La Guerre de l'Anneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Abattre les monstres où les héros gênants.

Aller en bas 
+4
Mûrakir
Balïn
berserk
Biloute
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Biloute
Numénoréen noir
Biloute


Nombre de messages : 460
Age : 31
Localisation : un bled où y a personne pour jouer au sda
Camp : Rohan
Date d'inscription : 03/12/2006

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeMar 3 Juil - 21:38

Salut,

Bon, tout est dans le titre, ce tutorial devrait paraître sur le site, donc n'hésitez pas à donner vos combines si vous en avez. Par contre, faites attention de ne divulguer ni les profils, ni les règles.

Je commence avec le Mumak :

Le Mûmak est une machine à tuer, qui peut faire des ravages dans les rangs du bien s'il est utilisé correctement. Cependant, il a un point faible : sa bravoure, qui ne dépasse pas celle d'un gobelin. vous avez le moyen de profiter de cette faiblesse grâce aux morts et à leur règle " les lames des morts" (voir la règle dans les profils publiés par Games Workshop : http://fr.games-workshop.com/telechargement/telechargement.asp?id=318
De plus, si vous choisissez d'intégrer le roi des morts dans vos rangs, vous pourrez bénéficier de sa règle "drain de l'âme", qui se trouve également sur le lien précédant.
Voici donc comment s'y prendre :
-Prenez avec vous quelques morts (cinq feront très bien l'affaire) avec éventuellement leur roi.
-Disposez de l'initiative ( au besoin faites un élan héroïque avec un autre héros, à moins que vous ne disposiez d'un personnage avec une défense suffisante pour arrêter un piétinement de Mûmak , comme Gimli.)
-Chargez le pachyderme à abattre
-Regardez les dés faire le reste !
(NB : Faites cependant attention à ne pas encercler le Mûmak, où vous serez obligé de piétiner vos propres figurines quand il paniquera !

J'enverrai le suite plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
berserk
Rangers de l'Ithilien
Rangers de l'Ithilien
berserk


Nombre de messages : 131
Localisation : lothorien de mtp
Camp : elfes sylvestres
Date d'inscription : 02/05/2007

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeMar 3 Juil - 22:27

Ou alors bcp plus simple peut etre moins cher et moins risqué ,les sentinelles car comme tu l´as dit, leur bravoure est leur probleme enorme ,donc autant en profiter sans prendre de risques, et en plus il resiste pas.
Les mauvaises langues vont me dire "oui c´est bien mais ca le bute pas le monstre"Et ben je leur reponds qu´ils aillent voir ailleurs si j´y suis ... Very Happy
Tres pratique donc
Revenir en haut Aller en bas
Biloute
Numénoréen noir
Biloute


Nombre de messages : 460
Age : 31
Localisation : un bled où y a personne pour jouer au sda
Camp : Rohan
Date d'inscription : 03/12/2006

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeMar 3 Juil - 23:11

En effet, les sentinelles elfes peuvent également contrôler un Mumak, mais je ne suis pas sûr qu'en les contrôlant de la sorte on puisse combattre un adversaire (je viens de jeter un oeil aux règles données par GW, et j'ai un doute).
Revenir en haut Aller en bas
Balïn
Modérateur
Balïn


Nombre de messages : 521
Age : 33
Localisation : Morïa
Camp : Royaumes sous la montagne
Date d'inscription : 27/03/2007

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeMer 4 Juil - 11:55

J'ai entendu dire que les tirs de flèches pouvaient être considérés comme "enflammés" et infliger la terreur au Mumak. Après, je crois que c'était dans des règles additionnelles.

Sinon, pour les srtd permettant de controler les figurines, je vois très bien Gandalf par exemple lancer injonction sur le Mumak (ou le Mahud ?) et le faire piétiner les troupes Orques.
Après tout, le Mumak n'est qu'une grosse monture
Je vais me faire des ennemis là...
Revenir en haut Aller en bas
berserk
Rangers de l'Ithilien
Rangers de l'Ithilien
berserk


Nombre de messages : 131
Localisation : lothorien de mtp
Camp : elfes sylvestres
Date d'inscription : 02/05/2007

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeMer 4 Juil - 12:12

Ben on peut les aire bouger de leur mouvement complet et ils ne peuvent plus bouger , et comme le mumak combat avec en quelaue sorte son mouvement , y a pas de probleme pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Mûrakir
Administrateur
Mûrakir


Nombre de messages : 720
Age : 34
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 02/12/2006

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeJeu 5 Juil - 15:16

Citation :
Ou alors bcp plus simple peut etre moins cher et moins risqué ,les sentinelles car comme tu l´as dit, leur bravoure est leur probleme enorme ,donc autant en profiter sans prendre de risques, et en plus il resiste pas.

Tu ne peux pas utiliser cette règle sur le Mûmakil c'est comme pour les sorts du type "Immobilisation" ou je sais plus comment il s'appelle celui qui te donne la possibilité de faire bouger de la moitié de son mouvement la figurine ensorcelé. Ce sort e la règle de la sentinelle doivent être lancé sur le commandant du Mûmak ou le chef Mahûd.

Très bonne tactique Biloute, c'est clair que là, le Mûmak va souffrir.. J'avais même pas pensé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr
Biloute
Numénoréen noir
Biloute


Nombre de messages : 460
Age : 31
Localisation : un bled où y a personne pour jouer au sda
Camp : Rohan
Date d'inscription : 03/12/2006

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeJeu 5 Juil - 16:38

Merci, je suis en train de chercher pour le Balrog, mais c'est assez chaud. J'ai quand même une ou deux idées.
Revenir en haut Aller en bas
Mûrakir
Administrateur
Mûrakir


Nombre de messages : 720
Age : 34
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 02/12/2006

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeLun 9 Juil - 17:40

Ah oui le Balrog c'est pas évident c'est l'un des héros les plus puissant du jeu... Peut être un bon magicien .. et encore étant donné qu'il est résistant à la magie...
Un bon héros avec Tom Bombadil en soutient Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr
Balïn
Modérateur
Balïn


Nombre de messages : 521
Age : 33
Localisation : Morïa
Camp : Royaumes sous la montagne
Date d'inscription : 27/03/2007

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeLun 9 Juil - 18:12

Pour vaincre le Balrog, il suffit d'aragorn avec anduril, ou d'Elendil avec Narsil. C'est dans els batailles contre ce genre de monstre que leur épée prend toute ça valeure. j'ai déjà vu des gens l'utiliser contre des Gobelins, je peut vous dire que le prix n'était pas rentabilisé !
Sinon, je disait, l'un de ces héros avec un ou deux guerriers pour le poids du nombre, et l'encerclement, et le Balrog ne fait pas un pli.
Revenir en haut Aller en bas
Mûrakir
Administrateur
Mûrakir


Nombre de messages : 720
Age : 34
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 02/12/2006

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeLun 9 Juil - 18:16

Oui en effet Aragorn avec son épée est une excellente idée, mais le balrog ayant un fort CC.. Espérons qu'il gagne le combat Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr
Biloute
Numénoréen noir
Biloute


Nombre de messages : 460
Age : 31
Localisation : un bled où y a personne pour jouer au sda
Camp : Rohan
Date d'inscription : 03/12/2006

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeVen 13 Juil - 14:03

J'attend d'avoir le profil exact du Balrog pour donner mon idée. Je passe aux Nazgûls sur ombre ailé. Mêmes'ils sont plutôt rares dans les listes d'armée, ils peuvent s'avérer très gênants. il existe cependant un petit remède : les ombres ailées ratent automatiquement leur test de bravoure si elles sont séparées de leur cavalier. Pour ça, la magie vous sera encore une fois très utile : Le sort courroux de la nature pourra vous permettre d'en venir à bout. Bien sûr, le Nazgul pourra toujours puiser dans sa volonté pour résister au sort, mais chacun sait à quel point celle-ci est indispensable aux spectres de l'anneau. Chaque point de volonté qu'il dépensera sera un tour de jeu de moins pour lui... Si vous voulez accélerez le processus, n'hésitez pas à lui régler son compte à coups "d'impacts magique" avec Gandalf, mais il vous faudra alors le rentabiliser en faisant d'autres choses pendant la partie.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Balïn
Modérateur
Balïn


Nombre de messages : 521
Age : 33
Localisation : Morïa
Camp : Royaumes sous la montagne
Date d'inscription : 27/03/2007

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeVen 13 Juil - 15:36

Pour les Nazguls sur monture ou non (et surtout quand ils ont tout l'équipement nécessaire et des valeurs en points en conséquence), la meilleure stratégie consiste à utiliser le sort volonté sapée. Les Nazguls ne peuvent PAS se permettre d'échouer sinon c'est la mort !

Pour le Balrog, même avec sa CC supérieure, Aragorn et ses points de puissance peut quand même l'emporter facilement. Même si le Balrog à 4 attaques et Aragorn 3, son PP gratuit par tour est un avantage décisif et statistiquement il gagnera plus souvent les combat tant qu'il aura des réserves.
Par contre, c'est vrai que si il doit encaisser 6 attaques de force 8, il à peu de chance de survivre longtemps. D'où l'intérêt de deux trois guerriers pour faire peser le poids du nombre.
Dans le doute faites un essai : 2 Aragorn avec Anduril contre 1 Balrog. grosso modo la même valeur en points, mais le Balrog n'a aucune chance.
Revenir en haut Aller en bas
Biloute
Numénoréen noir
Biloute


Nombre de messages : 460
Age : 31
Localisation : un bled où y a personne pour jouer au sda
Camp : Rohan
Date d'inscription : 03/12/2006

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeVen 13 Juil - 15:48

J'ai pensé aussi à la volont sapé, mais je n'ai trouvé aucun magicien du bien qui a ce sort. Quant au Balrog, il est quasiment impossible de l'abattre même avec le poid du nombre. Il a la meilleure combativité du jeu, et j'ai fait des essais en lançant autant de dés qu'il a d'attaques, il y a un 6 qui sorts presuqe à tous les coups.
Revenir en haut Aller en bas
Biloute
Numénoréen noir
Biloute


Nombre de messages : 460
Age : 31
Localisation : un bled où y a personne pour jouer au sda
Camp : Rohan
Date d'inscription : 03/12/2006

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeSam 14 Juil - 18:41

Bon, j'ai regardé le profil du Balrog, et malgré sa grosse réserve de points de volonté, seul la magie paut aider pour en venir à bout : Il faut un magicien puissant avec le sort immobilisation/paralysie. Galadriel est tout indiquée pour ça. Jeter le sort immobilisation sur le Balrog jusqu'à ce que le sort marche. Le Balrog étant affaibli, il vous faudra le combattre avec un de ces deux personnages, soutenu par quelques guerriers de base :
-Aragorn avec Anduril et une armure (lourde) ; il n'aura aucun mal à blesser le Balrog grâce à son épée.
-Le roi des morts (avec éventuellment quelques uns de ses congénères), qui peut tuer le Balrog très facilement grâce à sa règle " drain de l'âme". Il vous faudra cependant un 6 pour y parvenir.
Donc réfléchissez bien avant de choisir : Vous avez plus de chances de blesser le Balrog avec Aragorn, mais vous ferez bien plus mal avec le roi des morts si vous réussissez à blesser le monstre. Cependant, vous risquerez fort de vous retrouver en infériorité numérique si vous jouez avec Aragorn, étant donné que le Balrog est bien souvent accompagné d'une horde indenombrable de gobelin. Sachez que cette tactique peut venir à bout de n'importe quel adversaire corriace, hormis Sauron.
Revenir en haut Aller en bas
Mûrakir
Administrateur
Mûrakir


Nombre de messages : 720
Age : 34
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 02/12/2006

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeMer 18 Juil - 12:13

En tout les cas, Aragorn avec Anduril + un magicien revient assez cher, et concentrer que sur le Balrog, je pense que ce n'est pas rentable...
Pour moi c'est simple, on ne peut pas vaincre le Balrog, et la seule chose qu'on peut faire en tant que joueur du bien c'est l'occuper, le bloquer... Il ne peut même pas faire de combat héroïque pas de points de puissance alors bloquer le à chaque tour avec un homme et concentrer vos héros sur les autres flancs pour réduire le nombre et remporter la partie...
Ne perdez pas votre temps avec le Balrog...
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr
georg
Héritier d’Isildur
georg


Nombre de messages : 1150
Age : 30
Localisation : Far over the misty mountains cold
Camp : Les Enclaves Elfiques
Date d'inscription : 05/12/2006

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeMer 18 Juil - 12:31

Oui, mais si quelqu'un à un Balrog et qu'il l'envoye tuer c'est qu'il est forcément dans un autre format que 500pts, ce qui veut dire que l'adversaire doit avoir le même nombre de points, par conséquent tout ce stabilise^^
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr/index.htm
Mûrakir
Administrateur
Mûrakir


Nombre de messages : 720
Age : 34
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 02/12/2006

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeMer 18 Juil - 12:41

Je dis pas le contraire mais le point fort de l'armée du Bien ce sont les héros donc si ils perdent leur temps avec le balrog qui à de forte chance de se débarrasser de ces héros c'est dommage... Alors autant occuper le Balrog à mon avis et se servir de ces héros pour renverser la marée...
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr
georg
Héritier d’Isildur
georg


Nombre de messages : 1150
Age : 30
Localisation : Far over the misty mountains cold
Camp : Les Enclaves Elfiques
Date d'inscription : 05/12/2006

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeMer 18 Juil - 12:43

Oui, ben si l'ennemi prend la même initiative il n'y aura plus de troupes mais que des héros...

Sérieusement, je vous mal des héros laisser le Balrog aux troupes et s'occupper des marrées.

une fois le Balrog Mort tu pourra respirer un bon coup affraid

Et puis comme tu aura des héros bléssé tu foncera dans le tas, et là ce sera aux dés de décider...

et quand les Gobelins seront What a Face tu pourras Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr/index.htm
Mûrakir
Administrateur
Mûrakir


Nombre de messages : 720
Age : 34
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 02/12/2006

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeMer 18 Juil - 12:46

Quand le Balrog sera mort ? Tu es optimiste toi Laughing Pour moi on ne peut pas le tuer donc c'est pour ça que je propose cette solution... Une perte par tour c'est mieux que perdre de puissants héros et des troupes par la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr
georg
Héritier d’Isildur
georg


Nombre de messages : 1150
Age : 30
Localisation : Far over the misty mountains cold
Camp : Les Enclaves Elfiques
Date d'inscription : 05/12/2006

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeMer 18 Juil - 12:51

Il peut pas mourrir?

Ben alors pourquoi faire une figurine qui peux pas mourrir?

Vaut mieux abandonner qu'essayer de tenir tête alors non?

Non, sérieux, une paire de bons héro de cette taille Like a Star @ heaven vs lol! c'est équilibré (niveau force) Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr/index.htm
Mûrakir
Administrateur
Mûrakir


Nombre de messages : 720
Age : 34
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 02/12/2006

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeMer 18 Juil - 12:58

Ben j'ai failli prendre le Balrog une fois, et mon frère m'a dit : Ben si tu l'aurais pris j'aurai même pas joué, c'était pas marrant il m'a fait... Laughing

Si quelqu'un un jour ou a déjà réussi à tuer le Balrog qu'il me contacte parce que je vois pas de soluces... Parce que peut être en concentrant une grande masse de héros sur lui on peu, peut être réussir mais à mon avis à côté de ça la bataille sera perdu, submergé par l'ennemi...
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr
Uglak
Gobelin de la Moria
Uglak


Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2007

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeMer 18 Juil - 13:03

C'est possible de le tuer, et heureusement! Je me rapelle un membre, Azanulbizar, qui l'avait tué endeux tours en l'encerclant avec ses gardes de Khazad et héros nains, ils ont gagné le combat, et l'ont tué avec leurs haches à deux mains... Evidemment il ne faut pas que le Balrog tire un 6 pour gagner le combat.

Et n'oublions pas que le but d'un scénario n'est pas, le plus souvent, de tuer la plus grosse bête adverse. Il n'est donc pas nécessaire de tuer le balrog! Envoyez un guerrier contre le balrog à chaque tour, et avec le reste de votre armée concentrez vous sur votre objectif, qui est le plus souvent de tuer 75% de l'armée adverse.
Revenir en haut Aller en bas
http://uglak.free.fr
Mûrakir
Administrateur
Mûrakir


Nombre de messages : 720
Age : 34
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 02/12/2006

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeMer 18 Juil - 14:29

Wahou !!! Excellent ! C'est vrai avec les armes à deux mains c'est plus facile... Wink

Citation :
donc pas nécessaire de tuer le balrog! Envoyez un guerrier contre le balrog à chaque tour, et avec le reste de votre armée concentrez vous sur votre objectif, qui est le plus souvent de tuer 75% de l'armée adverse.

C'est excatement ce que je dis et pense, laissons le Balrog de côté...
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr
georg
Héritier d’Isildur
georg


Nombre de messages : 1150
Age : 30
Localisation : Far over the misty mountains cold
Camp : Les Enclaves Elfiques
Date d'inscription : 05/12/2006

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeMer 18 Juil - 14:31

Oui,mais si tu joues Gondor tu fais comment?

Ils n'ont pas d'armes à deux mains, et les trébuchets ne sont pas toujours précis... ?

Je pense même pas au Rohan (encore que c'est rare Rohan vs Balrog mais le Gondor c'est fréquent)

et puis les nains sont un peu exeptionnels, pas chaque race à des mini-héros comme eux^^
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr/index.htm
Mûrakir
Administrateur
Mûrakir


Nombre de messages : 720
Age : 34
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 02/12/2006

Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitimeMer 18 Juil - 14:35

Mûrakir a écrit:
Citation :
donc pas nécessaire de tuer le balrog! Envoyez un guerrier contre le balrog à chaque tour, et avec le reste de votre armée concentrez vous sur votre objectif, qui est le plus souvent de tuer 75% de l'armée adverse.

C'est excatement ce que je dis et pense, laissons le Balrog de côté...

Voilà comment tu fais...
Faut souvent répéter la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-anneau.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Abattre les monstres où les héros gênants. Empty
MessageSujet: Re: Abattre les monstres où les héros gênants.   Abattre les monstres où les héros gênants. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abattre les monstres où les héros gênants.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guerre de l'Anneau  :: Le Jeu de Bataille :: Le Jeu :: Tactique et Stratégie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser