La Guerre de l'Anneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 film "300"

Aller en bas 
+11
ionx
spoutnyk
dark35
Erkenbrand
balrog34
Aralegogi
Eorl le Jeune
numenor
Babuil
Mûrakir
B. de Moork
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
spoutnyk
Gobelin de la Moria
spoutnyk


Nombre de messages : 58
Localisation : Hobbitbourg
Camp : Comté
Date d'inscription : 28/03/2007

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 18:34

C'est clair que c'est dommage que les éléphants crèvent aussi vite
J'aurais bien aimé voir la technique qu'auraient pris les spartiates pour les vaincre parceque eux ça m'étonerait qu'il faille juste un javelot pour les tuer
(comme le rinhocéros ki crève ac juste un javelot....perso jtrouve que ça aussi c'est un peu irréaliste Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
Eorl le Jeune
Elfe de Fondcombe
Eorl le Jeune


Nombre de messages : 300
Age : 29
Camp : Rohan
Date d'inscription : 12/12/2006

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 19:23

A mon avis pour le rhino il a dû recevoir une bonne dose d'autres javelots, mais ce passage est assez imprécis. Pour les éléphants je trouve ça assez réaliste, de un les éléphants (pas les mumakils) sont des animaux peu belliqueux et plus craintifs qu'un tigre, par exemple. Ensuite les spartiates lancent beaucoup de javelots, et des javelots c'est puissant si c'est bien jeté, or les spartiates sont l'élite de la grèce et ils sont très proches des éléphants, donc ça leur fait bien mal aux éléphants, donc ils hésitent encore plus. Et enfin il est précisé (du moins dans le livre, et dans le film aussi je crois) que le chemin est recouvert des milliers de cadavres perses, pour un élépahtn qui est gros, grand, lourd et maladroit, c'est très dur de marcher, alors qu'un homme enjembera les cadavres.

Sinon il y a un truc bizarre, c'est le moment où le fils du capitaine spartiate se fait décapiter (d'ailleurs y'a pas mal de tête qui volent dans 300 :p), le cavaliers est sorti de nulle part, je trouve ça un peu bête comme mort ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Mûrakir
Administrateur
Mûrakir


Nombre de messages : 720
Age : 34
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 02/12/2006

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 19:48

Oui c'est vrai que les javelots ça fait mal et c'est vrai que les cadavres j'avais pas pensé... Mais je sais pas voir d'un coup l'image des éléphants qui étaient là, à pas bouger ça me choque lol.

Pour le fils du capitaine, oui c'est vrai que ces dommages comme mort parce que c'était un sacré guerrier (comme les autres d'ailleurs) et le voir mourir comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr
georg
Héritier d’Isildur
georg


Nombre de messages : 1150
Age : 30
Localisation : Far over the misty mountains cold
Camp : Les Enclaves Elfiques
Date d'inscription : 05/12/2006

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 20:00

Au moins ca fait plaisir de voir un ami du seigneur des anneaux dans 300

Enfin, Faramir devient Dilios et David Wenham gagne la réputation (avec 300 et quelques millions)

Bon a part ca je pense que le film a un peu l'air d'un film réalisé pour du méga killing au premier abord... mais sinon çà a l'air mortellement 300
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr/index.htm
The Edge
Shiriff
The Edge


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Par là
Date d'inscription : 17/03/2007

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 22:13

J'ai vu le film: il est vraiment génial.J'aime bien les ralentis quand le roi combat les perses et j'avais remarqué qu'on retrouvait david whenham qui joue faramir.Ca fait plaisir comme l'a dit Georg.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl le Jeune
Elfe de Fondcombe
Eorl le Jeune


Nombre de messages : 300
Age : 29
Camp : Rohan
Date d'inscription : 12/12/2006

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mar - 9:36

Perso dès que j'ai vu l'acteur qui jouait Faramir, je me suis dit "Mais j'l'ai déjà vu lui, qui c'est ??" Et c'est en plein milieu d'une bataille où on voit l'acteur qui jouait Faramir qu'un de mes amis (qui était venu avec moi voir 300) me dit "Je me souviens, c'est celui qui jouait Faramir lui !" Enfin forcément avec les cheveux courts et un bandeau sur un oeil (parce qu'on le voit pas énormément je crois avant qu'il soit blessé), il est moyennement reconaissable :p
Revenir en haut Aller en bas
Babuil
Administrateur
Babuil


Nombre de messages : 1582
Age : 36
Localisation : Où l'on mange bien...
Date d'inscription : 18/01/2007

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mar - 13:48

Pour revenir à la mort du fils du capitaine, avec mes potes durant le débriefing devant le whisky on en ait venu à la conclusion que sa mort était assez ridicule.

Il combat des heures durant, de nombreux guerriers l'attaque par derrière, et à chaque fois il se retourne assez tôt pour l'éviter. Et ensuite il ne sent pas arriver le cheval au triple galop... étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl le Jeune
Elfe de Fondcombe
Eorl le Jeune


Nombre de messages : 300
Age : 29
Camp : Rohan
Date d'inscription : 12/12/2006

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mar - 14:06

Oui, j'avais même pas pensé au bruit. Et puis c'est quand même bizarre que le père dise juste "[le nom du fils que j'ai oublié]" et pas "[nom du fils] ! Attention, derrière-toi !" En plus il le dit au moins 2-3 fois, alors il avait le temps d'articuler 4 mots.

Sinon, j'ai remarqué une coincidence, les perses qui balancent des bombes sur les spartiates ont le même masque qu'un chef nain dans Warhammer et que les gardes de fer nains !
Revenir en haut Aller en bas
B. de Moork
Shiriff
B. de Moork


Nombre de messages : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/01/2007

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mar - 19:22

Je suis enfin allé le voir. Génial, j'ai passé un super bon moment et j'espère qu'il sortira en blu-ray. C'est vrai qu'il y a quelques invraisemblances, mais bon ça reste du fantastique et l'ambiance est super bien rendue, avec des couleurs qui varient de sombre et grises, à quelque chose comme "teppia" et parfois par des couleurs vives. Les combats sont tout simplement titanesques.

J'adoure la petite pointe d'humour quand leonidas mange sa pomme après avoir massacré des perses ainsi que quand il se trouve devant "l'homme dieu". A noter qu'ils ont tous subi des heures de fitness....

Sur l'acteur qui joue Faramir : il jouait également le rôle du moine dans Van Helsing. Il y avait une tronche bizarre de débile. S'agissant du capitaine qui perd son fils, il doit être habité à ce genre de rôle, car il était déjà le capitaine des Mirmillon dans Troie.

Indépendamment de la BD, j'ai trouvé qu'il y avait dans le film un peu de mélange de SdA, Matrix et Gladiator.

Bref, UN VRAI REGAL cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionsda.ch/
Glorfindel
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Glorfindel


Nombre de messages : 562
Age : 33
Localisation : Namur Belgique
Camp : Hauts Elfes
Date d'inscription : 11/12/2006

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Avr - 13:22

Je suis d'accord.
J'aime beaucoup le film et ce que j'apprécie plus encore, c'est la qualité Historique de base de l'histoire.
Je fais du grec au collège et j'avais déjà travailler sur ce récit avant de le voir.
J'avais peur de me retrouver dans un monde fantastique exagérer mélanger à du mélo-dramatique (style un histoire d'amour entre un soldat spartiate et une courtisane perse au milieu du combat Wink ) mais non.
Pas mauvais j'apprécie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Babuil
Administrateur
Babuil


Nombre de messages : 1582
Age : 36
Localisation : Où l'on mange bien...
Date d'inscription : 18/01/2007

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Avr - 16:24

B. de Moork a écrit:

quelque chose comme "teppia"

S'agissant du capitaine qui perd son fils, il doit être habité à ce genre de rôle, car il était déjà le capitaine des Mirmillon dans Troie.


Il me semble que c'est sepia ? et pas teppia.

Et ce n'est pas Mirmillon mais myrmidon, mirmillon étant une sorte de gladiateur (celui avec le casque, un protège bras et le glaive).

Désolé de corriger, je veux pas faire mon chieur mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Glorfindel
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Glorfindel


Nombre de messages : 562
Age : 33
Localisation : Namur Belgique
Camp : Hauts Elfes
Date d'inscription : 11/12/2006

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 13:06

Le début du film dont tu ne parle pas est bien fait aussi.
L'éducation de Léonidas est réussie.
Pour ceux qui ne le saurait pas, ce qu'ils disent EST VRAI.
Il jetait en effet les bébés trop faibles, il était livré à eux-mêmes et tout tournait autour de la force brute.
Enfin dernière précision, les femmes étaient éduquées de la même façon ^^
afin de donner des enfants robustes ....
Revenir en haut Aller en bas
balrog34
Rôdeur du Nord
balrog34


Nombre de messages : 275
Age : 30
Localisation : Languedoc
Camp : isengard
Date d'inscription : 03/03/2007

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 13:17

Cette histoire c'est vraiment deroulée?!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dark35
Elfe de Fondcombe
dark35


Nombre de messages : 368
Age : 32
Localisation : Mordor, en train de te regarder
Camp : Mordor (chef de camp)
Date d'inscription : 10/12/2006

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr - 14:01

Le côté fantastique en moins, oui cette bataille s'est déroulée (il y avait aussi moins de perses dans la réalité)
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrexenos.activebb.net/
spoutnyk
Gobelin de la Moria
spoutnyk


Nombre de messages : 58
Localisation : Hobbitbourg
Camp : Comté
Date d'inscription : 28/03/2007

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr - 22:41

En fait , ce n'est pas qu'il y ait eu moins de Perses mais plus de Greques .
D'après le livre (pas la BD mais le livre historique study )les Greques auraient été 6000 environ .(et non quelques quelques centaines comme le laisse à penser le film)
Le nombre de 1 millon pour les Perses , lui , est véridique...
Revenir en haut Aller en bas
georg
Héritier d’Isildur
georg


Nombre de messages : 1150
Age : 30
Localisation : Far over the misty mountains cold
Camp : Les Enclaves Elfiques
Date d'inscription : 05/12/2006

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr - 22:51

JE ne savais qu'une armée aussi grande avait été rassemblée si tôt dans l'histoire....
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr/index.htm
Balïn
Modérateur
Balïn


Nombre de messages : 521
Age : 33
Localisation : Morïa
Camp : Royaumes sous la montagne
Date d'inscription : 27/03/2007

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr - 10:40

Un million en une seule bataille, c'est peut être exagéré, mais a l'époque, on estime que l'Empire Perse devait compter 2 millions de soldats en TOUT, il ne faut pas oublier que plus des 3/4 restaient défendre leur terres, mais à l'époque, quand une guerre se déclenchait, c'était l'intégralité de TOUTES les personnes capables de porter une arme qui allaient combattre. Les Grecs avaient la qualité, leur adversaire la quantitée...
Revenir en haut Aller en bas
Eorl le Jeune
Elfe de Fondcombe
Eorl le Jeune


Nombre de messages : 300
Age : 29
Camp : Rohan
Date d'inscription : 12/12/2006

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 9:04

Sur Wikipédia, donc une source moitité sûr, puisque c'est une encyclopédie libre, ils disent que els grecs étaient 1000 (300 spartiates + 700 grecs, qui ne sont pas partis comme des lâches :p), et que les perses étaient 100 000. Et il y a vraiment eu un grec qui a trahi les aspartiates et les autres grecs en indiquant le chemin, mais on ne sait pas s'il est malformé ou pas (en tout cas je ne pense pas qu'il puisse être malformé à ce point.

Sinon il y a une chose que je n'ai pas comprise, est-ce-que les éphémides (enfin les vieux gateux boutonneux sur la montagne) n'ont pas laissé Léonidas partir avec tout Sparte en guerre parce qu'ils avaient été corrompus par les perses ou pas ? Parce que Léonidas n'auraient pas cru les éphé-jesaispasquoi si la fête divine n'avait vraiment pas été à ce moment. En gros si ça se passait en avril et que la fête est en Juillet, Léonidas aurait légitimement eu le droit de ne pas suivre leurs ordres. Mais juste après on voit un perse qui donne énormément d'or aix épéhmides/éphores.
Revenir en haut Aller en bas
Erkenbrand
Webmasteur
Erkenbrand


Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : Poitiers (86)
Camp : Chef de camp de la Comté
Date d'inscription : 04/12/2006

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 19:04

Eorl le Jeune a écrit:
Sur Wikipédia, donc une source moitité sûr, puisque c'est une encyclopédie libre
Contrairement à ce qu'on peut penser, wikipedia est souvent plus fiable et plus complète qu'une encyclopédie "classique", tout simplement parce que chacun complète son domaine. De plus de nombreuses personnes y passent, y compris des "érudits" Very Happy et peuvent à tout moment modifier les éventuelles imprécisions.

Eorl le jeune a écrit:
Sinon il y a une chose que je n'ai pas comprise, est-ce-que les éphémides (enfin les vieux gateux boutonneux sur la montagne) n'ont pas laissé Léonidas partir avec tout Sparte en guerre parce qu'ils avaient été corrompus par les perses ou pas ? Parce que Léonidas n'auraient pas cru les éphé-jesaispasquoi si la fête divine n'avait vraiment pas été à ce moment. En gros si ça se passait en avril et que la fête est en Juillet, Léonidas aurait légitimement eu le droit de ne pas suivre leurs ordres. Mais juste après on voit un perse qui donne énormément d'or aix épéhmides/éphores.
Evidemment qu'ils ont été corrompus! La fête n'est qu'un prétexte. (mais elle est bien au moment ou Leonidas veut partir en guerre).

Bref, j'ai été le voir hier. C'était assez convivial : on était 7 dans la salle Smile
Je dirais qu'il est divertissant, mais que ca se résume un peu trop à de la baston (en même temps, c'est le but, je sais).
J'ai pas supporté le voix off qui dure tout le film : "Vous voyez, seul le roi reste calme, tel un vrai spartiate..." "Ouais, c'est bon, on a vu, con***d !!".
Des passages un peu bidon (enfin, vraiment caricature du cinématographisme : oula, je sais pas si c'est francais).... Du style :
Faramir trouve le reine au milieu des champs de blé, au moment ou le prince arrive :S
Les acteurs qui se retournent, regardent la caméra avant de partir à l'assaut Laughing
Les piercings de Xerxes sur la pièce du conseiller >_< Limite la voix off aurait pu dire "Vous voyez? C'est une piece perse avec l'effigie de Xerxes. Ca veut dire qu'il été corrompu!"

ET sinon, les combats : WOUALALAYOUYOUDIDON !!!!!!!! Un véritable truc de masse ! Sublime !

Bon, le début avec le tri des gosses ne m'a pas trop plu, mais bon, fallait bien se mettre dans l'esprit spartiate.

Pour ce qui est du "caractère d'extreme droite du film et de la propagande à faire vomir" Bah, franchement, il faut avoir de l'imagination.... Les perses c'est les iraninens et les spartiates c'est les américains.... ok....
Bref, je suis pas d'accord avec ces affirmations, et je pense qu'il faut qu'il reste ce qu'il est : un film de baston.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondeorl.site.voila.fr/index.html
Eorl le Jeune
Elfe de Fondcombe
Eorl le Jeune


Nombre de messages : 300
Age : 29
Camp : Rohan
Date d'inscription : 12/12/2006

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 21:17

Pour ce coup-là, wikipédia a peut-être tort. J'ai acheté cette après-midi même un très bon bouquin, intitulé : La véritable histoire de Sparte et de la bataille des Thermopyles (cliquez sur le nom pour plus d'infos)

Il est précisé que Xerxès avait emmené 2 millions de perses à pied (ou à cheval d'ailleurs) et une flotte de 1207 trières ! (soit 500 000 hommes en plus qui venaient en bateau), d'après Hérodote. Et il y avait bien seulement 300 spartiates aux Thermopyles, lors de la troisième journée, quand Léonidas et ses 300 ont été tués !

Je ne suis qu'à la 27ème page sur 320 (avec quelques cartes en plus à la fin) , et je trouve déjà ce bouquin génial. Il décrit aussi assez courtement la première guerre médique. Je vous le conseille fortement !

Etranger, va dire à Sparte que nous gisons ici par obéissance à ses lois.
Revenir en haut Aller en bas
Balïn
Modérateur
Balïn


Nombre de messages : 521
Age : 33
Localisation : Morïa
Camp : Royaumes sous la montagne
Date d'inscription : 27/03/2007

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr - 15:56

Je suis enfin allé voir le film, avec un peu de retard.
D'après Hérodote, les perses étaient 1,7 Millions, et encore 500000 dans les navires, il y avait en face un millier de guerriers, dont 300 spartiates, les 700 autres ont très peu combattus, et donc le film est très réaliste sur ce point.
Seul petit défaut à mes yeux sont les créatures mutantes qui combattent du coté des Perses, mais cela reste négligeable face à la beauté de la bataille.
J'adore les phrases qui cassent tout :
" Nous combattrons à l'ombre " et " Quel est ton métier ? [...] J'ai emmené plus de soldats que toi ! "
La construction du mur aussi est sympa, mais le ciment revient un peu cher !
Pour moi, c'est un très beau film, capable de nous défouler avec la durée des combats !
Revenir en haut Aller en bas
Babuil
Administrateur
Babuil


Nombre de messages : 1582
Age : 36
Localisation : Où l'on mange bien...
Date d'inscription : 18/01/2007

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr - 19:20

Pour les créatures mutantes, je le redirais, ce n'est pas une adaptation historique, mais une adaptation d'une bd américaine, d'où le côté irréaliste...
Revenir en haut Aller en bas
Eorl le Jeune
Elfe de Fondcombe
Eorl le Jeune


Nombre de messages : 300
Age : 29
Camp : Rohan
Date d'inscription : 12/12/2006

film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr - 19:22

Bon, j'ai enfin fini le livre cité dans mon dernier message, selon hérodote, les perses était effectivement environ 1,7 millions, plus 500000 dans les navires, mais il prit aussi des hommes des terres greques qui avaient fait l'offrande de la terre et de l'eau. (d'ailleurs, dans le film, on croit que l'émissaire vient pour Xerxès, alors que c'est lors de la 1ère geuerre médique (assaut lancé par Darius Ier, père de Xerxès) qu'il vient. Mais les athéniens et les spartiates ayant tué l'émissaire, Xerxès n'en renvoya pas dans ces deux cités, alors qu'il alla redemander la terre et l'eau dans les autres régions), ce qui ammenait sa force à un peu plus de 3 millions d'homme en comptant ceux des bateaux. Par contre, il y a une note de l'auteur qui dit que le chiffre des bateaux (1207 excatement) serait assez juste, mais dit que le nombre de 500 000 perses à pied serait plus juste. Personellement je pencherait plutôt pour hérodote, étant donné que c'ets un contemporain. De toute façon, même si il n'y a "que" 500 000 hommes à pied, ça fait 1 millions en tout (avec les trières), ce qui ets déjà énorme !

Quant aux grecs, ils avaient environ 4000 hommes. Il y a bien eu un traître, Ephialtès, mais qui n'était pas handicapé. En fait, si les grecs n'étaient plus que 300 spartiates à la fin, c'ets parce qu'un oracle de Pythie avait dit, en gros, que soit Sparte serait ravagée par les barbares de l'est, soit la cité devrait souffrir la perte d'un roi descendant d'héraclès. Ce roi était Léonidas (sachant qu'il y a toujours eu deux rois à Sparte). Il connaissait le chemin qui contournait les thermopyles, et il avait posté environ mille thespiens sur ce chemin. Lorsque les perses avaient presque contourné, ils ont rencontré le smilles grecs et les ont battus, en laissant 300 seulement envie, qui s'étaient réfugiés dans les montagnes. Quand les autres grecs ont été alerté, beaucoup retournèrent chez eux, mais les Thébains (je coris que c'étaient eux), et les spartiates restèrent seuls. Léonidas congédia les Thébains, mais les spartiates obéirent à leur lois.

Voilà, bonne chance pourlire ce paté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





film "300" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: film "300"   film "300" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
film "300"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vos achats "GEF" et "LRDR"
» Quel contenu dans la boite "ruines de la TDM"?
» Tactique de combat des "nouveaux" nazgul
» [Diorama] WhB "Allez les Verts!" GD2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guerre de l'Anneau  :: Communauté et Communication :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser