La Guerre de l'Anneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kulguhr
Modérateur
Kulguhr


Nombre de messages : 1082
Age : 47
Localisation : Troyes (10)
Camp : Chef de camp du Mordor/Moria
Date d'inscription : 22/01/2007

Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Empty
MessageSujet: Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté)   Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Icon_minitimeMer 26 Déc - 23:39

Voici un tutorial inspiré par le tutorial de PierrelePeintre sur les tentes du Mordor. A noter sur 10.

1ère étape: La structure du camp

Avant tout décor un peu plus avancé il convient de tracer un plan. Comme il s'agit de tentes orques, j'ai réalisé un croquis grossier sur une planche de carton-bois, indiquant l'emplacement des 3 tentes (les triangles symbolisant l'entrée) ainsi que celui de la tour de garde.
J'ai percé le carton-bois puis inséré des morceaux de pics à brochettes, pour les tentes des petits formats, pour la tour de guet un plus gros format.
Chaque tente est constitué de 4 piques environ de même hauteur et d'1 pic central, un peu plus grand.
La tour de garde est constitué de 4 grands pics à brochettes plantés dans un morceau de carton-mousse collé au préalable sur le socle.

Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Photo_19

2ème étape : Le flocage du socle

Lorsque l'on veut réaliser un tente, il faut penser qu'une fois le tissu/papier posé, l'intérieur est difficilement accessible. Il est préférable de floquer tout en prevoyance. Ici, un flocage classique, sable et cailloux collé avec de la PVA diluée. Vous pouvez remarquer sur les grands piques à brochettes, la matérialisation de l'emplacement du plancher de la tour de garde, marqué avec de la peinture noire. J'ai pris une hauteur de façon à pouvoir utiliser une échelle de siège d'Isengard comme échelle d'accès.

Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Photo_20

3ème étape : Finition de la tour de garde

Pour finir la tour de garde, j'ai ajouté un morceaux de pic à brochettes pour relier 2 pics de la tour de garde. J'ai fait de même du coté opposé de la tour Je fixe le tout avec du fil de fer fin, et je colle avec de la PVA.
Le plancher posé et collé sur les pics précédents est fait avec du balsa de 4 mm d'épaisseur, trois planchettes travaillées au couteau de modélisme (Elles sont peintes car il s'agit de recyclage d'un décor qui à été détruit auparavant). Pour stabiliser l'ensemble, j'ai ajouté en diagonale 2 pics, collé également avec de la PVA.

Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Photo_21

4ème étape : Sous-couche noire

Etape classique où je passe au pinceau un couche diluée de peinture noire (gouache). Attention si c'est trop dilué, il faut prévoir de poser des objets lourds sur le décor afin d'éviter que le carton bois ne gondole.

Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Photo_22

5ème étape : Peinture et brossage.

Le sol est brossé avec de la peinture grise (gouache) trés claire, puis avec du marron.
Les pics et la balsa sont peints avec de la peinture marron. J'ai fait plusieurs essais de teintes pour arriver à celle-ci.

Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Photo_23

Quelques détails de peinture

Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Photo_25

Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Photo_26

6ème étape : La structure de base des tentes

J'ai utilisé du "Sopalin" blanc pour faire la toile de tente. Je découpe un morceau qui me permet de faire le tour de ma structure de tente et de hauteur envrion 2 fois supérieure à la hauteur des pics. Ce morceau est trempé dans un un bain d'eau+ colle PVA. Le tout est essoré délicatement, déplier délicatement, plier en deux et disposé autour des 4 pics extérieurs.

Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Photo_27

Un autre morceau, de bonne dimension, de Sopalin humidifié est utilisé pour réaliser le toit.
Il faut attendre ensuite que tout cela soit sec.
Après réflexion, je pense que j'aurais du ajouter la couleur de base de ma tente dans le bain de colle PVA. L'étape de peinture suivante est sinon délicate..

Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Photo_28

7ème étape : Peindre la toile tente

J'ai peint les tentes avec de la peinture marron. Il n'est pas facile de peindre l'intérieur de la tente. DONC préférez un bain eau/PVA plus peinture de la couleur de la tente pour cette étape.
Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Photo_15

8ème étape : Finitions

Les fils de fer de la tour de garde et les pointes des pics sont peints en bleached bone.

Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Photo_10

Des pics à brochettes peuvent être ajoutés (idée de Clem) de façon à simuler une protection sommaire du camp. Ils sont peints en marron puis les pointes sont peintes en bleached bone.

Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Photo_27Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Photo_11Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Photo_12

Le petit plus:

Des retouches sur le socle et sur les rochers seront nécéssaires en cas de débordement lors de la peinture des tentes.
Des éclaicissements peuvent êtres faits, par des brossage de peinture marron plus claire, sur la toile de tente pour éviter le coté trop uniforme de la peinture.


Dernière édition par le Mer 23 Jan - 16:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kulguhr.blogspot.fr/
Kulguhr
Modérateur
Kulguhr


Nombre de messages : 1082
Age : 47
Localisation : Troyes (10)
Camp : Chef de camp du Mordor/Moria
Date d'inscription : 22/01/2007

Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Empty
MessageSujet: Re: Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté)   Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Icon_minitimeSam 29 Déc - 15:17

Aucun commentaire? Cela n'intéresse personne?
Revenir en haut Aller en bas
http://kulguhr.blogspot.fr/
Soral
Sauvage du Pays de Dun



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2007

Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Empty
MessageSujet: Re: Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté)   Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Icon_minitimeSam 29 Déc - 16:41

Aucun commentaires, normal y a rien a redire .
Chapeau bas l'artiste . Wink Very Happy

Je trouve ça vraiment bien realisé, aussi bien pour "l'architecture" qu'au niveau des teintes ^^ bref que du bonheur ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
pierrelepeintre
Numénoréen noir
pierrelepeintre


Nombre de messages : 463
Age : 26
Localisation : Sur mon avatar...
Camp : Mordor/Moria/Angmar
Date d'inscription : 10/11/2007

Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Empty
MessageSujet: Re: Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté)   Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Icon_minitimeSam 29 Déc - 16:48

Soral,il faut noter sur 10...
Revenir en haut Aller en bas
http://monblogdegamesworkshop.unblog.fr/
Glorfindel
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Glorfindel


Nombre de messages : 562
Age : 33
Localisation : Namur Belgique
Camp : Hauts Elfes
Date d'inscription : 11/12/2006

Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Empty
MessageSujet: Re: Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté)   Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Icon_minitimeSam 29 Déc - 17:26

Moi je commente Very Happy désolé du retard :S

Bon, voilà ce que je dit :

-Topic comme d'habitude mené avec une main de maître, bravo, parfait, clair, court et précis. Rien à redire.
-Idée comme d'habitude surprenante et utilisant peu de matériel qui ne soit pas tiré de recyclage (piques de brochettes,...), bravo aussi

Par contre, il y a quelques points que j'apprécie moins. En fait, je n'aime pas trop le rendu de la tour. Je lui trouve deux défauts : alternance gros/fin et simplicité.
Je m'explique. Pour moi, je trouve que les grosses planches de balza utilisées sont deux fois plus épaisses que les pieux tout fins et je trouve que ça donne un rendu, comment dire, spécial. Ensuite, je trouve tout simplement que pour une tour, 4 pilliers et un planchers, c'est assez simple et vu tes talents, je m'attendais à quelque chose de plus élaboré.

Pour les tentes. Il y a aussi deux points négatifs, à mon sens tout du moins.
Elles sont toutes les deux illustrées dans ta photo de la 7ème étape.
La tente en haut à gauche au dessus de la tour est très, "ridée". Je trouve par contre que ta tente en haut à droite est parfaite. Ensuite, leur peinture....
Beaucoup, beaucoup trop uniforme à mon goût par rapport au reste. ON voit trois blocs parfaitement brun dans un mélange gris-noir-brun ...

La dernière chose c'est que je trouve qu'on ne distingue pas très bien les rochers du reste du sol.
MAis bon, tout ça ce sont pour la plupart des détails et comme je l'ai dit, tu fais ça très bien et je suis incapable d'en faire de même.

7.5/10
Revenir en haut Aller en bas
Babuil
Administrateur
Babuil


Nombre de messages : 1582
Age : 35
Localisation : Où l'on mange bien...
Date d'inscription : 18/01/2007

Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Empty
MessageSujet: Re: Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté)   Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Icon_minitimeLun 31 Déc - 17:02

Si, si cela m'intéresse moi tout ça Smile !

Mais je n'ai pas pu répondre plus tôt, je travail sur certains décors, puis je prends énormément pour prendre et retoucher les photos, et vu que j'essaye de répondre aux sujets les plus anciens avant d'en noter un autre, je suis donc en retard pour la participation à certain sujets... Enfin je me justifie pas, mais j'explique pourquoi je n'ai pas pu donner mon avis sur ce travail encore une fois très intéressant.

Et encore une fois je profite de ce message pour dire aux membres qui n'ont pas votés de le faire avant la fermeture du sujet. Sinon, je cherche l'intérêt de la compétition...

Bien, je retourne au sujet initial.

Alors un tuto encore très bien détaillé, mais ce que j'aime d'autant plus, c'est que tu arrives à te remettre en question, tu nous dis ce qu'il faudra éviter, tu as un certain recul ce qui fait que cela va au delà de la simple création d'un tuto.
Et tes conseils sont donc de meilleurs qualités.

Il y a un très bon découpement de étapes, qui nous fait donc découvrir la création de ce tuto.

D'un point de vue global, pour moi, tout y est. Les tentes sont très bien dressées, la tour le plancher trop épais par rapport aux poteaux ne me gêne pas, je trouve ça presque en rapport avec la race, le sol est très bon aussi.

Ce que j'aurais à redire ça serait vis à vis des finitions. Il y a des détails qui me gênent, qui empêchent ce travail au statut d'excellent d'atteindre un niveau parfait.

Je reprends la critique de Glorfindel sur les tentes, de loin le côté brun ne me gêne pas, mais dès que l'on s'approche, je trouve qu'il y a un manque de détails, est ce qu'un lavis d'un marron plus foncé aurait fait ressortir les détails du sopalin ? Peut être qu'il aurait fallu faire un brossage à sec simpliste de marron plus clair ou de gris aurait été bénéfique ? Toujours est-il que la peinture aurait dû être un peu plus développée.

Après c'est le pied des tentes, on remarque assez dictinctement les coups de pinceaux sur le socle qui étaient alors destinés à la tente, tu me dis si je me trompe. Mais du coup, c'est vrai que cela ne fait pas vraiment précis. Après je ne t'en tiens pas vraiment grief, tu as su comme j'ai dit plus haut te "remettre en question" quand tu dis qu'il aurait mieux fallu mettre du marron dans le mélange eau/pva.

Après, je vois quelques tâches sur un caillou ? Des erreurs ? Où est ce que c'était désiré.

Voilà un exemple de ces petites choses qui empêchent ce travail d'atteindre la perfection... J'ai envie de dire que c'est dommage, parce que ce sont vraiment des "petites choses".

Je termine sur les points négatifs, c'est pour ça que je préfère redire que c'est néanmoins un travail excellent, qui est à n'en point douter indispensable au site.

9/10
Revenir en haut Aller en bas
Kulguhr
Modérateur
Kulguhr


Nombre de messages : 1082
Age : 47
Localisation : Troyes (10)
Camp : Chef de camp du Mordor/Moria
Date d'inscription : 22/01/2007

Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Empty
MessageSujet: Re: Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté)   Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Icon_minitimeLun 31 Déc - 20:29

Merci pour vos remarques.
C'est vrai qu'après coup je vois un peu mes faiblesses au niveau peinture sur les décors. Je n'ai pas retouché le socle après peinture et c'est sur que je devrais le faire. Je vais le noter dans le tutoriel
Pour la texture des tentes, c'est vrai qu'elles auraient pu être retravaillées avec quelques brossages. Je crois que le fait que je n'ai pas mis les morceaux de tente dans le bain coloré dès le début m'a un peu découragé pour la fin de la peinture.
Pour leur forme, je me suis rendu compte que cela dépendait beaucoup de la hauteur du pic central par rapport aux 4 autres.
En ce qui concerne, la tour de garde, il est vrai que le plancher aurait pu être plus fin, si j'avais découper les 3 lames de balsa en deux, et aurait donné un meilleur rendu.

Cela fait plaisir d'avoir des commentaires parce qu'en suite on évite de refaire les mêmes erreurs et aussi cela apporte des idées que je n'aurais pas eu sinon.
Revenir en haut Aller en bas
http://kulguhr.blogspot.fr/
pierrelepeintre
Numénoréen noir
pierrelepeintre


Nombre de messages : 463
Age : 26
Localisation : Sur mon avatar...
Camp : Mordor/Moria/Angmar
Date d'inscription : 10/11/2007

Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Empty
MessageSujet: Re: Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté)   Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Icon_minitimeMer 9 Jan - 18:22

Kulguhr a besoin de vos votes, aller !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://monblogdegamesworkshop.unblog.fr/
Babuil
Administrateur
Babuil


Nombre de messages : 1582
Age : 35
Localisation : Où l'on mange bien...
Date d'inscription : 18/01/2007

Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Empty
MessageSujet: Re: Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté)   Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Icon_minitimeVen 18 Jan - 17:56

Un up avait déja été fait de la part de Pierrelepeintre.

J'en fais un dernier, demain, je fermerais sans doute le sujet.
Je vous demanderais donc de donner votre avis sur cet excellent tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Babuil
Administrateur
Babuil


Nombre de messages : 1582
Age : 35
Localisation : Où l'on mange bien...
Date d'inscription : 18/01/2007

Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Empty
MessageSujet: Re: Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté)   Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Icon_minitimeLun 21 Jan - 13:14

On a largement dépassé le délai...
Je suis assez déçu, on voit sortir un splendide tuto, enrichissant pour tous... et deux votes... est-ce qu'il y a encore des gens pour partager le hobby au sein de cette communauté ? J'en viens à me demander...
Faudrait-il élargir la durée de vote ? Je sais pas 15 jours ça me semble large surtout pour donner un avis, et une note...

Toujours est-il que ce bon travail reçoit 8 points supplémentaires. (8.25 de moyenne arrondi à Cool.
Bravo au mordor !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Empty
MessageSujet: Re: Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté)   Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutorial Camp d'Orques du Mordor (accepté)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutorial:realiser une tente du mordor.
» [WIP] Camp Haradrim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guerre de l'Anneau  :: Concours, Tournois et Univers :: La Compétition de La Guerre de l’Anneau :: La Salle des Scores-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser