AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Achats de matériaux, les bon plans ?

AuteurMessage
Babuil
Administrateur
Babuil

MessageSujet: Achats de matériaux, les bon plans ?   Ven 28 Déc - 22:23

Bien, en ce moment je suis assez motivé pour faire quelques décors.

Le problème est que c'est comme tout, il faut des sous...

Donc j'aimerais savoir si vous avez des "bon plans", des trucs peu couteux qui sont bien rentable.

Je pense par exemple à Kulghur, où trouver tout ce polystyrène, la colle, la peinture tout ça à force ça coûte cher...

- J'ai acheté récemment de la peinture AMSTERDAM, en tube de 120 ml, spéciale acrylique à 3.90 €, dans le centre culturel du Leclerc de ma ville Y a t-il des prix plus intéressants ?

- J'ai trouvé un pack de 10 pinceaux de bricolage de tailles différentes, pour 4 € 99. Au Leroy Merlin de Colomier (périphérie de Toulouse). Et je pense avoir fait une affaire intéressante, parce que j'en ai écumé des magasins pour en trouver à un prix accessible (oui je suis radin ^^).

Est ce que l'on peut faire de meilleurs affaires.

Ce sujet à donc pour but de donner des avis, des conseils pour trouver les matériaux, et lister les différents achats des membres en thème de décors, je parle toujours de matériaux, ou outilset toujours dans cette optique de "bons plans".
Je vous demanderais donc d'être assez précis, le magasin, le prix etc...

Je vous remercie d'avance.

Blog de la Guerre de l'anneau
Revenir en haut Aller en bas
Kulguhr
Modérateur
Kulguhr

Camp : Chef de camp du Mordor/Moria

MessageSujet: Re: Achats de matériaux, les bon plans ?   Sam 29 Déc - 1:08

Bon pour moi voici mes astuces pour les décors et mes fournisseurs.

Magasin de modélisme classique:
Planche de Balsa 4mm d'épaisseur environ 1m de longueur prix 5 €.
Sachet de lichen coloré 7€50
Sachet de flocage 2,50 à 3 €

Cela me dure assez longtemps, tout dépend de la taille du décor envisagé.

Magasin de bricolage Bricorama

Planche de carton bois 11€ pour une planche de dimension environ 60x40 cm (à vérifier)
Planche de carton mousse: promo 10 € les 4 planches 60x40cm
Planche de polystyrène d'isolation blanche : 7€
Depron : 9 € les deux planches

Cultura ou autre

Peinture gouache ( je ne prend plus d'acrylique) de 2 à 4,75 € le litre.
noir, blanc, terre de sienne, vert.
Feuille ou papier texturé ( effet peau de crocodile ou autre) à partir de 3 € en général.
Colle PVA 1L 4,75 €

Carrefour ou autre
pics à brochette
cure-dents
sopalin
fil de fer 5€ le rouleau de fil enroulé de plastique vert

Gifi
Pinceaux (assortiment pas cher en général)

Récupération
Papier journaux
Mousses dans les bois
Feuilles d'arbres
Cailloux dans les parcs
Sable dans les parcs
Ecorces d'arbres pres des arbres
Branches d'arbres intéréssantes et suffisamment rigides et non allergènes.
Chute de Papier peint divers
Emballages cartons divers
Cagettes en bois (sur les marchés à la fin du marché, ou quand on achete des légumes).
Boite à oeuf en carton.
Pot de yahourt.
sur les vides greniers on ytrouve tout un tas de trucs qui peuvent etre utiles.
Dessus en carton de boite de rametttes de papier imprimante.
Vieux gant de toilette, vieux pull, vieux pantalon style velours.
Planche en bois récupéré chez des amis ou la famille.
Plaque de plexiglas de cadre.
Rouleau de papier toilette.
Vieux calendriers grands formats (celui qu'on garde longtemps avant de jeter...).
Carton ondulé d'emballage
Papier plastique transparent d'emballage.
Morceau d'ardoise de tuile (hasard des rencontres)

En bref tout ce qui me semble intéressant pour faire les maquettes.
Le gros souci de la récupération c'est le stockage, car au bout d'un moment c'est un vrai capharnaüm.

J'espère que cela te donnera des idées. Pour ce qui est de à quoi cela sert, pose tes questions pour les matériaux qui t'intéressent je te dirai ce que j'en fait ou ce que je compte en faire.

Numénoréen noir
pierrelepeintre

Camp : Mordor/Moria/Angmar

MessageSujet: Re: Achats de matériaux, les bon plans ?   Sam 29 Déc - 12:41

Moi je te propose,si tu habite dans un coin ou il fait chaud(pas en ce moment :p)
,Le lichen!Sur des arbres,à la cote d'azur,pendant les vacances d'été,j'ai trouvé un trésor de lichen!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://monblogdegamesworkshop.unblog.fr/
Guizmo
Rôdeur du Nord
Guizmo

MessageSujet: Re: Achats de matériaux, les bon plans ?   Sam 29 Déc - 18:35

Mon produit magique est de l'argile, ou plutôt de la pâte à modeler spéciale modélisme, que j'ai trouvée par hasard dans un magasin minable mais qui au final est super utile: elle sert aux reliefs, au sable quand je tapote avec une brosse à dents, sculpture de choses larges, et aussi éventuellement pour reboucher les interstices de grosses figurines.
Environ 2€ les 500 grammes, excellent!
Voir le profil de l'utilisateur http://guerre-anneau.forumpro.fr
Babuil
Administrateur
Babuil

MessageSujet: Re: Achats de matériaux, les bon plans ?   Mar 1 Jan - 23:09

Bien.

Je vais essayer de répondre à tous les messages, car j'ai différentes questions.

==> Je commence par Guizmo. J'aimerais bien que tu nous donnes de plus amples informations sur cette dite argile qui fait aussi enduit de rebouchage. Crois tu que cela peut se trouver dans un M. Bricolage par exemple ?

==> Pierrelepeintre, oui le lichen sur les arbes c'est ce que j'utilise, dans les landes sur les pins il y a en a partout.

==> Kulghur, merci pour toutes ces infos. Et j'ai bien sûr quelques questions.
Tout d'abord, est ce que tu as remarqués des différences pour appliquer la gouache par rapport à l'acrylique ? Et est ce que le rendu est le même ?
Puis, après est ce que tu as des exemples de décors pour les pots de yahourt, les boîte oeufs, je suis assez curieux de voir ce que tu en as fais.

Une autre question qui me vient, j'ai souvent entendu parlé de peinture texturé pour la création de tables de jeux. Est ce que vous avez des informations sur cette peinture texturée, l'utilisaton que l'on en fait habituellement etc.

J'incite tous les autres à donner leurs ptits tuyaux, cela peut être utilse à tout le monde.

erwan06
Sauvage du Pays de Dun
erwan06

Camp : bien-mal

MessageSujet: Re: Achats de matériaux, les bon plans ?   Mar 1 Jan - 23:54

salut tout le monde!

Après une longue absence sur ce forum (du a la rentrée en 3eme principalement) je reviens!

pour répondre à Zando la peinture texturée est entre l'endui et la penture (donc assez épais). Tu l'aplique avec un pinceau dur par "tappotements" et ca forme du "relief" ce qui est assez réaliste pour faire un sol de pierre par exemple.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.erwanito.com/Album%20Erwan/Erwan%20index%20warhammer.
Kulguhr
Modérateur
Kulguhr

Camp : Chef de camp du Mordor/Moria

MessageSujet: Re: Achats de matériaux, les bon plans ?   Mer 2 Jan - 12:00

Alors acrylique vs gouache, les critiques sont les suivantes :

Acrylique:
La peinture Pébéo que j'ai utilisé est assez couvrante, en général donne un bon rendu sur les décors. J'ai acheté un set de tube de peinture de 250 mL noire/blanche/cyan/magenta/jaune à 18 € , c'est pour cela que je n'ai pas continué avec de la peinture acrylique.
Je pense que si j'avais l'occasion j'achèterais des pots de peinture acrylique mat dans un magasin de bricolage genre Bricorama. Un pot de peinture qui je pense me reviendrai moins cher à la longue sauf si la peinture sèche.
L'occasion ne c'est pas encore présentée...
Je t'avouerais que j'ai un penchant pour la peinture acrylique, bien que cela fragilise le polystyrène que tu utilises dans les décors, et cela les rend cassants.

Gouache
Déjà on m'en a donné des litres c'est cela qui m'a motivé pour utilisé cette peinture. Maintenant j'achète des pots de 1L de 2 à 5 € suivant l'endroit tu les achètes.
Niveau rendu, ce n'est pas le même, il faut souvent passer plusieurs couches pour couvrir toute la surface.
Si tu utilises de la peinture trop diluée, cela à tendance à craqueler.
Si tu utilises un mélange PVA+eau+gouache sur du polystyrène, cela a tendance à former une sorte de film plastique coloré, qui a la faculté bien gênante de se détacher en morceaux.

Sinon avec un peu d'expérience, tu obtiens des résultats pas trop mauvais.

Le plus dur dans la peinture de décors ce n'est pas simplement la peinture c'est surtout la façon de peindre qui est importante. Ca tu l'acquieres au fur et à mesure que tu peins et que le rendu ne te parait pas satisfaisant.

Pour les boite à oeuf = futures barques ou collines
Pots de yaourt (pas tous attention!) = domes de batiments

Rôdeur du Nord

MessageSujet: Re: Achats de matériaux, les bon plans ?   Mer 2 Jan - 15:28

Mes petits trucs, désolé si je répète les tuyaux des autres :

Arrow Balsa : facile à couper avec une lame aiguisé, solide pour les décors.Arrow Pot de PVA acheté à LeroyMerlin : 7.50 € environ, mais ça tient beaucoup la route.
Arrow Brindille et pierre de mon jardin : gratuit, et peut représenter des bois, des bûches ou encore égayer des socles.
Arrow Carton de boîte de céréale : gratuit, et parfait pour représenter des détails de batiments.
Arrow Les chutes : toujours utiles, notemment ceux de polystirène qui sont généralement grosses et donc parfaits pour tailler des rochers. Les chutes de Balsa sont aussi sympathique, mais moins polyvalents.
Arrow Les allumettes : quand on a pas de balsa fin...
Arrow Du sable pour rongeur : gratuit pour moi, et sympathique pour les décors ou les socles de mines (il est déjà gris).
Arrow Grappe plastique : parfait pour faire des ruines.
Arrow Morceau de pate à reboucher sec : cassé, ils font de parfaits morceaux de plafonds écroulés dans les ruines !
Arrow Pots de peintures noirs et verts à LeroyMerlin : pas excessivement cher (entre 8 et 10 € l'unité), de quoi faire 6 m² de décor.
Arrow Lichen : parfaits pour représenter les buissons.
Arrow Aluminium : sympa pour faire des petits détails.
Arrow Colle PVA + sable : représente bien la terre.

Pour la peinture texturée, j'en ai qu'en bombe (assez gênant pour le polystirène), mais ça texture ce qu'on sous-couche. Si la peinture est noire, c'est encore mieux. La bombe est parfaite pour les rochers ou les bâtiments, murailles, etc. Il en existe en pots, mais c'est plus cher je crois.
Voir le profil de l'utilisateur http://poeme-yann.skyrock.com/
Babuil
Administrateur
Babuil

MessageSujet: Re: Achats de matériaux, les bon plans ?   Mer 16 Jan - 20:25

Merci de toutes ces info.

Je viens de tomber sur quelques bons plans.
Je ne sais pas si c'est suite aux fêtes, à l'arrivée des soldes ou les deux. Mais vous aurez peut être remarqué que les grandes surfaces mettent en place des étalages avec plein de trucs de bricolages.
J'ai pu trouver ce même genre de promotion à Mr.Bricolage, avec des cutters, des pinceaux, des pistolets à colle etc.
Et je suis aussi tombé sur un coffret de couteaux de modélisme à 2 € !
Il comporte 3 couteaux, je pense que seulement deux seront utiles, l'autre à un manche un peu comme un tournevis. Dans ce même coffret on peux trouver des lames de différentes formes, en y réfléchissant, certaine lames peuvent être utiles pour manipuler, dessiner dans la résine verte.
Ce que j'aurais à reprocher c'est l'absence de lames en double... Mais après pour 2 €...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Achats de matériaux, les bon plans ?   

Achats de matériaux, les bon plans ?
Page 1 sur 1