Comment constituer votre armée?
1) Tout d'abord il faut choisir une faction du Mal ou du Bien.
Factions du Bien:
Gondor et Arnor; Royaumes du Rohan; Royaumes Elfique; Forteresses naine.
Alliés: Royaumes oubliés.
Factions du Mal:
Mordor; Forteresse d'Isengard; Monts Brumeux; Royaumes Déchus; Angmar.
2)Choisir un nombre de points d'armée.
Les armées sont en général de l'ordre de 1000 à 2000 points mais rien n'empêche de mettre moins ou plus.(+ de 4000 pts dans le livre).
3) Ensuite il faut choisir un général: C'est la fig à abattre pour votre adversaire.
Il y a les héros épiques (Aragorn, Galdriel, le Roi-Sorcier, etc...) qui pourront être intégrés dans n'importe quelle formation du même type qu'eux. Un héros d'infanterie ira dans une formation d'infanterie et un héros de cavalerie ira dans une formation de cavalerie.
Il y a aussi des héros regroupés dans des formations légendaires, à vous de choisir l'un des héros comme général.
Pour faire court, un formation légendaire est constitué d'un ou plusieurs héros (exemple la communauté de l'anneau, le conseil blanc ...) avec dans la plupart des cas de l'infanterie ou de la cavalerie.
4) En fonction de la taille de l'armée, on peut amélioré un ou plusieurs héros ou formations en les dotant d'un heurs (pour le bien) ou d'un malheur (pour le mal).
C'est un pouvoir qui est soit permanent tout au long de la partie soit activable en cours de partie qui coute entre 25 et 150 points.
Exemple Fléau des trolls: la formation bénéficie tout au long de la partie de la règle fléau des trolls qui donne des bonus de combat contre les trolls.
Il y a en a beaucoup d'autres qui peuvent conférer des avantages non négligeables.
Tiens une remarque , les heurs ou malheurs à effet persistant sont déclarés à l'adversaire dès le début alors que l'activable (dits "d'interventions") peut être gardé secret jusqu'à son utilisation...
5) Choisir sa première formation et le reste
Il faut faire un choix parmi une formation commune puis les autres viennent ensuite
Exemple une armée du Gondor
Général: Boromir Cpt de la Tour Blanche 175 pts
Heurs: Fléaux des orques 100 pts attribué à une formation par la suite
1ère formation : formation commune de guerriers de minas tirith.
Constituée de 4 compagnies de guerriers (4 x 8 figs) 75 pts
dont une compagnie contient
Un capitaine 50 pts (optionnel)
Un porte bannière 35 pts (optionnel)
Un sonneur de cor 15 pts (optionnel)
2eme formation : formation commune d'archers de Minas Tirith
Constituée de 3 compagnies d'archers (3 x 8 figs) 90 pts
3eme formation : Formation commune de chevaliers de Minas Tirith
Constituée de 6 compagnies (6 x 2 figs) 150 pts
4eme formation: Formation commune de rangers du gondor
Constitué de 3 compagnies (4 x 8 figs) 120 pts
Jusque là armée à 750 pts 4 formations communes 16 compagnies communes
5eme formation: Formation rare Armée des Morts
Constituée de 4 compagnies ( 4x 8 figs) 180 pts
6eme formation: Formation rare Guerriers des clans de Lamedon
Constituée de 4 compagnies (4 x 8 figs) 120 pts
Jusque là armée à 1050 pts avec 2 formations rares et 8 compagnies rares
Les formations rares et les compagnies rares doivent inférieures en nombre respectivement aux formations communes et aux compagnies communes.
7eme formation: Formation légendaire Garde de Denethor
Constituée de 6 compagnies: 290 pts (contient Denethor, Beregond, un sonneur de cor et des gardes de la citadelle) (en tout 6 x8 figs)
on peut mettre autant de formations légendaires que l'on veut du moment qu'il n'y qu'une seule fois la même.
On a une armée désormais à 1485 pts, dans laquelle il y a
Un héros épique: Boromir
4 formations communes avec 16 compagnies
2 formations rares avec 8 compagnies
1 formation légendaire avec 6 compagnies
Ce qui fait 213 figurines... Bon il faut les avoir...Surtout pour les formations légendaires.
Il n'y a plus la limitation des 33% d'archers.
Ceci n'est qu'un exemple et rien n'est obligatoire.
Il peut y avoir encore plus de formation communes. Le maximum dans une formation (infanterie ou cavalerie) de 6 ou 9 compagnies.
sinon pour les alliés, il peut y avoir jusque 25% de l'armée en points leurs formation suivent les règles précités pour l'armée totale.