AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Rapport Gondor VS Mordor

Aller en bas 
AuteurMessage
Balïn
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 521
Age : 27
Localisation : Morïa
Camp : Royaumes sous la montagne
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Rapport Gondor VS Mordor   Mar 10 Avr - 16:01

Hier je suis allé chez mon cousin Joseph, et nous nous sommes fait une partie et nous avons soigneusement notés nos remarques. Il n'y a pas de photos (car pas d'appareil, mais je vais essayer de me montrer précis pour compenser.

La partie s'est jouée sur une table de 120 cm de long sur 60 de large, type de terrain : ruines d'Osgiliath.
Au milieu de la table se trouve l'Anduin (large de 20cm), il découpe la table en deux moitiés égales de 50cm de long.

Histoire : Les Forces du Mordor se déchainent et font une première tentative pour envahir Osgiliath, peu avant le départ de Boromir pour Fondcombe.

Effectifs du Bien :
- Boromir et Faramir
- 12 Guerriers de l'Ultime Alliance (ici considérés comme de simple forces d'appoint)
- 26 Guerriers de Minas Tirith ( 10 archers, 8 Lanciers, 8 Fantassins à épée)
Total : 40 figurines et 412 points.

Effectifs du Mal:
- 1 Nazgul
- 1 Porte Etendard Orque
- 1 Capitaine Orque
- Gothmog
- 48 Guerriers Orques (dont 8 archers)
- 16 Gobelins (avec épées et boucliers ou lances)
Total : 68 Figurines pour un total de 618 points.

Les effectifs, valeurs en points et répartitions armées ont étés choisies pour donner un caractère désespéré au joueur du Bien (joué par moi).

Positionnement : Les orques arrivent par le bord Est de la table, Faramir et les 12 Guerriers de l'Ultime Alliance forment les renforts, ils entrent par le bord Ouest à partir du tour 2. Boromir et les 26 Guerriers de MT sont sur le pont.

Règle spéciale : Boromir et les Guerriers du Gondor ne peuvent abandonner le pont avant le tour 12, son importance est trop vitale.
Les orques arrivent de manière désorganisée (normal, ils sont pas bien malins) pour représenter cela, au début de chaque tour, le joueur du mal lance 1D6 et choisit le nombre indiqué de soldats dans sont armée poru arriver en jeu. Toutefois, à partir du tour deux, il reçoit en plus 3 Soldats de son choix par tour, car le Nazgul fait accélérer la manoeuvre...
Exemple : Tour 2 : le dé fait 4 + 3 = 7 orques en renforts, tour 3, le dé fait 2 + 6 = 8 orques en renfort, tour 3 : 4 + 9 = 13 orques etc...
Ainsi, les renforts du mal vont arriver de plus en plus vite et submerger sous le nombre les défenseurs du bien.

Objectifs :
Le Bien doit :
Sauver Boromir
Sauver Faramir
Tuer 66% des orques (soit 45 Figurines)

Le Mal doit :
Tuer Boromir
Tuer Faramir
Tuer 75% des Hommes de Gondor (soit 30 figurines).


Tours 1 et 2 :

Mon cousin reçoit seulement 1 orque et 5 orques ces deux premiers tours, mes 10 archers les prennent automatiquement pour cible, et 4 s'éffondrent, la partie commence bien. De plus, à la fin du tour Faramir apparait avec 12 guerriers, mais ils ont encore du chemin à faire...

Tous 3 à 5
Le Nazgul à surement du motiver ses troupes, en effet en 3 tours 40 orques, 1 porte étendard et 1 Capitaine Orques font leur apparition. Mes archers commencent à s'inquiéter et leur précision diminue, je n'en tue que 4.


Tour 6

Les Orques prennent pied sur le pont ! Boromir, 5 lanciers et 4 épéistes se ruent à leur rencontre. Les orques cessent pour l'instant leur avancée, ramassant 4 des leurs ! Gothmog et le Nazgul, ainsi que les dernières troupes de Gobelins fotn leur apparition.

Tour 7
Les défenseurs du pont se battent bien, et Boromir tue le Capitaine orque en dépensant 3 points de puissance, 3 orques et 1 guerrier de MT sont tués aussi pendant ce tour.

Tour 8
Les orques redoublent d'efforts sur le pont, je perd 2 GM contre 5 orques (dont 2 tués par Boromir). Voyant que le passage est bouché, Joseph envoie 10 orques nager dans l'Anduin, avec de bon résultats de dés, aucun ne se noie.

Tours 9 et 10
15 autres orques sont envoyés à la nage, en deux tours, seulement deux se noient et ils sont presque arrivés de l'autre coté. Mon mur de guerrier commence à se disloquer, dans la mélé, je perd 4 hommes, et 7 orques pour lui.

A ce moment de la bataille, je lui ai tué 29 orques (43%) contre 7 (17.5%), la partie semble bien engagée, mais désormais le Mal va pouvoir faire peser le poids du nombre, et Gothmog et le Nazgul sont arrivés sur le pont !

Tour 11
12 orques prennent pied sur la vive Ouest et les autres sont presque arrivés.
J'avais gardé les Guerriers de Faramir en réserve pour les rejeter à la mer, mais malgré l'avantage de leur position, ils sont repoussés avec 5 morts contre 1. La rive est perdue. Sur le pont, la magie du Nazgul et la puissance de Gothmog sont plus fort que Boromir, il perd son combat immobilisé et est blessé deux fois. Je sacrifie tout les points de Destin de Boromir pour annuler les blessures.

Tour 12
Le Nazgul lance un trait de Tenebres, le dé fait 4, transformé en 5 grâce à un point de puissance. Heureusement, le jet pour blesser sort un 1, Boromir est sauf.
Lui et Gothmog s'affrontent en combat singulier, et dépensent chacuns leurs derniers points de puissance, Boromir inflige alors Blessure à son adversaire.
J'ai redéployé mes guerriers de Minas Tirith et je tue 3 orques contre 1 Homme dans les combats.
Sur la plage, ça tourne au vinaigre pour moi, a 7 (+ Faramir) contre 19, les Hommes de Gondor qui n'avaient pas réussi à repousser les orques le tour n'avant sont pris en tenaille, 6 mordent la poussière, faramir et 1 lancier venu en renfort tuent 1 gobelin chacuns, mais ils ne peuvent empécher le piège de se refermer.
A aprtir du prochain tour, Boromir et Faramir devrons courrir à toutes jambes vers Minas Tirith, le pont est perdu.


Tours 13 et 14
Boromir et Faramir s'élancent avec 4 épéistes pour les assister dans leur fuite. 6 Lanciers parmis les braves des braves forment un mur de lances à la sortie du pont et se préparent a mourir en braves, ils font des merveilles et tuent quelques orques.
Un trait de ténèbres et des tirs des archers Orques blessent Faramir qui se retrouve avec un unique PV. A la fin du tour 14, nous avons chacun détuits le % d'armée nécessaire à la réussite d'un de nos objectifs. mais Faramir et Boromir ont perdus leur escorte qui s'est sacrifiée pour leur ouvrir la voie.

Tours 15 à 17
Mes 5 lanciers survivants ont tenus le pont contre près de 20 orques, mais ils sont tous tués sous le nombre, Boromir et faramir sont en tête, Boromir trucide un ou deux Gobelins qui essayent de le retenir. Gothmog est retenu derrière, mais le Nazgul voyant que ses proies vont s'échapper se jette sur Faramir avec 2 point de volonté seulement et deux Orques. Je prie pendant le combat, et heureux je vois Faramir gagner le combat, et tuer un tour plutot que prévu le Nazgul. Néanmoins, j'avais oublié le Souffle noir, et Faramir succombe aux ténèbres.

Tour 18
Il n'y avait plus 12cm à parcourir pour Boromir, si j'obtenait l'initiative, j'était sauvé, sinon, 4 orques je sautaient dessus ce tour ci, et encore quelques uns le toru d'après. Je suis soulagé d'obtenir l'initiative, la partie se termine alors sur un match nul, car nous avons chacun remplit deux objectifs.

Bilan : MATCH NUL !
Boromir est le seul survivant du Bien, mais il ne reste au mal que 9 orques et Gothmog légèrement blessé, pas assez pour tenir le pont d'Osgiliath.

Commentaire du Bien :
C'était vraiment juste ! Mes Guerriers ce sont montrés trop bons combattants au début, et cela m'avait convaincus que ils pourraient repousser les arrivants sur la plage qui étaient bloqués en cas de recul, mais ils ont échoués et sont morts.
Les guerriers dont je suis le plus fiers sont mes Lanciers Gondoriens, ils ont parfaitement bien tenus le pont et fait des ravages dans les rangs ennemis.
Boromir aussi s'est bien battu, mais la prochaine fois, je ferrai attention à la magie des Nazguls !

Commentaire du Mal :
Je pense que je m'en suis bien tiré, mon adversaire (MOI Razz) à tiré une drôle de tête quand j'ai envoyer nager autant de guerriers dans l'Anduin, les armures des Orques sont plus légères et j'ai put arriver à traverser avec très peu de noyés !
Si j'ai commis une erreur c'est sur le déploiement au niveau du pont, j'ai envoyé en première ligne des Orques avec des armes a deux mains, surement redoutables en temps normal, il n'ont pratiquement jamais gagnés de combats et se sont fait massacrés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloute
Numénoréen noir
avatar

Nombre de messages : 460
Age : 26
Localisation : un bled où y a personne pour jouer au sda
Camp : Rohan
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Rapport Gondor VS Mordor   Mar 10 Avr - 16:13

Super, on imagine bien, même sans photo. Mais euh... c'est quoi le souffle noir ? J'ai regardé dans mon bouquin, y en parlent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
balrog34
Rôdeur du Nord
avatar

Nombre de messages : 275
Age : 24
Localisation : Languedoc
Camp : isengard
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: Rapport Gondor VS Mordor   Mar 10 Avr - 16:17

C'est un tres bon rapport de bataille dommage qu'il n' ais pas de photos,tu a tres bien expliqué ce qui a permis de ce passais des photos.Je pensais qu'au debut la bataille aller etre surement en faveurs du mal car 200 points de plus ca fait mal.Mais quand meme tu t'en n'ais sortie tres bien grace a ta strategie,mais surtout grace a la chance.


En resumé:c'est un tres bon rapport de bataille qui est frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sharkman
Pisteur orc
avatar

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Rapport Gondor VS Mordor   Mar 10 Avr - 16:22

oUaHoU, vivement mes armée peinte sa me donne envi !

gg le rport de combat domage pour les photo masi on s'y croirait ! Parreil pour moi, je n'est jamais entendu parler du soufle noir.. Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Balïn
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 521
Age : 27
Localisation : Morïa
Camp : Royaumes sous la montagne
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: Rapport Gondor VS Mordor   Mar 10 Avr - 16:24

Le souffle Noir, c'est une règle Alternative très utilisée avec les joueurs qui possèdent des Nazguls, qui dit que quand un Nazgul meurt, tout ceux qui ont participés au combat qui l'a tué subissent une touche de force X, allant de 4 à 6 selon le profil de Nazgul choisi, ici c'était de force 4, mais ça à suffit a tuer Faramir.
Sinon Balrog, la chance à aidée c'est sur, mais c'est surtout que le désavantage n'est pas aussi grave que ça, car les troupes du mal ont du avancer sous mes tirs, et la position que j'avais prise sur le pont empéchait les réels avantages numériques, et nous avions rajouté une règle pour qu'ils n'arrivent que par étapes. Si au tour un, j'avais eu 68 soldats face a mois je n'aurais eu aucune chance !

En tous cas merci à vous deux pour les compliments !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ionx
Elfe de Fondcombe
avatar

Nombre de messages : 348
Localisation : Pas en Terre du Milieu :(
Camp : Royaumes sous la montagne
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: Rapport Gondor VS Mordor   Mar 10 Avr - 18:52

Très joli rapport de bataile et bravo pour le bien qui s'en est très bien tiré.
Je pense que à part la chance le fait d'avoir fait une ligne sur le pont pour n'avoir qu'un nombre limité d'ennemis à affronter à du bien t'aider. Et je pense que Boromir aussi a été d'un grand secours (ce gars est un tueur, il enlève n'importe quoi à la pelle). Bravo, très belle partie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
357951
Rangers de l'Ithilien
Rangers de l'Ithilien
avatar

Nombre de messages : 121
Age : 25
Localisation : Paris
Camp : Gondor
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: Rapport Gondor VS Mordor   Mar 10 Avr - 18:58

C'est vrai que c'est très explicite Very Happy
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ilovemelo.skyblog.com/
georg
Héritier d’Isildur
avatar

Nombre de messages : 1150
Age : 24
Localisation : Far over the misty mountains cold
Camp : Les Enclaves Elfiques
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Rapport Gondor VS Mordor   Mar 10 Avr - 19:35

Je trouve le Mal trop avantagé, mais sinon, tu à l'air de t'avoir amusé sur ce coup!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guerre-anneau.forumpro.fr/index.htm
Balïn
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 521
Age : 27
Localisation : Morïa
Camp : Royaumes sous la montagne
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: Rapport Gondor VS Mordor   Mar 10 Avr - 21:08

Exactement Georg, je ne joue avec mon cousin QUE pour m'amuser, et c'est l'essentiel. D'ailleurs je prévois de faire avec lui une partie assez spéciale dès demain, on en discute en ce moment même, ça se passerait à 300 pts contre 600, le but étant de résister le mieux possible. Je ne sais pas encore qui va jouer le résistant, je vous dirai ça demain !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
georg
Héritier d’Isildur
avatar

Nombre de messages : 1150
Age : 24
Localisation : Far over the misty mountains cold
Camp : Les Enclaves Elfiques
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Rapport Gondor VS Mordor   Mar 10 Avr - 21:16

Juste un conseil: prend des photos Stp, c'est plus compréhensible, et sa donne envie aux autre de faire la même chose^^

Edit: encore une fois ne pas mettre des mess inutiles


Dernière édition par le Mar 10 Avr - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guerre-anneau.forumpro.fr/index.htm
357951
Rangers de l'Ithilien
Rangers de l'Ithilien
avatar

Nombre de messages : 121
Age : 25
Localisation : Paris
Camp : Gondor
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: Rapport Gondor VS Mordor   Mar 10 Avr - 21:19

Estoy de acuerdo contigo Very Happy
I'm agree with you albino
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ilovemelo.skyblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rapport Gondor VS Mordor   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport Gondor VS Mordor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit rapport de bataille entre amis Mordor VS Numenor (SDA)
» [achat]Gondor, baliste + cavalier
» mordor de Zarakaï
» Gondor vs Isengard
» Gondor en 500 points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guerre de l'Anneau  :: Le Jeu de Bataille :: Le Jeu :: Rapport de Bataille-
Sauter vers: