La Guerre de l'Anneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Fiche Tom Bombadil (accepté)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Glorfindel
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Glorfindel


Nombre de messages : 562
Age : 33
Localisation : Namur Belgique
Camp : Hauts Elfes
Date d'inscription : 11/12/2006

Fiche Tom Bombadil (accepté) Empty
MessageSujet: Fiche Tom Bombadil (accepté)   Fiche Tom Bombadil (accepté) Icon_minitimeMer 11 Juil - 18:54


Tom Bombadil.

1)Introduction :

Si il est un
personnage bien plus enclin à la polémique que les autres dans l’œuvre de
J.R.R. Tolkien, il s’agit bien de Tom Bombadil. En effet, sa présence dans
l’œuvre de Tokien ne parait pas indispensable et certains iraient même jusqu’à
dire qu’elle est inutile. De fait, lorsque l’on s’en tient à ce que nous en dit
l’auteur dans « la communauté de l’anneau », Tom n’apparaît, au
premier abord, que comme un vieillard bouffon.


Les deux
principaux problèmes qui se posent dans l’étude et la compréhension de ce
personnage sont tout d’abord que l’on ne peut le rattacher à aucune
« espèce » ni à aucun « ordre » établit par Tolkien (de
fait, il n’est ni elfe, ni homme, ni hobbit, ni nain et il n’est pas non plus maïa
ou valar), et ensuite, que J.R.R. Tolkien en fait un personnage étrange,
entouré par le mystère, et dont on ne peut percevoir le rôle.
Lorsque Frodon lui demande qui il est (cfr sda 1, p 233), il ne répond pas. Il ne fait que de lui dire qu’il est vieux, extrêmement vieux. Il semble donc qu’il soit là depuis le commencement. De plus, l’anneau n’a aucun pouvoir sur lui, ou du moins, Tom parvient à le contrôler et il n’est pas effrayer lorsqu’il le passe au doigt (sda1, p 236) alors que même Gandalf n’ose l’effleurer, au contraire il s’en amuse.
Lorsque donc, on comprend l’immense pouvoir de Tom Bombadil, son savoir infini et sa présence depuis toujours sur Arda, on est en mesure de se demander pourquoi Tolkien n’en fait référence nulle part avant dans des ouvrages tels que le silmarillon ou les contes et légendes inachevées…

2) Analyse sommaire du
personnage et développement de l’introduction
.

On peut donc, sur
base des informations présentes dans la communauté de l’anneau et du premier
poème des « aventures de Tom
Bombadil », établir une observation sommaire du personnage.
Physiquement, il apparaît comme un vieillard bouffon vêtu d’une veste bleue myosotis, de bottes jaunes et d’un chapeau fleuri. Marié à Baie d’Or, celle-ci est la fille de la rivière qu’il a enlevée à sa mère pour l’épouser. Elle semble être d’un point de vue physionomique l’opposé de Tom. Fine, gracieuse, élégante.
Sa barbe, son ventre bedonnant et son visage quelque peu buriné, lui donne un aspect un peu bourru, pourtant Tolkien souligne, que ses yeux renferment malice et sagesse.
D’un autre point de vue plus poussé et déplaçant le simple aspect physique, on pourrait s’avancer à l’apparenter à une figure divine. Il est « maître » dans la forêt. Ce n’est certes pas lui qui crée ou qui manipule les êtres qui y évoluent mais il semble que tous le craignent ou le respectent. Son pouvoir sur la forêt et ses habitants est immense tous lui obéissent. A la lumière de ceci, je pense pouvoir l’assimiler à une demi divinité. De fait, il n’est pas un Valar ni un Maïa mais il n’est pas non plus un simple mortel ou un elfe. La deuxième chose qui me pousse à lui accorder « ce titre » est son immense pouvoir, qui n’apparaît chez aucun autre être vivant qu’il soit elfe, homme ou istari. Sa réaction face à l’anneau nous montre que toute la puissance de Sauron, n’a pas d’emprise sur lui. Il apparaît donc, que son pouvoir soit au moins aussi grand que celui du seigneur des anneaux. Pourtant, ce pouvoir n’est pas utilisé, il semble évoluer dans un monde à part, loin de tous ces problèmes, et qui ne se soucie que de ce qui l’entoure.

3) Analyse approfondie des poèmes des « aventures de Tom Bombadil ».

3)1) Bombadil en bateau

Prologue et itinéraire.

Dans ce poème, Tolkien nous narre un voyage en bateau de Tom Bombadil. Ce qui est surprenant c’est que celui-ci décide de partir comme ça, sans raison au simple gré de son envie.

[La vieille année
virait au roux, les vents d’ouest appelaient, Tom ramassa une feuille de hêtre qui tombait dans la forêt.
« J’ai attrapé un jour de bonheur que la brise m’a apporté ! Pourquoi attendre l’an prochain ? J’en userai quand je voudrai !
Aujourd’hui je réparerai mon bateau et au hasard j’irai, au gré de ma fantaisie, sur l’écume blanche, je voyagerai. »]

Avant de m’avancer plus loin dans l’analyse de ce poème, je vais, dans le but de vous permettre la meilleure compréhension possible, vous décrire plus en détail l’itinéraire choisi par Tom. Il part, on imagine, non loin de chez lui par la rivière « Vin-de-Brandy » qui doit être plus un ruisseau ou un ru qu’une rivière puisqu’elle n’apparaît sur aucune carte, même détaillée. Cependant, vu les villages traversés et le non de la rivière, on peut aisément penser qu’il s’agit d’un petit affluent de la rivière Brandevin. Il va donc descendre le cours de la rivière jusqu’à Mur-moulu. Là, Tom rencontre des hobbits (qu’il va d’ailleurs gracieusement nommer « petits gras du bide ») que celui-ci décrit comme le peuple de Breredon et de Fin-des-fouins. Breredon s’apparent sans nul doute à un petit bourg non loin de Bree tandis que Fin-des-Fouins nous fait vivement penser au village de Fin-de-barrière, au sud de la vieille forêt. Donnant ainsi les limites sud et est de la comté. Il va donc poursuivre sur le Vin-de-Brandy, quitter les frontières de la comté [Vin-de-Brandy coula toute rouge, la rivière s’embrasait tandis que derrière le comté chavirait le soleil, puis elle vira au gris.
Là, Tom finit son voyage qui dura donc un jour jusqu’à Mithe. Ici, je ne m’avancerai à aucune localisation même peu précise afin de ne pas divulguer de mauvaises informations. Il semble simplement que c’est un village, peut-être même un petite ville (Tolkien parle de « chaussée ») Ou vivent encore des Hobbits.

Analyse du poème

Une fois de plus, Tolien renforce l’image d’un Tom Bombadil distrait, étonnant même par sa quiétude de tout. Il s’en va, laissant derrière lui, sa maison et sa femme, naviguant pour le seul plaisir de ramer… En s’appuyant sur les informations données au sujet de ce personnage lors du conseil d’Elrond, on peu sans aucun doute lui attribuer une image de « tête-en-l’air ». De fait, lorsqu’Erestor propose qu’on lui remette la protection de l’anneau, Gandalf précise qu’il le perdrait, ou l’oublierait ou encore, le jetterait. Il semble que malgré son pouvoir et son indépendance de toute chose extérieure, il soit réellement le gai luron dont Tolkien nous fait le portrait dans la communauté de l’anneau. Cela nous révèle une double personnalité : d’une part celle du sage qui a le savoir total, maître en son domaine dont rien ne peut bouleverser la vie tranquille, et d’autre part, ce luron à l’esprit volage qui ne prête attention à rien de ce qui se passe au dehors de son territoire.
De plus, son voyage montre qu’il n’est pas reclus sur lui-même mais bien qu’il a des contacts avec le monde extérieur. Ceci, mis en parallèle avait son immense savoir, peut nous laisser penser qu’il l’aurait acquis au cours de long voyage à travers le monde entier. Son bonheur est fait de peu de choses et toujours on le retrouve tel le maître qui ne craint rien et à qui tout le monde obéit.

3)2) Le Troll de pierre

Prologue

Dans son contexte,
ce poème est chanté par Sam dans la communauté de l’anneau à Fondcombe avant le conseil d’Elrond. Il narre une aventure quelque peu enfantine mettant en scène un Troll et Tom bombadil.

[Troll était assis
seul sur son siège de pierre,
et machouillait et
mordillait un vieil os dénudé :
depuis plus d’une
année il l’avait rongé au plus près
car la viande
était difficile à trouver.]

Tom bombadil passant donc par là semble reconnaître « le tibia de son oncle Tim » et désire le reprendre. Tentant donc « d’apprendre les bonnes
manières » au Troll décidément peu coopératif, il va lui botter les fesse
et ainsi, se faire mal au pied. La chanson se termine ainsi :

[Tom s’en revint
chez lui, clopin-clopant,
Et son pied
débotté continue de boiter ;
Mais Troll s’en fiche ,
il vit toujours là haut avec l’os qu’il a désossé à son propriétaire…]

Analyse du poème

D’emblée en lisant ce texte, on s’aperçoit qu’il s’apparente facilement à une comptine pour enfant, « un peu idiote mais rigolote ». On ne peut vraiment rien tirer sur l’analyse de Tom dans ce poème puisqu’il est inventé de toute pièce par Sam, d’une part, et d’autre part parce que son histoire n’apporte rien.
On peut cependant, observer une chose, sans pour autant pouvoir lui donner une vraie valeur analytique, c’est que Tom, ici, loin de chez lui n’est plus maître.
Dans sa vieille forêt, le Troll se serait sans aucun doute exécuté. Mais ici, aucun respect, aucune obéissance n’est observée. Fait marquant aussi, mais qui n’est qu’une frasque du poème, est que Tom, « reconnaît » le tibia de son oncle Tim. De cela on peut tirer une contradiction : Tom ne serait donc pas « le premier ».
C’est au vue de cette contradiction et de l’esprit du poème, que je pense qu’il ne faut pas attacher de réelle importance à ce qu’on pourrait tirer de celui-ci.

Note

Dans le recueil de
poèmes « Les aventures de Tom Bombadil », seul trois d’entre eux
mettent en scène Tom lui-même. L’analyse des autres poèmes pourrait faire
l’objet d’un autre travail. Mais ici, je m’en tiendrai à une observation de Tom
Bombadil. Cependant, le recueil contient 13 autres poèmes plus ou moins courts.

4) Synthèse du personnage

Après avoir analysé les poèmes traitant de Tom dans « les aventures de Tom Bombadil », après avoir recueilli toutes les informations présentes dans
« la communauté de l’anneau », et après avoir exécuter plusieurs
recherches, notamment sur Internet, il va maintenant me falloir remettre
ensemble toutes mes informations afin de vous permettre à présent une meilleure compréhension claire et concise (autant que possible en tout cas) du personnage. Je le répète, ce travail est difficile puisque peu de sources et d’info sûres, donc je vous demanderais d’être indulgent, ce n’est pas un
travail d’expert...
De plus, vu le manque d’informations j’ai du bien sur émettre de nombreuses hypothèses. Donc, si certaines d’entre elles vous paraissent aberrantes, pourquoi pas m’en faire part afin d’améliorer ce travail ?

Il semble tout d’abord que Tom Bombadil est à depuis toujours. Il devait être présent sur Arda avant même l’arrivée des premiers nés. Cependant, il n’est pas l’œuvre des Valars (puisque aucune référence dans le Silmarillon). On peut donc poser l’hypothèse qu’il soit apparu en même temps qu’Arda.
Deuxième point épineux auquel je n’ai pas pu répondre, l’appartenantce à une classe précise. Il est en effet impossible de le rattacher à une « race » ou à un « ordre ».
Ensuite, Tom arbore, il est clair, une double personnalité. D’une part, celle du joyeux bouffon insouciant de tout (même de l’unique). Et d’autre part, celle d’une puissance incroyable. Etant totalement maître de lui-même, rien dans son domaine n’a d’emprise sur lui. Cependant, il rejette le titre de maître de la forêt. Il est seul maître de lui-même mais tout ce qui se trouve dans son domaine s’incline devant lui. Il peut s’apparenter à une semi divinité de la terre, de la forêt. Cependant, il n’est pas immortel face à toutes les puissances d’Arda. Erestor lors du conseil d’Elrond dira que même si on lui laissait l’anneau, il serait certes le dernier à tomber, mais il tomberait.


Voilà, j'espère que vous avez eu le courage de tout lire, traiter de T B n'est pas facile et prend du temps! JE ne tient pas compte dans mon analyse des lettres de Tolkien pour deux raisons. Un, je ne les avait pas en faisant ce travail. Deux, je voulais que ce soit une analyse personnelle.
Je vous demanderez encore une fois d'être indulgent!!!!

Glorfindel


Dernière édition par le Lun 23 Juil - 22:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
georg
Héritier d’Isildur
georg


Nombre de messages : 1150
Age : 30
Localisation : Far over the misty mountains cold
Camp : Les Enclaves Elfiques
Date d'inscription : 05/12/2006

Fiche Tom Bombadil (accepté) Empty
MessageSujet: Re: Fiche Tom Bombadil (accepté)   Fiche Tom Bombadil (accepté) Icon_minitimeJeu 12 Juil - 0:01

Citation :
Ensuite, Tom arbore, il est clair, une double personnalité. D’une part, celle du joyeux bouffon insouciant de tout (même de l’unique). Et d’autre part, celle d’une puissance incroyable

Tom est c'est drôle tu explique tout dans ta phrase.

Evidemment, Tom est insoucient, car il est maître de tout...

Bon, le polymique, ou polimyque revient souvent, de fait qu'on ne sait pas comment l'écrire.

Mais, en tout cas il revient un peu trop de fois

Juste aussi au début d'un paragraphe tu as écrit Tolien^^

Vraiment, magnifique boulot... vraiment très bien, très bien....

Tu ne voudrais pas juste mettre une photo, histoire de bien figurer (ou situer) la personne?

10/10
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr/index.htm
Balïn
Modérateur
Balïn


Nombre de messages : 521
Age : 33
Localisation : Morïa
Camp : Royaumes sous la montagne
Date d'inscription : 27/03/2007

Fiche Tom Bombadil (accepté) Empty
MessageSujet: Re: Fiche Tom Bombadil (accepté)   Fiche Tom Bombadil (accepté) Icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:53

C'est très bien dans l'ensemble, sur le contenu en lui même, je n'ai rien a dire, c'est assez complet. Par contre on relève quelques menues erreurs de syntaxe et d'orthographe ici et là, mais tout le monde en fait, je les signale juste pour qu'elles soient corrigées une fois mises (peut être) sur le site :

Citation :
Si il est un
personnage bien plus enclin à la polémique que les autres dans l’œuvre de
J.R.R. Tolkien, il s’agit bien de Tom Bombadil.

Citation :
vieillard bouffon
Est répété deux fois, et comme l'a dit Georg, tu rappelle trop souvent ses traits de carctère acquis.

Citation :
Valar
Prend une majuscule (erreur minime j'avoue) mais JAMAIS de "S". J'ai vu des personnes se faire passer un savon a ce propos sur Tolkiendil Razz

Il y a aussi un problème d'accord de PP je sais plus où...

Par contre, il me semble que au conseil d'Elrond il est dit que Tom n'a pas de pouvoirs sur l'Anneau, c'est plutôt l'anneau qui n'en a pas sur lui.
Tu aurais put parler de ses autres noms en passant, mais personnellement je n'en ai retenu aucun !

Voilà, j'ai mis des tonnes de critiques, mais comme y'avait de la lecture c'est normal. Je le redit, très bien dans l'ensemble 8.5/10
Revenir en haut Aller en bas
Glorfindel
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Glorfindel


Nombre de messages : 562
Age : 33
Localisation : Namur Belgique
Camp : Hauts Elfes
Date d'inscription : 11/12/2006

Fiche Tom Bombadil (accepté) Empty
MessageSujet: Re: Fiche Tom Bombadil (accepté)   Fiche Tom Bombadil (accepté) Icon_minitimeJeu 12 Juil - 18:29

Merci pour vos réponses.
A georg je répond: tom n'est pas maitre de tout!
C'est absolument faux! (je m'é"nerve un peu pour rien, désolé)
Je suis désolé pour certaines répétitions ou fautes mais vu la conséquence du travail, je ne pouvais pas faire tout parfait!
A Balin, ca tient aussi !
Parler de ses autres noms aurait embrouillé les esprits de ceux qui le connaissent moins! Et pour finir, en effet Tom n'a pas de pouvoir sur l'anneau et c'est l'anneau qui n'en a pas sur tom mais c'est dit je crois! (ou alors c'est une erreur flagrante et je m'en excuse).
Merci pour vos critiques et votre avis, et surtout d'avoir tout lu.
Revenir en haut Aller en bas
georg
Héritier d’Isildur
georg


Nombre de messages : 1150
Age : 30
Localisation : Far over the misty mountains cold
Camp : Les Enclaves Elfiques
Date d'inscription : 05/12/2006

Fiche Tom Bombadil (accepté) Empty
MessageSujet: Re: Fiche Tom Bombadil (accepté)   Fiche Tom Bombadil (accepté) Icon_minitimeLun 16 Juil - 18:31

Citation :
Parler de ses autres noms aurait embrouillé les esprits de ceux qui le connaissent moins!

Ah, parce que tu crois qu'on a pas relu pour critiquer^^

Je n'ai pas dis qu'il est maître de tout, mais de tout ce qui l'entoure, comme tu le dis toi-même
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr/index.htm
Glorfindel
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Glorfindel


Nombre de messages : 562
Age : 33
Localisation : Namur Belgique
Camp : Hauts Elfes
Date d'inscription : 11/12/2006

Fiche Tom Bombadil (accepté) Empty
MessageSujet: Re: Fiche Tom Bombadil (accepté)   Fiche Tom Bombadil (accepté) Icon_minitimeMar 17 Juil - 14:27

Ah ok!
désolé, alors. Eh bien, il fallait avoir le courage de relire avant de critiquer!
Tout le monde n'est pas aussi passionné que toi ou moi!
Revenir en haut Aller en bas
Babuil
Administrateur
Babuil


Nombre de messages : 1582
Age : 36
Localisation : Où l'on mange bien...
Date d'inscription : 18/01/2007

Fiche Tom Bombadil (accepté) Empty
MessageSujet: Re: Fiche Tom Bombadil (accepté)   Fiche Tom Bombadil (accepté) Icon_minitimeLun 23 Juil - 11:06

Bien j'ai lu donc ce bon boulot.
Ce qui me gêne en priorité, les fautes de frappes, qui aurait pû être très facilemment évité, ça donne l'impression que le travail n'a pas été relu...

Une photo aurait été bien comme l'a dit Georg, de la figurine ou une illustration des nombreux dessinateurs.

J'ai bien aimé les informations au sujet des poèmes, poèmes que je n'ai pas lu, j'ai donc appris de nouvelles choses.
Par contre j'ai du mal à comprendre tu dis que cela aurait embrouillé les novices, cela était à toi de donner le plus d'information possible et de les traduire pour les rendre les plus compréhensibles possibles.

Bien 8/10
Revenir en haut Aller en bas
Glorfindel
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Glorfindel


Nombre de messages : 562
Age : 33
Localisation : Namur Belgique
Camp : Hauts Elfes
Date d'inscription : 11/12/2006

Fiche Tom Bombadil (accepté) Empty
MessageSujet: Re: Fiche Tom Bombadil (accepté)   Fiche Tom Bombadil (accepté) Icon_minitimeLun 23 Juil - 22:10

Merci, je vais mettre une photo!
Le travail a été relu, les fautes de frappe, excusez-moi!
Je suis déoslé, j'ai cela en horeur et je comprend que cela t'embête.
Revenir en haut Aller en bas
Aralegogi
Modérateur
Aralegogi


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Morbihan (Bretagne)
Date d'inscription : 03/12/2006

Fiche Tom Bombadil (accepté) Empty
MessageSujet: Re: Fiche Tom Bombadil (accepté)   Fiche Tom Bombadil (accepté) Icon_minitimeSam 6 Oct - 12:40

BILAN: Fiche Tom Bombadil

- Fiche Tom Bombadil : 9/10 ; Article accepté pour le site.

TOTAL: 9/10 (arrondi au supérieur de 8.Cool

---> + 9pts pour les Enclaves Elfiques !!!

Pour toutes remarques ultérieur a propos de ce topic veuillez contacter l'administration par MP. Je ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche Tom Bombadil (accepté) Empty
MessageSujet: Re: Fiche Tom Bombadil (accepté)   Fiche Tom Bombadil (accepté) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche Tom Bombadil (accepté)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche Acteur: Peter Jackson (soupcon de Plagiat)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guerre de l'Anneau  :: Concours, Tournois et Univers :: La Compétition de La Guerre de l’Anneau :: La Salle des Scores-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser