La campagne de Bilbo
Sujet réalisé par Zando, Balïn, Remy et ionxCe sujet parle de l'aventure de Thorïn et compagnie lors de leur quête vers la montagne solitaire. Vous trouverez dans ce "supplément" des profils et des scénarios tiré du livre de J.R.R.Tolkien,
Bilbo le Hobbit.
Les profils des Nains
Thorïn Ecu de chêne 80 pts
Fils de Thror, fils de Thraïn, Thorïn est le descendant du Roi sous la montagne d'Erebor. C'est lui qui fut à l'origine de la reconquête du mont solitaire (avec l'aide de Gandalf) et c'est le chef des 14 compagnons de cette dangereuse quête. C'est certainement en partie grâce à lui que les Nains gardèrent courage jusqu'au bout mais c'est aussi à cause de lui que faillit avoir lieu une bataille entre les Nains et l'alliance des Hommes et des Elfes à cause du coeur de la montagne: l'Arkenstone, Thorïn ferait n'importe quoi pour lui. Mais les Gobelins avaient decidé de faire des ravages dans le sud et se déroula alors la bataille des cinq armées durant laquelle Thorïn mourut percé de nombreuses lances alors qu'il chargeait, quasiment seul, en direction du roi gobelin. Avant la fin il put néanmoins se repantir au près de Bilbo et lui présenter ses excuses prouvant ainsi qu'il etait bien le Roi sous la montagneCaractéristiques:Capacité: ..... 6/-
Force: ......... 4
Defense: ...... 6
Attaque: ...... 3
PV: ............. 2
Bravoure: ..... 6
P/V/D: ....... 3/2/1
EquipementThorïn porte une hache (arme de base) et une armure naine.
Il peut recevoir l'équipement suivant pour le cout indiqué.
-
Armure d'Erebor ............................................. 15pts
-
Hache d'Erebor .............................................. 15pts
-
Orcrist .......................................................... 20pts
Règles spéciales:-
Armure d'Erebor: Cette armure Thorïn s'en équipa durant la bataille des cinq armées et il l'a trouvé parmi le trésor de Smaug. Elle lui permet d'avoir +4 à sa defense originale (c'est à dire 4, et oui c'est costaud un nain)
-
Hache d'Erebor: Il la brandit elle aussi lors de la bataille au pied du mont solitaire. Hache à deux mains faite par les Nains au moment de leur apogée elle permet à Thorïn de garder le bonus de +1 sur les jets pour blesser tout en ignorant le malus de -1 sur le jet de dés qui détermine qui gagne le combat.
-
Orcrist: Lame elfique trouvé dans la caverne des trolls, elle a été faite à Gondolin durant les grandes batailles contre les Gobelins et elle devient bleue à leur approche. Elle permet à Thorïn de relancer ses jets pour blesser ratés contre les Gobelins.
(Thorïn n'a que deux mains, il ne peut pas avoir à la fois Orcrist et la hache d'Erebor en même temps)
-
Arkenstone: Si Thorïn se bat près de la montagne solitaire (ou dedans), il aura une telle envie de trouver le coeur de la montagne qu'il reussira automatiquement tout ses test de bravoure.
Bombur 60 points
Membre de la compagnie de Thorïn, Bombur était le plus imposant, pas par son savoir, ses capacités martiales, mais bel et bien par son poids.
Amateur de bon manger et notamment de pâté de porc et de gâteaux, cela n'empêche pas que ce fut un nain admirablement sympathique et brave (Bilbon pourrait en témoigner). Lors du voyage vers la montagne solitaire il fut atteint du charme de la rivière de la forêt noire et contraignis ses compagnons à le porter, car cette rivière avait un effet soporifique. C'est sans doute pour lui que l'aventure fut la plus dure, en effet il dut resserer plus d'une fois sa ceinture. Comme les autres il combattit les gobelins et les wargs à la bataille des 5 armées et grâce au trésor il devint immensément riche.
Il partit ensuite à l'ouest, en Erebor et Gloin confia à Frodon lors du conseil d'Elrond que Bombur était devenu si gros qu'il fallait 6 jeunes nains pour le déplacer.
Caractéristiques:Capacité: ......... 5
Force: ............. 4
Defense: .......... 5
Attaque: .......... 2
PV: ................. 2
Bravoure: ......... 5
P/V/D: .......... 3/1/2
Equipement:Bombur est équipé d'une armure naine et d'une hache.
Il peut porter l'équipement suivant pour le cout supplémentaire indiqué:
-
Armure naine d'Erebor: .......................10 pts
Règles spéciales:-
Corpulence impressionante: Bombur à force d'abuser de la nourriture est devenu extrèmement gros pour représenter cela si il est bloqué sa tactique au combat passe de 5 à 4 ainsi que ses attaques de 2 à 1.
-
Armure naine d'Erebor: Cette armure Bombur s'en équipa durant la bataille des cinq armées et il l'a trouvé parmi le trésor de Smaug. Elle lui permet d'avoir +3 à sa defense originale (c'est à dire 4)
Gloïn et Oïn 65 points (chacun)
Compagnon de Thorïn et compagnie, ils sont les allumeurs du groupe. Ils peuvent allumer un feu n'importe où avec leurs briquets et avec quasiment n'importe quel temps (sauf les ouragans bien enendu). Ils participèrent eux aussi à la bataille des cinq armées et s'en sortirent vivant. Ils demeurèrent ensuite à la montagne solitaire.
Bilbo put revoir Gloin ensuite lors du conseil d'Elrond où cette fois-ci c'est son fils, Gimli, qui partit à l'aventure. Caractéristiques:Capacité: ......... 5/-
Force: .............. 4
Defense: .......... 5
Attaque: .......... 2
PV: ................. 2
Bravoure: ......... 5
P/V/D: .......... 3/1/2
Equipement:Ils portent une hache (arme de base) et une armure naine.
Il peut recevoir l'équipement suivant pour le cout indiqué.
-
Armure naine d'Erebor: .......................10 pts
-
Briquet: ............................................ 10 pts
Règles spéciales:-
Armure naine d'Erebor: Ces armures, ils s'en équipèrent durant la bataille des cinq armées et ils les ont trouvé parmi le trésor de Smaug. Elles leur permettent d'avoir +3 à leur defense originale (c'est à dire 4).
-
Briquet: Lorsque Gloïn et/ou Oïn sont équipés de leurs briquets ils peuvent allumer un feu n'importe où pour permettre au groupe de se réchauffer mais il peut aussi lui permettrent d'utiliser son briquet comme une torche éclatante. Pour représenter cela, eux même et les figurines touchant leur socle compte comme étant sous le sort
lumière aveuglante.
Dwalïn, Dori, Nori, Ori, Bifur et Bofur 60 points (chacun)
Ce sont les compagnons de Thorïn et Bilbon, ils les ont accompagnés de l'accueillante comté à la montagne désolé en passant par les cavernes des Gobelins et les cachots des Elfes. Ils se batirent à la bataille des cinq armées en armure étincelante, survécurent et demeurèrent à la montagne solitaire où ils devinrent riches et pour se reposer et se remettre de leur longue épopée et de la perte de leur trois compagnons.Caractéristiques:Capacité: ......... 5/-
Force: .............. 4
Defense: .......... 5
Attaque: .......... 2
PV: ................. 2
Bravoure: ......... 5
P/V/D: .......... 3/1/2
Equipement:Ils portent une hache (arme de base) et une armure naine.
Il peut recevoir l'équipement suivant pour le cout indiqué.
-
Armure naine d'Erebor: .......................10 pts
Règles spéciales:
-
Armure naine d'Erebor: Ces armures, ils s'en équipèrent durant la bataille des cinq armées et ils les ont trouvé parmi le trésor de Smaug. Elles leur permettent d'avoir +3 à leur defense originale (c'est à dire 4).
(Les profils de Balïn (créé par Games Workshop) et de Fili et Kili (créés par Remy) restent les mêmes.)Profils des autres Héros
Barde 80 points
Descendant de Girion, dernier Roi de Dale, il est à l'époque de la reprise de la montagne solitaire qu'un simple capitaine d'Esgaroth mais son destin le propulsa bien haut le jour où, d'une flèche noire, il abbatu le dragon Smaug alors que ce dernier devastait la ville du lac. Il reorganisa alors la ville et prit quelques soldats avec lui et alla au mont solitaire espérant reprendre une partie du trésor ammassé par le dragon. C'est alors qu'eut lieu la bataille des cinq armées à laquelle il participa et où le bien en sorti vainqueur. Après cela, avec une partie du trésor (le quatorzième pour etre exact) il reconstruisit Dale et il en devint le nouveau Roi et sous son règne, il réussit à la rendre aussi riche et belle qu'avant la desolation de Smaug.Caractéristiques:Capacité: .... 5/3+
Force: .......... 4
Defense: ....... 5
Attaque: ....... 2
PV: .............. 2
Bravoure: ...... 6
P/V/D: ....... 3/2/2
Equipement:Barde porte une épée (arme de base), un arc et une armure.
Il peut recevoir l'equipement suivant pour le cout indiqué.
-
Armure du Roi de Dale.................................... 10pts
-
Flèche noire................................................... 15pts
Règles spéciales:-
Tueur de Dragon: ayant tué le dragon Smaug, la réputation de Barde est incroyable que ce soit auprès des Hommes que des Nains. Pour représenter cela la règle Tenez bon marche sur 12"/28cm autour de lui aussi bien pour les Hommes que pour les Nains.
-
Armure du Roi de Dale: cette armure fut forgée par les Nains pour remercier Barde d'avoir tué Smaug mais aussi en signe d'amitié. Elle permet à Barde d'avoir un bonus de +2 sur sa defense
-
Flèche noire: cette flèche noire, Barde la tien de son père qui la tenait lui meme de son père et elle remonte ainsi jusqu'à Girion. Elle a été faite par les nains et est ainsi d'une facture exceptionnelle ainsi que très dangereuse. Ainsi, à n'importe quel moment de la partie (pendant la phase de tir), Barde peut décider de viser n'importe quelle unité ennemie, sa concentration et alors telle que sa pénalité de mouvement doit être totale mais il touche automatiquement. Un dé est alors lancé, sur un resultat de 4+, la cible est immédiatement tué si elle a 2 PV ou moins. (les heros peuvent utiliser leurs points de destin mais il perdent 2 PV. Les unités ayant 3 PV ou plus ne meurent pas mais perdent aussi 2 PV). Et sur un resultat de 1,2,3, le jet pour blesser est raté, la flèche n'a eut aucun effet.
Beorn (humain) 75 pts
Descendant d'un peuple d'hommes depuis longemps éteint Beorn est un homme très grand et très fort (il domine Gandalf d'une tête) qui peut etre tout à fait antiphatique au premier abord mais qui renferme un coeur d'or si l'on apprend à le connaître (même si il utilise parfois un langage assez ... familliale). Beorn aime par dessus tout ses animaux et il tuera quiconque leur fera du mal même si il apprécie cette personne. Thorïn et compagnie le rencontrèrent durant leur quête et les Nains et l'Homme devinrent très ami au point que lors de la bataille des cinq armées, Beorn vint préter mains fortes à Thorïn sous la forme d'un immense ours car c'est là la particularité de son ancienne race, il peuvent prendre la forme d'un ours gigantesque.Caractéristiques:Capacité: ....... 5/-
Force: ........... 5
Defense: ........ 6
Attaque: ........ 2
PV: ............... 2
Bravoure: ....... 6
P/V/D: ........ 2/2/2
Equipement:Beorn ne porte pas d'armure et se bat à mains nues.
Il peut porter l'équipement suivant pour le cout supplémentaire indiqué.
-
Grande hache de Beorn: ..................................... 10pts
Règles spéciales:-
Endurance: Beorn ne porte pas d'armure mais il est tellement endurant et puissant que la plupart des blessures que l'on peut lui faire qui peuvent etre grave pour un homme normal il les ignore. Pour représenter cela sa defense est de 6 alors qu'il ne porte aucune armure.
-
Empathie animale: Beorn adore les animaux et ceux-ci le lui rendent bien. Pour représenter cela, quand un cavalier le charge sa monture doit accomplir un test de bravoure, si elle le rate son cavalier tombe et la monture quitte la table de jeu. Si elle le reussit, le cavalier peut charger normalement.
-
Grande hache de Beorn: Beorn s'en sert habituellemnt pour couper du bois mais elle peut lui servir à couper des têtes mais avec elle il accomplit de tel cercles destructeurs que quand il en est équipé il gagne +1 attaque passant ainsi de 2 à 3. Elle compte comme une Hache à deux mains.
Beorn, Ours destructeur 190 pts
Beorn fait partie d'une ancienne race d'hommes qui pouvait se transformer en ours à volonté. Seulement sa transformation le rend très violent pour ses ennemis car il atteint la taille alors titanesque de 4 mètres 50 et c'est sous cette forme qu'il arriva à la bataille des cinq armées et tua le roi gobelin avec une telle violence et rapidité que les Gobelins s'enfuirent et il mit ainsi fin à la bataille. "Il revint avec une colère redoublée, de sorte que rien ne pouvait lui résister, et aucune arme ne semblait pouvoir l'atteindre. Il dispersa la garde du corps, abattit et écrasa Bolg lui-même. Alors, le désarroi s'empara des gobelins, et ils s'enfuirent en tous sens." Bilbo le HobbitCaractéristiques:Capacité: ......... 8/-
Force: .............. 7
Defense: .......... 8
Attaque: .......... 3
PV: ................. 3
Bravoure: ......... 7
P/V/D: ........... 3/3/3
Equipement:Beorn se bat à l'aide des ses griffes et de ses crocs. Il ne porte pas d'armure mais sa peau est tellement épaisse et dure qu'elle peut recevoir les pires blessures avant de commencer à rougir.
Règles spéciales:-
Terreur: Beorn est vraiment gigantesque et effrayant sous sa forme d'ours. Tous les figurines voulant le charger doivent effectuer un test de bravoure et le reussir, sinon elle reste sur place paralyser par la peur.
-
Charge: Beorn compte comme un cavalier sous cette forme. Il peut charger et il renverse son (ses) ennemis si il gagne le combat. De plus il se deplace très vite c'est à dire 10"/24cm.
-
Agressif: Le seul defaut de cette forme c'est que Beorn de vient extrémement agressif et il ira toujours le plus rapidement possible vers un ennemi. Pour representer cela, Beorn ne chargera que l'ennemi le plus proche de lui quel qu'il soit. La seule exception à cette règle est que si un de vos autres héros nommés tombe à 1 PV alors Beorn redevient controlable et le joueur le controlant pourra le deplacer où bon lui semble (si possible pour aller sauver son héros en perdition car tant que celui-ci reste dans cet état le joueur controlant Beorn le controlera alors entièrement.)
Le joueur du bien doit choisir en debut de partit si il veut Beorn ours ou Beorn homme, il ne peut avoir les deux et Beorn ne peut se transformer lors d'une bataille (il est trop concentrer sur le combat)