AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La Résistance des Peuples Libres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Balïn
Modérateur

Camp : Royaumes sous la montagne

MessageSujet: La Résistance des Peuples Libres   Mer 11 Avr - 14:09

Chose promise, chose due !
Avec mon cousin (encore lui) nous avons choisi un terrain, des règles et des effectifs pour notre bataille qui devrait débuter d'ici 30 minutes.

En attendant, voici les effectifs :

Bien :
- 8 Archers Hauts Elfes
- 12 Guerriers Elfes
- 8 Hommes de l'Ultime Alliance
- Haldir de Lorien avec Arc Elfique
Total : 299pts

Commentaire, je n'ai pris que 1 seul héro mineur étant donén la faible valeur en points que je disposait, et j'ai choisi Haldir en pensant que sa règle Maitre Archer serait efficace dans ce scénario de défense

Mal :
- 48 Orques (8 archers)
- 24 Gobelins (8 archers)
- 8 éclaireurs Uruk Hai
- 3 Beserkers

Objectif du Mal : Tuer tout les Guerriers du Bien
Objectif du Bien : Survivre le plus longtemps possible et faire un maximum de dégâts.

Règle spéciale : Les guerriers du Bien sont dans une situation désespérée, pour représenter cela, ils n'ont pas à passer des tests de bravoure.

Encore une fois, étant chez mon cousin, je n'ai pas de photos, vous devrez vous contenter d'un schéma tactique :S

Le fortin est une petite place constituée de 4 murs bas (1.5cm de hauteur) de 18cm de long. En théorie ils accordent un bon bonus au défenseur.
Nous nous sommes mis d'accord pour le terrain, ensuite Joseph à placé ses troupes au contact des bords de la table, et ensuite, je pouvais placer mes troupes ou je voulais, mais à plus de 5cm de ses troupes. De plus étant donné ma situation d'infériorité, il m'a généreusement accordé l'initiative au premier tour.
Il a choisi sa disposition, prêt à prendre d'assaut le fortin quand je me serait placé, gardant les archers à distance pour faire des tirs de volé ou m'affaiblir si je tentait une sortie, et des Uruk comme troupes de choc, légèrement en retrait pour prendre l'assaut du flanc Ouest et empêcher ma fuite de ce coté.
Puis il m'a laissé réfléchir.
A première vue, je devait me placer a l'abri dans ce fortin, ils ferraient office de barrière. Mais pour m'être déjà entrainné à ce genre de situation, je savais que à 1 contre 3, cerné de toutes part et sous le feu des archers je pourrais tenir maximum 5 tours au contact, et infliger au maximum des pertes deux fois moins grandes que celle que je subirait (j'ai fait une simulation à l'échelle 1/3 pour m'en rendre compte).
Voyant cela, je me suis apperçu que je ne pourrais pas tenir bien longtemps, et j'ai essayé un coup à la Napoléon, à la César, à la Alexandre (bon, j'arrête de me vanter), et j'ai appliqué ce vieux dicton : Divisez pour régner.
J'ai placé l'intégralité de mes forces autour des archers, les encerclant complètement, dans l'espoir d'anéantir les troupes ennemies séparément et de profiter de ma supériorité numérique chèrement acquise.
Le premier tour à commencé, je charge maintenant tous les archers Gobelins, j'ai l'avantage du nombre, de la chance, de l'encerclement, de la surprise, et les autres troupes sont encore loin...
Espérons que cela suffira à repousser un temps le Mal, quand à la victoire, inutile d'y penser...
Sur ce je vous laisse, j'ai des dés à lancer !
Revenir en haut Aller en bas
balrog34
Rôdeur du Nord

Camp : isengard

MessageSujet: Re: La Résistance des Peuples Libres   Mer 11 Avr - 14:36

C'est un bon commencement de bataille,toujour en nette inferiorité numerique.

Impatient de voir la suite de la bataille.
georg
Héritier d’Isildur

Camp : Les Enclaves Elfiques

MessageSujet: Re: La Résistance des Peuples Libres   Mer 11 Avr - 14:41

Alea jacta est!

Bonne chance, et ça à l'air grand pour un terrain si petit Twisted Evil

Allez Balïn, Allez Balïn!

Juste une question: Quand tu dis Guerriers Elfes, ça signifie, Guerriers H-E (Haut elfes), E-S (Elfes Sylvestres), ou guerriers de la forêt noire?

Juste une chose encore: j'ai du mal à m'y faire avec les hommes, pourquoi les avoir pris au lieu des lanciers Elfes?
Voir le profil de l'utilisateur http://guerre-anneau.forumpro.fr/index.htm
Babuil
Administrateur

MessageSujet: Re: La Résistance des Peuples Libres   Mer 11 Avr - 14:44

4 points de différence et puis il faut les acheter les elfes.

Blog de la Guerre de l'anneau
georg
Héritier d’Isildur

MessageSujet: Re: La Résistance des Peuples Libres   Mer 11 Avr - 14:51

Pourquoi tu dis ça?

Les Elfes ne sont pas si chers, maintenant qu'ils sont sortis en plastoc... sauf les E-S de la Lorien, qui sont en métal, mais je vois pas où est le problème avec ''les acheter''
Balïn
Modérateur

MessageSujet: Re: La Résistance des Peuples Libres   Mer 11 Avr - 17:23

J'ai pris des Guerriers Hauts Elfes, n'ayant pas de Lanciers Elfes. Comme l'a dit Zando, ils sont assez cher, a 11.5 Euros les 3 en Blister de GW, ça fait un peu trop pour moi, j'économise pour m'acheter des Nains. Mais je te promet Georg que si tu m'achete des Lanciers HE, je ferrai un effort et tu aura droit à un superbe rapport de bataille ^^
Sinon le terrain fait 90*120cm, impossible de faire plus grand, il aurait fallut rajouter des tapis verts...
Bien, voilà la bataille, je peut vous dire qu'on s'est bien amusés !

Tour 1
Sans surprise, ma supériorité dans les engagements se fait sentir, je tue 10 archers contre 1 seul homme de Gondor. Pendant ce temps, les Gobelins et Uruk galopent en ligne droite par le chemin le plus court. Les Orques se divisent en 3 groupes, le premier passe par le terrain difficile, le second se dirrige vers le fortin, et le dernier le contourne par le Sud.

Tour 2
Le massacre des archers se poursuit logiquement et 4 mordent la poussière, mais je détache mes 8 archers Elfes pour tirer sur les Uruk qui sont tout juste a portée et j'abat un éclaireur.

Tours 3 et 4[
En deux tours, je tue les deux derniers archers, je repositionne mes troupes et les décale de 14cr vers l'ouest pour retarder le contact avec les Gobelins et me concentrer sur les Uruk. Ceux ci sont toujours la cible de mes tirs, et avec 20 tirs, j'abats 3 nouveaux éclaireurs et 1 Berseker.
Pendant ce temps, les Orques ont presques finis la traversé du fortin, de franchir le terrain difficile et de contourner les barricades par le sud.

(Situation à la fin du tour 4)

Tour 5

Joseph obtient l'initiative et charge une partie de mes archers avec ses Uruk, les Gobelins se rapprochent dangereusement. Mes archers ne pouvant pas tirer, je charge avec une fois encore toute mon armée, c'est un encerclement presque complet cette fois aussi.
Les Bersekers sont de bons combattants, l'un d'eux tue un de mes archers, mais j'en tue un autre ainsi que 3 autres Uruk.

Tour 6
Je tue les derniers Uruk durant ce tour, les Gobelins ne sont qu'a quelques centimètres de mes troupes. Je ne peut pas tirer, les Uruk ayant déjà chargés mes archers, alors je me positionne et me prépare à la vraie mélée !

A ce moment de la partie, le Mal a perdu 29 figurines, et moi 2, ma stratégie à très bien marché, et même mieux que prévus. Mais le gros des troupes ennemies approche...

Tour 7

Je perd l'initiative pour la 3eme fois consécutive. Les gobelins en formation serrée, appuiés par 6 orques chargent mes lignes.
Pour la dernière fois, je peut profiter de la situation, et faire peser le poids du nombre dans le bon sens. je concentre ma force de frappe sur les ailes, et Haldir va conbattre sur mon flanc gauche. Il me faut faire un maximum de dégats ce tour ci...
Les résultats sont décevants. Bien que j'ai gagné tout les combats sauf 3, je ne tue que 3 orques (dont deux par Haldir en utilisant sa puissance), et je perd moi même 3 unités.

(carte du tour 7)

tour 8
L'initiative est capitale, je la perd une fois encore. Mes encercleurs se retrouvent encerclés à leur tour et 15 orques rejoignent les combats, le front commence à s'étirer. Pour moi, c'est le début de la fin, surtout que 20 orques sont encore en réserve derrière les lignes.
Haldir fait des merveilles, et je m'en tire avec deux morts contre 6. Il faudrait que je maintienne ce rapport de 3 conte un toute la partie pour gagner.

Tour 9
Une fois n'est pas coutume, je perd l'initiative. Haldir déclare un élan Héroique pour me sortir de la, il est contré avec succès par un capitaine Gobelin.
Ce coup ci la moitié de mes soldats sont pris dans la nase, le front s'étire encore, il fait 50cr de long, seuls 8 orques ne combattent pas !
Je perd 5 Elfes et Hommes contre 8 serviteurs de Sauron.

(tour 9)

Tour 10

J'obtient l'initiative, et tout semble aller mieux quand je vois que la moitié des troupes du mal sont détruites. Malheureusement pour moi, avec un double 6 et un 10 aux dés, les deux capitaines permettent à leur troupes de tenir.
Quelle poisse, si 1 seul capitaine avait échoué, c'est près de 40% des effectifs du mal qui fuyaient !
Je réorganise mes troupes tant bien que mal, mais je suis maintenant complètement encerclé. Mes ailes explosent à un contre 4, 6 Elfes sont partit rejoindre Valinor... de son coté Haldir tue deux orques avec l'aide d'un point de puissance, mes guerriers Elfes envoient trois gobelins les rejoindre dans la tombe.

Tour 11
Le Mal a l'initiative.
Ce coup ci, joseph vois 6 de ses unités fuir (alors qu'on pouvait espérer le triple vu leur courage habituel), parmis eux, un capitaine sans puissance et avec un unique PV.
Mes troupes sont désormais privées de porte de sortie.
Haldir poignarde un de ses 6 adversaires, et 2 autres orques tombent, je perd 3 unités. Mon désavantage numérique s'aggrave.

Tour 12
J'obtient l'initiative, 2 orques isolés de leur capitaine s'enfuient. Avec 5 Guerriers (dont Haldir) je forme un Pentagone (allez la France !). Mes 3 autres Guerriers Humains sont encerclés et ne pouvaient pas bouger. Je me protège derrière leur boucliers et un seul meurt (8 orques de plus vont se rabattre sur moi). Ma phalange résiste et tue 2 lanciers Orques.

Tour 13
Mes Braves gondoriens sont exterminés, car le capitaine Gobelin, dépensant son point de volonté à réussi a faire tenir bon à ses troupes.
Face a 14 adversaires, mon pendagone s'effondre, 3 morts sans compensation.

Tours 14 et 15
Haldir et 2 Elfes forment un triangle déséspéré. Face à 19 Adversaires, les Elfes succombent, Haldir tue un autre Orque alors que 2 prennent la fuite.
J'ai encore de l'espoir tant que Haldir fait des 6, mais malheureusement, fatigué de tant de combats, il se suicide sur un double 2, après avoir fait fuire sous son courroux4 gobelins. Son sang s'écoule lentement sur le sol et il s'effondre enfin.

Bilan de la partie
Le Mal a GAGNE ! Il a tué les 29 figurines du Bien, subissant lui même les pertes de 69 Orques, Uruk Haï et Gobelins !

Mon Bilan : Le sang des Hommes et des Elfes détrempe la plaine, Haldir aux cheveux d'or n'est plus, mais ils ont emportés avec eux de nombreux orques dans la mort.
Si je devait refaire cette partie, je ne crois pas que je changerais grand chose à ma stratégie, si ce n'est de replier mes Elfes un ou deux tours plus tot (pour cela, il faut l'initiative bien sur).
Je me suis bien amusé en tout cas, c'est l'essentiel, c'est mal plus belle défaite depuis bien longtemps !

Bilan du Mal : C'était vraiment serré ! Ma disposition pour prendre le fortin était bonne, peut être trop bonne justement, car Balïn (moi) à changé radicalement de stratégie et a eu une idée de génie (mon passage préféré) que permettaient ici les règles de placement, et que de son point de vu, c'est une victoire (c'est le cas, je suis satisfait de moi Very Happy).
Je ne m'attendais pas au coup des archers, mais je pense que ma décision n'était pas si mauvaise, si j'avais groupé mes forces, il aurait suffit de placer les Hommes et les Elfes à l'autre extrémité de la table, et mes troupes ce seraient génées en avançant. Ma plus grosse erreur est d'avoir fait charger les Uruk sans attendre les Gobelins, mais je me justifie en me disant que en 3 tours de phases de tir, il n'en serait pas resté grand chose !

Voilà, j'éspère que vous avez aimé !
ionx
Elfe de Fondcombe

MessageSujet: Re: La Résistance des Peuples Libres   Mer 11 Avr - 18:03

Très joli combat, vraiment très joli. Très belle resistance du bien tellement belle que je pense que la victoire lui revient. Très belle stratègie de ta part aussi Balïn. Bravo.
georg
Héritier d’Isildur

MessageSujet: Re: La Résistance des Peuples Libres   Mer 11 Avr - 18:16

C'est awseome, vraiment très bien détaillé sans en faire de trop, vraiment très bon rapport Balïn, si tu en faisait avec des photo sa va trouvé sa place dans le site tout çà!
Balïn
Modérateur

MessageSujet: Re: La Résistance des Peuples Libres   Mer 11 Avr - 21:36

Merci beaucoup de vos compliments, je ne me considère pas comme un grand stratège, mais j'admets avoir trouvé une bonne idée ici...
Pour les photos, je sais que c'est rageant, mais j'ai du faire sans...
balrog34
Rôdeur du Nord

MessageSujet: Re: La Résistance des Peuples Libres   Jeu 12 Avr - 11:32

Tres bon rapport de bataille, tes plans de batailles ont servis a me reperait,toujour en nette inferiorité numerique a ce que je vois,heuresement que le mal n'avaient pas tous ces soldats en un seul coup sinon tu aurais perdu des le debut de la batailles.En brefs c'est un bon rapport de bataille,vivement que tu en fasse un avec des photos.
Babuil
Administrateur

MessageSujet: Re: La Résistance des Peuples Libres   Jeu 12 Avr - 14:39

Bon rapport en effet, et bonne initiative.
Par contre j'ai quelques questions comment Haldir face à 6 adversaires n'a pas été bloqué ?
Et pour la mal, au lieu de laisser mes archers se faire pilonner je m'en serais servi comme combattant, les archers orcs étant assez faible, de mon point de vue la rentabilité de ces figurines ne se fait pas dans leurs arcs mais dans les jets supplémentaires qu'ils peuvent apporter.
De même Balïn j'aurais consacré si possible mes tirs sur les troupes avançant sur le fortin que les archers.

Balïn
Modérateur

MessageSujet: Re: La Résistance des Peuples Libres   Jeu 12 Avr - 15:18

Merci Balrog, j'essayerais de faire des photos la prochaine fois.
Et merci aussi a toi Zando, mais il y à une ou deux choses que j'ai dut mal expliquer ou que tu a mal comprise.
Haldir n'a pas été bloqué face à 6 adversaires car avec un 6 aux dés et sa meilleure valeur de combat il pouvait frapper ses adversaires (en fait il n'a perdu que son dernier combat dans toute la partie, et heureusement car avec une défense de 4...).
Pour les archers du mal, il aurait peut être du au départ les positionner de manière à faire peser ENCORE plus le poids du nombre, mais il voulait visiblement m'affaiblir un peu avec, et quand a s'en servir comme combattants, c'est exactement ce qu'ils ont fait, mais je me suis placé tellement près au départ que avec l'initiative dans mon camps je les ai tout de suite chargés, et obtenu pratiquement dans tout les combats gain de cause contre eux.
Je n'ai moi même tiré que sur les Uruk approchant, ayant préférer faire peser le poids du nombre gràce à mes archers le premier tour, car de toute façon, les guerriers du bien ne tirent jamais sur un combat entre deux figurines au contraire du mal.
Sinon tu a raison, il est très rare de faire tirer efficacement les archers du mal, mais je pense que si il ne les avait pas rapprochés plus du fortin pour aller au corps à corps, c'était tout simplement parce qu'il manquait de place pour cela devant les murets Very Happy
Biloute
Numénoréen noir

Camp : Rohan

MessageSujet: Re: La Résistance des Peuples Libres   Ven 13 Avr - 13:36

Super rapport, il n'y a rien à redire. et tu dis que le mal est victorieux ? Vu ce que tu as détruit de l'armée de Joseph, tu ne pouvais pas faire autrement, à part peut-être que si tu avais eu plus de chance sur les jets d'initiative, tu en aurais sans doute tué davantage. Mais tu as su te servir des décors, ce qui n'est pas toujours facile.
Babuil
Administrateur

MessageSujet: Re: La Résistance des Peuples Libres   Ven 13 Avr - 15:01

Excuse moi Balïn, mais je suis resté a la troisème version.
Et est ce qu'une figurine bloqué, si elle gagne le combat peut infliger des blessures ?

balrog34
Rôdeur du Nord

MessageSujet: Re: La Résistance des Peuples Libres   Ven 13 Avr - 15:02

Bien sur que oui mais par contre elle en desavantage.
Balïn
Modérateur

MessageSujet: Re: La Résistance des Peuples Libres   Ven 13 Avr - 15:14

Ben en fait Biloute, le mal avait surtout un objectif bidon, car il ne pouvait pas éspérer perdre normalement, et comme je n'avais plus de figurine, il a gagné (pour une fois ^^).
Sinon Zando, les règles que je me sert sont celles des manuels de jeu des éditions Atlas, et jusqu'au N43 où je me suis arrêté, c'était les règles normale, on peut infliger des blessures, sauf que on perd plus facilement et que quand on est bloqué/encerclé, on prend plus de coup. Après, si ce n'est pas ça je serait curieux de connaitre ces règles (en mp bien sur).
Babuil
Administrateur

MessageSujet: Re: La Résistance des Peuples Libres   Ven 13 Avr - 19:19

Enfin pour moi une figurine bloquée peut gagner le combat mais alors elle ne peut pas infliger de blessures.
Et une figurine bloquée qui perd le combat reçoit le double de frappe, si elle est entourée mettons par 3 adversaires il faut donc lancer 6 dès pour blesser...
Après je fais très peu de bataille, ma connaissance des règles est très faible.

Balïn
Modérateur

MessageSujet: Re: La Résistance des Peuples Libres   Ven 13 Avr - 20:58

Ben moi je ne connaissait que la seconde partie de cette règle. La première me parait inappliquable, surtout dans le cas des Héros ou Créatures. Imaginez la situation avec un Balrog inefficace contre plus de 3 adversaires.
Après il y a peut être des compléments de la règle, je ne sais pas.
georg
Héritier d’Isildur

MessageSujet: Re: La Résistance des Peuples Libres   Ven 13 Avr - 21:13

Ah non zando, ta première phrase n'est pas vraie, alors si la figurine est bloquée c'est qu'elle a perdue un combat.

Mais si elle est bloquée autrement, alors oui c'est possible, mais elle peut quand même frapper pour tué, sinon on ne pourrait presque jamais survivre a une battaille.
Aralegogi
Modérateur

MessageSujet: Re: La Résistance des Peuples Libres   Ven 13 Avr - 22:38

Bravo Balin pour ce superbe rapport de bataille et ta résistance acharnée. C'est dommage, il ne manquait pas grand chose pour écraser le mal ! Décidément, tu es un bon stratège et un bon rédacteur de rapport.

Balïn
Modérateur

MessageSujet: Re: La Résistance des Peuples Libres   Sam 14 Avr - 14:33

Rédacteur je veux bien, mais je ne veux pas paraitre me vanter avec ce rapport, ni faire le faux modeste, mais j'ai eu de la chance et une bonne position au début.
Le tout est d'annuler la supériorité numérique de l'adversaire le plus longtemps possible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Résistance des Peuples Libres   

La Résistance des Peuples Libres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1