La Guerre de l'Anneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Gardes Khâzad >< Garde de Fer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
georg
Héritier d’Isildur
georg


Nombre de messages : 1150
Age : 30
Localisation : Far over the misty mountains cold
Camp : Les Enclaves Elfiques
Date d'inscription : 05/12/2006

Gardes Khâzad >< Garde de Fer Empty
MessageSujet: Gardes Khâzad >< Garde de Fer   Gardes Khâzad >< Garde de Fer Icon_minitimeMer 21 Mar - 16:48

Comme vous avez pu le voir dans un sujet là-haut, très haut, Nervarine avait composé une armée de Nains et il avait mélangé Gardes Khazad et de Fer... Je lui conseillé de mettre du full Fer (abrev.) puisqu'il jouait entièrement CC.

Je me suis donc posé la question: Fer ou Khâzad? J'ai donc fait un petit résumé de ce que je vois comme "plus" et "moins" pour chaque unité mais je n'arrive pas spécialement à trouver un meilleur que l'autre. :/

Donc:

Garde Khâzad

Les plus:

- Prix
- Défense de 7 (quasi intuable au tir)
- Gardes du Corps

Les ''moins''

- Hache à deux mains


Garde de Fer

Les plus

- 2 attaques
- Armes de jet

Les moins

- Prix
- "Défense"


Voilààà...
-Personellement je trouve que pour une armée orientée totalement au corps à corps (ou presque) les gardes de Fer bien plus utiles (je souligne que l'armée en question affrontait Harad, donc fond de table et tir), ils ont deux attaques quoi qu'il arrive, donc ils peuvent tenir tête à de la cavalerie même si elle charge, ils ont une force un CC plus que potable et peuvent anéantir un flanc sans même être accompagnés d'un héros (ils peuvent agir de manière indépendante) et peuvent réduire une phalange en miette s'ils sont supportés par des lances (Bon ok, c'est fumé de les allier au Gondor mais ca c'est deja beaucoup fait --'')

Cependant leur prix et leur défense peuvent être un gros problème de recrutement surtout pour un jour nain orienté défense. Leur prix justifie-t-elle de ne pas les prendre vu leur défense?
Je dirai que oui pour une armée de 500 pts, mais dans un format 750 (armée en question) ils sont beaucoup plus accessibles.

Enfin j'ajoute que leurs figurines sont bien plus jolies que les gardes Khâzad... (QUOI! Il ose! Il profane des figurines V3! :p)

- Les Gardes Khâzad... Sont beaucoup moins chères, ont une défense qui les rend impossible à tuer à distance ou presque, ils sont inébranlables (la Terreur des NN n'a plus d'utilité) et ils sont assurés de rester sur le terrain même après démoralisation. Bref des ouvre-boîte.
Cependant dans une armée full combat, une arme à deux mains est-elle viable? Ils ne peuvent pas être laissés seuls puisqu'ils peuvent perdre un combat beaucoup plus souvent qu'un garde de Fer (qui n'as pas de malus de CC).
De plus ils n'ont pas d'armes de jet...

Et je pense que les armes de jet sont tout ce qui me fait pencher en faveur des gardes de Fer:

Ils ont un punch indiscutable au Corps à Corps avec et ils permettent de jouer presque full tir (avec des Nains!)

J'ai fait un rapide calcul pour 12 gardes de chaque sorte et 50 points différencient les deux... Alors ce prix là est il excessif?

J'hésite quand même... Avec 50 points on a bien quelque guerriers en plus :/ voir une bannière

What do YOU think?
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr/index.htm
Nerevarine
Elfe de Fondcombe
Nerevarine


Nombre de messages : 331
Age : 33
Localisation : Là où se trouve la Bière
Camp : La Montagne
Date d'inscription : 05/03/2012

Gardes Khâzad >< Garde de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gardes Khâzad >< Garde de Fer   Gardes Khâzad >< Garde de Fer Icon_minitimeMer 21 Mar - 19:05

Khazad: Je pense que la plupart des joueurs nains te répondront que le garde khazad est sous-évalué d'au moins 1pt.
De plus, comme tu l'a démontré, les nains peuvent être amenés à se battre contre des guerriers ou monstres ayant la règle Terreur, avec du khazad aucun souçis.
Ensuite ils sont sympa contre les héros et archers car grosse défense, et avec F4 une chance d'oter un point de vie au héros adverse. Mais si il y a malheur, ce n'est que 11pts de perdu.
(Ah oui, les garde khazad peuvent utiliser leur hache à une main s'ils le désir.)


Fer: Les gardes de fer sont une grosse prise de risque en très grand nombre, 15pts par figurine qui peut mourir sur un 6 ou 5 contre du F4 ça fait peur.
Mais les 2 attaques(3éventuelles) sont géniales... Sans des garde de fer, long, très long de percer un flanc... Et pendant ce temps la ligne de bouclier non soutenue du centre aura un peut de mal a contenir la phalange.



-A ce stade, il y a beaucoup moins de risque à prendre 12khazad que 12fer, mais l'impact en sera moindre. En fait ils sont tellement complémentaires que c'est difficile de choisir. Pour ça que dans mes armées j'en met souvent 50/50 ou 60/40 (60 étant les khazad, mais en grosse bataille à hauteur de 1500pts où leur règle de garde du corps sera importante).

-Dernier point, il faut aussi remarquer que les héros nains nommés sont de redoutables bouchers. Eventuellement, dans un format moindre ou moyen, on peut compter sur du gimli ou dain ou s'envoyer 2orques par tours...

-Pour conclure, je ne peux choisir qui est le mieux Smile désolé. Tout ce que je peux dire c'est que quand j'ai pris que du khazad, la bataille était trop longue. Et je n'ai encore jamais pris full fer ^_^
Revenir en haut Aller en bas
xiolotrupe
Modérateur
xiolotrupe


Nombre de messages : 1204
Age : 29
Localisation : Pays Breton, Morbihan
Camp : Le royaume sous la montagne
Date d'inscription : 08/12/2006

Gardes Khâzad >< Garde de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gardes Khâzad >< Garde de Fer   Gardes Khâzad >< Garde de Fer Icon_minitimeMer 21 Mar - 23:26

A mes yeux, malgré leur prix, les gardes de fer sont plus utiles, 2 attaques ce n'est pas rien. Cela compense leur faible défense (pour des nains, mais ça reste très convenable pour les autres peuples, et les F4 ne constituent pas une armée à eux seuls en face). Et si ils font un mauvais chiffre, une bannière en arrière les aidera.

Les gardes Khazad ne manquent pas d'attraits non plus... Leurs haches polyvalentes sont assez cools, et puis c'est du mastoc.

Comme le fait remarquer Nerevarine, un 50/50 pourrait être intéressant pour avoir une élite complémentaire.

Revenir en haut Aller en bas
Babuil
Administrateur
Babuil


Nombre de messages : 1582
Age : 36
Localisation : Où l'on mange bien...
Date d'inscription : 18/01/2007

Gardes Khâzad >< Garde de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gardes Khâzad >< Garde de Fer   Gardes Khâzad >< Garde de Fer Icon_minitimeJeu 22 Mar - 11:49

Je n'ai que très peu tester les gardes du fer.
Mais malgré tout j'aurais tendance à pencher pour du Kazad.
Comme cela a déjà été dit la faiblesse des gardes du fer c'est la défense. Contre des Uruk, voire des elfes, ce seront immanquablement les cibles prioritaires de l'adversaire.
En fait, tout dépend la stratégie employée... bloc de défense, ou bien tactique incisive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gardes Khâzad >< Garde de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gardes Khâzad >< Garde de Fer   Gardes Khâzad >< Garde de Fer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gardes Khâzad >< Garde de Fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garde de la citadelle et garde de la cour de la fontaine
» Gardes de Bree

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guerre de l'Anneau  :: Le Jeu de Bataille :: Le Jeu :: Tactique et Stratégie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser