Les chevaliers d'Edoras : 161 points- Eomer à cheval et bouclier : 90 points
- 3 Cavaliers du Rohan avec javelots : 45 points
- 2 Cavaliers du Rohan dont un avec arc : 26 points
Le front du Rohan : 173 points - Erkenbrand : 65 points
- 11 Guerriers du Rohan avec bouclier : 77 points
- 1 Guerrier du Rohan avec bannière : 31 points
Les tireurs de Medulsed : 165 points - 12 Guerriers du Rohan avec arc : 84 points
- 5 Guerriers du Rohan avec boucliers et javelots : 45 points
- 3 Gardes royaux avec javelots : 36 points
Total : 499 points / 39 figurines - 33% d'archers , 24 tireurs et 11 javeliniers donc plus de 50% d'archers
Points forts :+ bonne cavalerie
+ beaucoup d'archers et de tireurs
+ deux bons héros
Points faibles :- pas de lances (caractéristique Rohan)
- peu d'armure lourde
Sélection des troupes Les guerriers du Rohan fournissent le nombre, en dépit de cavalerie et de gardes royaux, ainsi que deux bons héros.Il y a peu de Gardes royaux car ils sont chers et privent le Rohan de leur avantage principal : le nombre en dépit d'une cavalerie !
Erkenbrand ne peut pas remplacer une bannière car il ne servira qu'un tour, alors que la bannière sera utile tant qu'elle sera en vie. Elle m'a souvent été efficace, afin de protéger les héros, ou d'aider mes soldats, surtout en supériorité numérique, dans un goulot où l'ennemi doit limiter ses troupes pour avancer.
Attention : tous les cavaliers ne comptent pas comme ayant des arcs !
DéploiementLes guerriers avec bouclier se déploient en première ligne avec Erkenbrand à pied. Les archers se placent derrière, en seconde ligne pour pouvoir tirer tout en se protégeant grâce aux guerriers avec bouclier.
Les javeliniers (guerrier du Rohan et gardes royaux) se placent sur les flancs, derrière la ligne pour pouvoir sortir et attaquer les flancs ennemis dès le corps-à-corps.
Les cavaliers se placent derrière, et sortiront au corps-à-corps ou iront chercher les archers ennemis.
Enfin, la bannière se place derrière les archers, au centre de la ligne pour faire profiter un maximum de figurines de son effet.
Tactique Profitez un maximum des tirs de volée puis des tirs directs. Les 12 tireurs doivent se rentabiliser au maximum en visant les héros adverses, les D2, D4 et D6. Quitte à perdre quelques tirs, maximisez vos chances de tuer une figurine par tour au moins, en les visant avec vos 12 archers. Au besoin, utilisez le cavalier du Rohan.
Ne séparez pas votre cavalerie et votre infanterie pour affronter le gros de l'ennemi, car vos troupes se feront massacrer morceau par morceau ! Excepté pour chassez les archers ennemis (ce qui est relativement facile contre les archers Gobelins), votre cavalerie doit agir en coordination avec votre infanterie pour se rentabiliser.
Vos javeliniers seront répartis en deux groupes de 4, et iront se jeter sur les lanciers ennemis dès le corps-à-corps. Les javelots peuvent tirer sur les lanciers, et ainsi encore affaiblir la ligne ennemie sur les flancs. Les cavaliers devront les compléter en chargeant le centre adverse, où les combats héroïques d'Eomer prendront toute leur valeur.
La cavalerie peut se rentabiliser également en agissant en menace. Limitez les mouvements de l'ennemi en plaçant votre cavalerie sur un de ces flancs. S'il fait mine de vous charger, vous aurez la possibilité de vous repliez puis de revenir quand il bat en retraite. Vous pouvez également chargez vous-même et repartir en usant d'élan héroïque si besoin, mais uniquement si aucun héros ennemi est dans les environs.
Contre les forces ennemies J'ai pu testé cette armée en tournoi contre plusieurs types d'armées :
- les armées ayant peu ou pas d'archer
- les armées de Gobelins
- les armées de cavalerie
Contre peu d'archers, votre propre supériorité numérique vous servira. Visez en priorité les archers ennemis et attendez votre adversaire. Si votre adversaire se dirige vers un abri, placez votre cavalerie de façon menaçante. Votre adversaire devra se résoudre à se laisser charger et à perdre une partie de son armée, ou à se laisser tirer dessus en attendant de trouver un autre couvert. S'il vient au corps-à-corps, harcelez-le avec votre cavalerie en agissant de même manière qu'expliquez ci-dessus. L'ennemi devra soit ralentir soit continuer à perdre des troupes.
Contre les armées de Gobelins, votre cavalerie devra charger les archers ennemis. En effet, les Gobelins auront du mal à vous faire perdre des figurines, et votre supériorité martial fera la différence, surtout dans un étroit goulot où tous les Gobelins ne peuvent pas combattre.
En tir de volée, n'hésitez pas à viser les batteurs ennemis et/ou les lanciers ennemis. Visez les Trolls avec vos archers, et essayez d'en abattre un ou deux en tir direct. Eomer et Ekenbrand peuvent tous deux agirent en solo et vaincre les héros ennemis voir les tuer.
Contre les armées de cavalerie, mieux faut usez de cavalerie et d'infanterie en coordination. En effet, contre l'ennemi, chargez-le avec des élans héroïque, ou essayez de faire 1 cavalier et 1 soldat à pied contre 1 cavalier ennemi. Vous serez en supériorité numérique et l'adversaire n'aura pas de bonus. N'hésitez pas à utiliser des combats héroïques pour tuer plusieurs cavaliers ennemis : démoralisez-le au plus vite, et mieux ça sera.
Concernant les tirs, tirez sur les cavaliers, mais abattez un maximum de montures. L'ennemi sera obligé de ralentir pour que l'infanterie suive, ou elle sera laissée seule à l'arrière, et partira aux tests de démoralisation.
Conclusion Cette armée est efficace contre les D4 où les archers se rentabiliseront vite. Contre peu d'archers, le résultat est le même. La cavalerie ennemie est également vite inefficace, car avec vos javelots en charge, vous pourrez aisément constituer une menace non négligeable. Contre les Combat inférieur (Gobelins et Hobbits) vous aurez également l'avantage.
Mais ceux qui ne répondent pas à un de ces critères sont vos bêtes noires, en particulier les Uruk-Haï et les Elfes qui peuvent percer facilement vos figurines avec des flèches ou des traits, et bénéficient d'une capacité martiale supérieur à la votre.
Grâce à cette armée, j'ai fini second sur 7 dans un tournoi (et j'ai failli être premier si les objectifs n'avaient pas changé au dernier moment).
Exemple des tactiques :
Ci-dessus : les Rohirrims peuvent bloquer les Elfes tout en leur tirant dessus durant leur avance. Notez la présence de cavalier qui peuvent aller s'occuper des archers.
Ci-dessus : une erreur fatale : divisez ces troupes... Une troupe d'infanterie et la cavalerie se fait laminer par des Nains et des hommes en colère.
Ci-dessus : une exception... La cavalerie attire l'infanterie sous les tirs des flèches.