Il y a longtemps, j'avais établit des statistiques pour faciliter l'utilisation stratégique des archers, mais j'avais perdu la feuille où j'avais pris des notes.
Alors, j'ai recommencé récemment et voici le résultat :
Liste des archers étudiés (je n'avais pas assez d'informations pour mettre les autres. si vous voulez que j'en rajoute, faites moi parvenir leur profil en mp)
1 : Archer Nain
2 : Archer Haut Elfe
3 : Archer Elfe Sylvestre
4 : A Gondor
5 : Ranger du Gondor
6 : Cavalier du Rohan
7 : A du Rohan
8 : A Gobelin
9 : A Orque
10 : A Haradrim
11 : A Huruk
12 : Arbalétrier Huruk
Exemple de cas de figure :
//// 2 / 3 / 4
1 / V / D / N
Signifie que les archers Nains gagnerons contre les archers hauts Elfes mais perdrons contre des Elfes sylvestre et feront un nul contre les Archers du Gondor.
//// 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12
1 / X / V / V / V / D / V / D / D / V / D / V / V
2 / D / X / D / V / V / V / V / V / V / D / V / V
3 / D / V / X / V / N / V / N / D / V / N / V / V
4 / D / D / D / X / V / V / V / V / V / V / V / D
5 / V / D / N / D / X / V / V / D / V / D / V / D
6 / D / D / D / D / D / X / D / D / D / D / D / D
7 / V / D / N / D / D / V / X / D / V / D / V / D
8 / V / D / V / D / V / V / V / X / V / N / V / V
9 / D / D / D / D / D / V / D / D / X / D / V / D
10/ V / V / N / D / V / V / V / N / V / X / V / V
11/ D / D / D / D / D / V / D / D / D / D / X / D
12/ D / D / D / V / V / V / V / D / V / D / V / X
Ces statistiques prennent en compte la portée, la valeur de tir de l'archer, la puissance de l'arc et la valeur de défense de l'archer.
Les affrontements se font à valeur en point égale.
La bravoure n'entre pas en compte (ce qui avantage les Nains et les Hauts Elfes en comparaison avec les Gobelins par exemple)
La valeur de combat non plus. La règle des 33% n'est évidement pas appliquée.
Tous les combats ne tiennent pas compte de l'initiative. J'ai considéré que dans chacun des combats, les deux groupes d'adversaires tiraient en même temps. Tuaient XX ennemis. Re-tiraient simultanément avec les survivants etc... jusqu'à extinction d'un des deux groupes.
Vous verrez qu'il y a quelques surprises, par exemple les archers Gobelins, qui sont avantagés par leur très grands nombre dans les tirs, et sont plus puissants pour les tirs de volée.
Les Haradrims obtiennent de bons résultats à cause de leur faible cout en points et de leur flèches empoisonnées.
On remarque aussi quelques petits trucs évidents. Les Archers Orques sont un peu plus cher que les Archers Gobelins, la différence de 20% en prix fait la différence à elle seule entre les archers statistiquement les plus efficaces et des qui sont parmi les plus mauvais.
Dans la majorité des cas, la différence n'est pas énorme entre le gagnant et le perdant, de sorte qu'il ne faut pas s'étonner si on perd face à tel type d'archer alors que les statistiques prévoyaient le contraire.