vous obtenez ainsi un dégradé rapide.
Annexe III : Dans l'atelier peinture Peinture6

Enfin, passez un ensemble de lavis pas trop uniforme de Camo Green et de Catachan Green. Pour marier ces deux couleurs, essayer de procéder aux lavis simultanément. Ainsi, les deux couleurs vont se fondre l'une dans l'autre, créant des dégradés harmonieux.
Si, après avoir passé vos lavis de vert, votre fond de bassin ressemble plus à une mare qu'à une fontaine (ce qui était mon cas), effectuez un lavis de Graveyard Earth, la couleur de base, pour atténuer tout ce vert.
Annexe III : Dans l'atelier peinture Peinture7

La description de Tolkien mentionnant un gazon verdoyant, vous pouvez passer une sous-couche de Dark Angel Green à l'emplacement du gazon. Cela réhaussera le couleur de l'herbe statique que vous allez coller par dessus.
Annexe III : Dans l'atelier peinture Peinture8

IV Les finitions
Si vous vous sentez une âme de sculpteur, vous pouvez essayer de créer les bancs ou la statue qui orne le bassin. Cela n'est pas obligatoire, mais ajoute un énorme niveau de détail à votre décor. Je n'ai pas eu le temps d'essayer, faute de temps avant la paruption du journal.


Vous pouvez coller une couche d'herbe statique entre les allées à l'aide de colle à bois.

Le fond du bassin étant peint, vous pouvez le remplir, soit avec de la résine à inclusion, soit avec de l'eau artificielle GW. Si vous employez cette dernière, allez-y par fines couches, car elle ne sécherait pas si vous appliquiiez un trop gros volume. Je vous conseillerait la résine, mais cela coute relativement cher (enfin, tout de même moins que l'eau GW).
Annexe III : Dans l'atelier peinture Eau


Nous voici donc arrivés à la fin de ce tutoriel. J'espère que vous avez tout suivi et tout réussi à retranscrire "en vrai". J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce décor, j'espère qu'il en est de même pour vous.
Je le répète : n'hésitez pas à poster vos photos sur le forum!
Merci pour votre lecture.


Dernière édition par le Dim 29 Avr - 4:40, édité 52 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondeorl.site.voila.fr/index.html
Aralegogi
Modérateur
Aralegogi


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Morbihan (Bretagne)
Date d'inscription : 03/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeVen 13 Avr - 12:35

Eh bien je trouve que c'est déjà bien parti ! J'ai hate de voir ce que donnera la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Erkenbrand
Webmasteur
Erkenbrand


Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : Poitiers (86)
Camp : Chef de camp de la Comté
Date d'inscription : 04/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeSam 21 Avr - 19:47

UP !!!
J'aimerais quand même avoir quelques avis sur le tuto et sur la direction que ca prend... J'ai attaqué hier soir la sculpture de l'arbre, donc si quelque chose ne va pas, il ne faudra pas attendre que ca soit fini...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondeorl.site.voila.fr/index.html
Biloute
Numénoréen noir
Biloute


Nombre de messages : 460
Age : 32
Localisation : un bled où y a personne pour jouer au sda
Camp : Rohan
Date d'inscription : 03/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeSam 21 Avr - 20:21

Nickel ! ca va donner un truc génial !
Revenir en haut Aller en bas
Balïn
Modérateur
Balïn


Nombre de messages : 521
Age : 33
Localisation : Morïa
Camp : Royaumes sous la montagne
Date d'inscription : 27/03/2007

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeSam 21 Avr - 21:43

ça m'a l'air très très bien partit tout ça, j'ai hate de voir le résultat ! Le dallage est très réaliste, et l'arbre me parait bien fait. Il ne manque plus que la peinture.
Bonne continuation pour ce tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Erkenbrand
Webmasteur
Erkenbrand


Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : Poitiers (86)
Camp : Chef de camp de la Comté
Date d'inscription : 04/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeDim 22 Avr - 2:40

Balïn a écrit:
Il ne manque plus que la peinture.
Heu, bah, si il reste quand même un peu l'arbre à sculpter, quoi.
Sinon, dans le tuto, oui, il ne manque plus que la peinture, mais ca, je verrai lorsque j'y serrai.
Puisque vos commentaires sont tous positif, je continue dans la même voie. Par contre la sculptures est pas facile et j'espère que le résultat sera correct...
Bon, sinon, je suis sur les bonnes bases pour finir à temps....

J'ai tout de même une question : vous croyez que les lecteurs ont des chances de se lancer dans un décor comme ca qui va leur servir une fois tous les 36 du mois.
Certes, on voulait du spécifique, mais là, je crois que j'ai un peu abusé.... Pour les prochains, il faudra à mon avis choisir quelquechose de plus quelconque. Sans tomber dans les ruines d'Osgiliath qu'on a en des dizaines d'exemplaires sur le net, mais quelquechose d'intermédiaire, ou alors quelquechose de banal, mais dont la technique est original par rapport à ce qui a déjà été fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondeorl.site.voila.fr/index.html
georg
Héritier d’Isildur
georg


Nombre de messages : 1150
Age : 30
Localisation : Far over the misty mountains cold
Camp : Les Enclaves Elfiques
Date d'inscription : 05/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeDim 22 Avr - 9:09

Je trouve que ce que tu as fait est parfait, rien à redire^^

Vivement la fin!
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr/index.htm
Aralegogi
Modérateur
Aralegogi


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Morbihan (Bretagne)
Date d'inscription : 03/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeDim 22 Avr - 10:56

Eh bien, c'est vraiment très réussit jusque là ! Le dallage, la structure de base de l'arbre, la fontaine, tout est très bien fait.

Sinon, même si ce décor ne se prête pas à tous les scénarios, je pense quand même que pas mal de membres peuvent ensuite essayer de le réaliser : ça donne des envies de s'y mettre aussi, quand on voit un décor comme ça, soigné, impressionnant ...etc.
Et ça a quand même plus d'intérêt qu'un tutorial sur la façon de faire des ruines, tu as raison. Pour ce qui sera fait en décor dans la prochaine édition du journal, on verra ce que les rédacteurs auront à proposer ! Wink

Autrement, où en est ton tuto de peinture, Dark ?
Revenir en haut Aller en bas
Edovan
Administrateur
Edovan


Nombre de messages : 183
Age : 32
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 07/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeDim 22 Avr - 11:02

Pour ma part, je trouve ce tuto magnifique, j'attends la suite avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
Erkenbrand
Webmasteur
Erkenbrand


Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : Poitiers (86)
Camp : Chef de camp de la Comté
Date d'inscription : 04/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeVen 27 Avr - 1:32

Me revoilà.
J'avance petit à petit dans mon décor, malgré les projets en parallèles sur le suppléments des flottes corsaires. Je poste donc des photos du projet tel qu'il est à l'heure actuelle, pour que notre rédacteur en chef puisse suivre l'avancement des projets, et éventuellement des remarques/critiques.
Annexe III : Dans l'atelier peinture 1070001uz0
Annexe III : Dans l'atelier peinture 1070002ai4

Il reste encore beaucoup à faire : terminer de sculpter les petites branches, limer/poncer/couper les petits défauts ou les morceaux de pate par ci-par là, peindre le tout.
J'ai bien peur que je n'ai pas le temps de m'essayer à la sculpture d'un banc ou d'une fontaine....

Sinon, je profite du message pour demander une date-butoir. C'est quand? Le dernier jour d'avril au soir? Ca me parait difficile alors pour Guizmo de nous préparer le html pour le lendemain... Si notre designer peut faire le travail dans la journée du 1er mai, pas de pb, je fignole jusqu'à lundi soir, sinon, bah, je fignole un peu moins, mais dans tous les cas, je pense que ca sera fini à temp. Voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondeorl.site.voila.fr/index.html
spoutnyk
Gobelin de la Moria
spoutnyk


Nombre de messages : 58
Localisation : Hobbitbourg
Camp : Comté
Date d'inscription : 28/03/2007

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeVen 27 Avr - 2:19

Hé bha^^^
Que dire...je ne pensais pas qu'il était possible de réaliser de tels décors à 17 ans...
Bravo..tu as beaucoup de talents...et franchement je ne trouve rien à redire...
jusqu'ici c'est superbe...et c'est bien parti pour etre parfait...
Continue (j'ai hate de le voir terminé ce pti tuto)... Smile
Revenir en haut Aller en bas
dark35
Elfe de Fondcombe
dark35


Nombre de messages : 368
Age : 32
Localisation : Mordor, en train de te regarder
Camp : Mordor (chef de camp)
Date d'inscription : 10/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeVen 27 Avr - 17:29

Génial ton tuto Erkenbrand, j'ignorais que tu étais aussi doué.

Du coup j'ai presque honte de poster le mien tellement le tien est bien!


Dans ce tutorial vous apprendrez à peindre étape par étape le Roi Elessar, une des figurines maîtresses pour toute armée du Gondor digne de ce nom !

PEINTURES UTILISEES :

-Chaos Black (en bombe ou en pot)
-Boltgun Metal
-Chainmail
-Mithril Silver
-Blood Red
-Codex Grey
-Bad Moon Yellow
-Red Gore
-Bestial Brown
-Scorched Brown
-Dwarf Flesh
-Elf Flesh

Vous aurez aussi besoin d'une pince ou d'un cutter afin d'ébarber la figurine.


1-Après avoir soigneusement ébarbé et sous-couché Aragorn, peignez toutes les parties métalliques en Boltgun Métal, avec un brossage à sec sur la côte de maille. Puis, éclaircissez le tout au Chainmail, puis avec un peu de Mithril Silver.

2- Peignez toutes les parties rouges en Blood Red mélangé à du Chaos Black. Rajoutez du Blood Red pour les éclaircissements successifs.

Annexe III : Dans l'atelier peinture Ara005dd4

3- Eclaircissez la robe au Codex Grey, et du Bad Moon Yellow peut être utilisé pour peindre les broderies. L'arbre sur la poitrine est peint en Mithril Silver.

Annexe III : Dans l'atelier peinture Ara006ft7

4-La cape a été brossée au Codex Grey, j'ai ensuite fais un lavis de Chaos Black et repassé quelques éclaircissements. L'intérieur à été peint en Red Gore éclairci avec un mélange Red Gore/Blood Red.

Annexe III : Dans l'atelier peinture Ara002iv5

5-Les cheveux ont reçu un brossage de Bestial Brown sur une base de Scorched Brown. Pour la peau, je suis parti d'une couche de Scorched Brown, que j'ai éclairci en rajoutant du Dwarf Flesh, puis de l'Elf Flesh et enfin, un ultime éclaircissement en Elf Flesh pur.

Annexe III : Dans l'atelier peinture S6000576hh8

Il ne vous reste plus qu'à le socler selon vos envies avant qu'il ne rejoigne votre table de jeu. A vous de jouer, maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrexenos.activebb.net/
Aralegogi
Modérateur
Aralegogi


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Morbihan (Bretagne)
Date d'inscription : 03/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeVen 27 Avr - 18:35

Je n'arrive pas à ouvrir le lien imageshack vers tes photos, Dark. Il n'y a pas un problème ?
Sinon, c'est un bon tutorial. Ce qui manque un peu ce serait une petite intro au début, parce que l'entrée en matière là est un peu brute je trouve. Il faudrait également que tu ajoutes une partie matériel où tu fais la liste des peintures et outils utilisés.
Et est-ce qu'il y a moyen que tu socles la figurine ? Si oui, ce serait peut-être mieux !
Voilà ! Bon travail, Dark ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dark35
Elfe de Fondcombe
dark35


Nombre de messages : 368
Age : 32
Localisation : Mordor, en train de te regarder
Camp : Mordor (chef de camp)
Date d'inscription : 10/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeVen 27 Avr - 20:05

J'ai commencé le soclage, ce sera prêt demain, et je vais remettre les photos sous imageshack ce soir et je les afficherais directement.

Citation :
Voilà ! Bon travail, Dark !
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrexenos.activebb.net/
Erkenbrand
Webmasteur
Erkenbrand


Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : Poitiers (86)
Camp : Chef de camp de la Comté
Date d'inscription : 04/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeVen 27 Avr - 20:53

j'ai modifié les photos pour qu'on puisse les voir. Si il était possible de recadrer les photos? Je pense que ca diviserait la taille des fichiers par 4. Si tu as des problèmes pour t'en occuper, je peux le faire. Ca diminuera le temps de téléchargement du journal et allègera le disque du site. Tu as aussi un problème d'éclairage, mais maintenant, tu ne peux plus les reprendre, dommage....

Sinon, le tuto est bien. Les couleurs me semblent bien choisies et ce sont les couleurs de base que tout le monde a : un bon point !
je n'ai pas compris pourquoi tu n'avais collé l'épée qu'à la fin... Pour pouvoir atteindre la cape?

Citation :
Génial ton tuto Erkenbrand, j'ignorais que tu étais aussi doué.
Attendons, le décor n'est pas fini, et le plus dur est encore à venir, je pense. Mais merci quand ême pour le compliment Very Happy

Citation :
Du coup j'ai presque honte de poster le mien tellement le tien est bien!
Non non, tu n'as pas à rougir. (J'ai d'ailleurs un Elessar à peindre Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondeorl.site.voila.fr/index.html
Aralegogi
Modérateur
Aralegogi


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Morbihan (Bretagne)
Date d'inscription : 03/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeSam 28 Avr - 19:22

Je n'avais pas vu les dernières photos de ton décor, Erkenbrand (je me demandais aussi ... Wink ) ! C'est vrai que c'est superbe, à en couper le souffle ! Bravo ! Very Happy ! Enfin, je ne l'ai pas vu peint, mais ça reste magnifique.

PS : Les deux dernières photos du projet terminé, où on le voit peint et avec herbe statique, ne marchent pas où bien est-ce que le bug vient de chez moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Erkenbrand
Webmasteur
Erkenbrand


Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : Poitiers (86)
Camp : Chef de camp de la Comté
Date d'inscription : 04/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeSam 28 Avr - 19:48

Tu auras du mal à voir des photos du décor fini, sachant qu'il ne l'est pas à l'heure actuelle.
J'ai mis les "[Photo]" juste pour signaler l'emplacement des futures photos.
Pour l'instant, je suis en train de peindre l'arbre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondeorl.site.voila.fr/index.html
georg
Héritier d’Isildur
georg


Nombre de messages : 1150
Age : 30
Localisation : Far over the misty mountains cold
Camp : Les Enclaves Elfiques
Date d'inscription : 05/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeSam 28 Avr - 22:02

Magnifique, si tu participe au concopurs de dioramas fiuuuuuf, vraiment tres bien realise
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr/index.htm
Erkenbrand
Webmasteur
Erkenbrand


Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : Poitiers (86)
Camp : Chef de camp de la Comté
Date d'inscription : 04/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeDim 29 Avr - 4:43

ECHEC

A presque 4h du mat, j'ai craqué et j'ai balancé l'arbre et tout le bordel par la fenêtre.
4 étages, je ne prends même pas la peine d'aller chercher les morceaux.
Désolé, bonne nuit.


Wha, j'imagine déjà la tête de Aralegogi en lisant ca! Bref, mission réussie de mon côté, le décor est fini. Un peu baclé, mais fini.
Globalement, je suis assez satisafait du résultat. Place à la mise en forme et à la correction maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondeorl.site.voila.fr/index.html
georg
Héritier d’Isildur
georg


Nombre de messages : 1150
Age : 30
Localisation : Far over the misty mountains cold
Camp : Les Enclaves Elfiques
Date d'inscription : 05/12/2006

Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitimeDim 29 Avr - 13:39

ne le reffet plus jamais Shocked J'ai failli croire ca et Aaah Sleep

C'est bon a savoir Laughing Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





Annexe III : Dans l'atelier peinture Empty
MessageSujet: Re: Annexe III : Dans l'atelier peinture   Annexe III : Dans l'atelier peinture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annexe III : Dans l'atelier peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annexe III : Dans l'atelier peinture
» Annexe II : Sur les tables de jeu
» Annexe II : Sur les tables de jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guerre de l'Anneau  :: Le staff :: Journal N°1-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser