Le camp des Nains est fier de vous présenter :
La Quête du Nauglamír
Cette campagne est divisée en trois missions distinctes, basées sur l'histoire des Silmarils et la tentative de reconquête des Nains.
Note : Les principales règles spéciales sont attribuées au Nauglamír lui même, car il est réellement un joyau d'une incroyable beauté. C'est aussi pour cela que les deux premier scénarios sont légèrement déséquilibrés, intentionnellement, et chacun pour un camp, pour donner aux choses une tournure plus épique, et laisser plus de suspens (et d'importance) à la dernière mission qui décidera du gagnant.IntroductionLe Nauglamír est un collier de pierres précieuses, et la plus belle de toute les oeuvres des Nains, déjà réputé pour leur grande connaissance des pierres précieuses et de leur agencement. Il fut fait pour Finrod Felagund, le grand seigneur Elfe de Nargothrond. A sa mort, il échoua à divers propriétaires, dont Hurïn qui le donna à Elu Thingol, le Roi de Doriath.
Il y fit sertir le Silmaril que lui avait donné Beren Erchamion, et il posséda un temps très cours le plus beau joyaux qui ai jamais existé. Mais les Nains de Belegost à qui il avait demandé d'exécuter ce travail d'une grande habileté furent pris d'envie pour ce trésor qu'ils estimaient le leur, et quand Thingol les pris de haut pour leur faire honte et refusa de les payer, ils le réduirent en charpie.
Mission 1: La Fuite de Menegroth
Après avoir tué Thingol pour reprendre leur du, les Nains s'enfuirent au plus vite de Menegroth pour rallier leur pays, poursuivit par les Elfes vengeur à travers les bois et les champs. Ce scénario retrace cette poursuite.
Camps des Nains :
- 1 Capitaine Nain avec Hache et Bouclier (le capitaine porte le Nauglamír)
- 12 Guerriers Nains, dont 8 équipés de haches à deux mains.
Règle Spéciale :
Porteurs du Nauglamír : Les Nains feront tout pour ramener leur plus précieux trésor, en conséquence ils ne passent aucun test de Bravoure quand ils ont perdus 50% de leur effectif. De plus, le Capitaine Nain, porteur du Nauglamír, est tellement motivé qu'il gagne 1 point de puissance.
Camps des Elfes :
- Mablung la main Lourde
- 12 Archers Hauts Elfes
- 8 Combattants à l'épée Elfes en armure légère.
Profil de Mablung (Vaut 105 points) :
C / F / D / A / V / B / Puissance / Volonté / Destin
6 / 4 / 5 / 3 / 3 / 5 / 4 / 3 / 1
Equipement : Lame Elfique et Armure
Règles Spéciales :- Main Lourde : Mablung est un puissant Capitaine Elfe, habitué à manier une épée, quand il se sert de sa lame Elfique à deux mains, il ne subit pas le malus de -1
- Meneur d'Elfes : La règle "Tenez Bon" à une portée de 20cm pour Mablung
Table de jeuLa partie se joue sur un rectangle de 60cm par 120.
Les Nains commencent à 14 cm d'un des côté de la table (sur la longueur)
Mablung et les épéistes Elfes commencent collés au bord de la table où se trouvent les Nains (à 14cm d'eux donc).
Les Archers Elfes sont divisés en 2 groupes de 6 placés au milieu de la longueur de la table, collé au bord de la largeur.
Comme les Nains sont proches de la forêt, quelques arbres sont présent sur la table, plus nombreux vers le point de fuite des Nains.
Les Nains Obtiennent l'initiative au premier tour et ne peuvent pas être contrés par un Elan Héroïque.
Objectif des Nains : Faire fuir le Capitaine Nain par le bord opposé de la Table.
Objectif des Elfes : Tuer le Capitaine Nain et l'intégralité de ses camarades.
Si les Nains Gagnent, ils bénéficient d'un renfort de 4 Gardes de Khazad lors du prochain scénario.
Si les Elfes Gagnent, ils bénéficient de 4 Guerriers Hauts Elfes pour le scénario suivant.
Mission 2 : La Bataille de MenegrothLes Elfes récupérèrent le Nauglamír, mais quelques Nains réussirent à s'enfuir, et ils rapportèrent à Nogrod leur version des faits. Malgré l'intervention des Nains de Belegost qui préconisaient la paix, les Naugrims de Nogrod partirent en guerre avec une forte armée. Pendant ce temps, Melian l'épouse de Thingol s'en alla du Beleriand et ses pouvoirs ne protégèrent plus le pays et l'armée Naine put attaquer :
"C'est ainsi que l'armée des Naugrims après avoir traversé l'Aros pénétra sans obstacles dans la forêt de Doriath."
C'est alors que survint la grande bataille entre les Elfes et les Nains, celle qui devait laisser pendant des millénaires de la colère des deux côtés.
"La bataille fit rage dans les Mille Cavernes, beaucoup d'Elfes et de Nains perdirent la vie, et cela ne fut jamais oublié. Les Nains eurent la victoire, les palais de Thingol furent pillés et mis à sac. Mablung à la Main Lourde tomba devant les portes du trésor où était le Nauglamír, et le Silmaril fut pris".Camps des Nains :
- Roi Nain
- 1 Capitaine Nain
- 8 Archers Nains
- 8 Guerriers Nains avec Bouclier
- 8 avec une arme à deux mains
- 8 Gardes de Khazad (+4 si ils ont gagnés le scénario précédent).
Camps des Elfes :
- Mablung
- 12 Guerriers Hauts Elfes
- 8 Lanciers Hauts Elfes avec Bouclier
- 4 Archers Elfes Sylvestres (+4 si ils ont gagnés le scénario précédent).
Table de JeuLa table fait 90 cm de côté. Sur les bords Est et Ouest se trouvent 6 salles de 20cm de large par 30 de long (ils prennent tout l'espace sur les bords de la table chacune contient au moins 2 Elfes choisis par le joueur Elfe.
Au Nord, collé au bord de la table se trouve le Nauglamír, devant lui se déploient Mablung et les Elfes restant.
Les Nains se déploient au Sud de la Table.
Objectifs et règles spéciales.La partie dure 18 tours, les deux camps sont absolument déterminés, ils réussissent tout leur tests de bravoure. Mablung ne peut pas s'éloigner du Nauglamír de plus de 14cm car sa mission est de le protéger à tout prix.
Les Nains doivent Tuer Mablung et s'emparer du Nauglamír (un Nain en contact avec lui pendant un tour, sans rien faire d'autre s'en empare et le garde jusqu'à la mort. En contrepartie, celui ci gagne +1 C,F). Ils doivent aussi tuer 70% des Elfes au moins. Chacun de ses objectifs vaut 1 point de victoire pour les Nains si ils réussissent, et pour les Elfes si ils échouent.
Les résultat pour chaque camps sont par ordre décroissant en point : Victoire totale (3/0), victoire tactique (2/1), défaite mineure (1/2), défaite totale (0/3)
Les effets de la victoire de l'un ou l'autre camps se répercuterons sur le troisième scénario.
Scénario 3 : Embuscade des ElfesLes Elfes ont étés vaincus à Menegroth par l'armée des Nains. Ceux-ci s'en vont avec le précieux Nauglamír. Ils tendent alors une série d'embuscades dans les bois et les collines avoisinantes pour se venger. La principale bataille sera l'embuscade près Sarn Athrad.
"Ils [les Nains] remontaient les rives du Gelion chargés du butin pris à Doriath quand les bois résonnèrent au son des trompes des Elfes et qu'ils furent criblés de flèches venus de tout les côtés. Beaucoup tombèrent au premier assaut, mais certains échappèrent à l'embuscade, se rassemblèrent et s'enfuirent à l'Est vers les montagnes. Ils virent s'avancer les Gardiens des Arbres qui emmenèrent les Nains dans de sombres forêts d'Ered Lindon d'où aucun ne ressortit, dit on.
Beren livra son dernier combat à la bataille de Sarn Athrad. Il tua le Seigneur de Nogrod et lui arracha le collier des Nains."
Une nouvelle fois, les Nains durent fuir avec leur trésor, ce qu'ils firent tant bien que mal. Mais, peuple féroce et tenace, prêt à endurer toutes les peines du corps, ils se battirent jusqu'au bout pour garder le Nauglamír.
Armée Naine :
- 24 Guerriers Nains (Hache à deux mains, Boucliers, Arcs)
- 6 Gardes de Khazad ( 2 par objectifs remplis au scénario précédent)
- Seigneur de Nogrod(Roi Nain avec Hache à deux Mains)
Armée Elfe :
- Beren Erchamion
- 1 Capitaine Elfe Sylvestre (Si Mablung à survécu, il remplace le Capitaine Elfe)
- 8 Archers Hauts Elfes
- 6 Lanciers avec Boucliers
- 6 Guerriers Elfes en armure légère avec Lame Elfique
- 2 Ents
Table de JeuLa table mesure 90cm par 90cm. Elle est traversée aux deux tiers de sa largeur par le Gelion. Au milieu du Gelion se trouve un gué.
Les Nains arrivent par le Sud, ils sont suivis par le gros des forces Elfes. A l'Est se trouve une forêt où se tiennent les Gardiens d'Arbres. Au niveau du Gué se tiennent 6 Archers Elfes.
La partie dure 14 tours ( 2 si les Elfes ont pu protéger le Nauglamír lors du scénario précédent).
Règle spéciale Nauglamír : Le porteur du Collier des Nains gagne 1 en Force et en Combat tant sa volonté de le garder est forte.
Si une unité tue le porteur du Collier, il devient automatiquement porteur et le gardera jusqu'à sa mort. Le porteur du Collier ne peut être pris pour cible par des tirs.
Beren Erchamion (120points)
C / F / D / A / V / B / Puissance / Volonté / Destin
6 / 4 / 5 / 3 / 3 / 6 / 3 / 3 / 1 +1
Règles Spéciales :- Manchot : Beren à perdu une main dans la gueule de Carcharoth, pour représenter cela, il subit un malus de -1 sur ses jets pour déterminer qui gagne le combat (1 compte comme un 1).
- Aimé de Luthien : Beren est aimé de la plus belle des Enfants d'Illuvatar, Luthien Tinuviel. Son amour lui donne une volonté à toute épreuve qui lui permet de survire au pires blessures et même de revenir des Cavernes de Mandos. En conséquence, il gagne 1 point de destin gratuit par tour (non cumulable).
Equipement :
- Epée
- Armure Elfique
Objectif des Nains : Faire franchir au porteur du Nauglamír (le Seigneur de Nogrod au départ) le Gué avant la fin du dernier tour et le garder en sa possession. Tuer au moins 60% des Elfes. Tuer Beren.
Objectifs Elfes : Tuer le Seigneur de Nogrod. Reprendre et garder le Nauglamír et tuer au moins 80% des Nains (ou les faire fuir).
Lors du dernier tour, le camps qui à remplit le plus d'objectifs gagne la campagne dans son intégralité et conserve le Nauglamír !