AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Comment bien utiliser son APN?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Edovan
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 183
Age : 25
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Comment bien utiliser son APN?   Dim 25 Mar - 19:23

Premier tuto : Game Workshop

Nous avons tous envie, à un moment ou un autre de prendre nos figurines en photo. Il peut s'agir d'envoyer des images par e-mail à des amis, de montrer sa dernière réalisation sur un forum, ou même de participer à notre concours en ligne de peinture de figurines. Alors comment obtenir un beau cliché, qui mette en valeur votre travail de peinture ?

Cet article n'a pas la prétention de faire de vous un photographe professionnel, mais de vous donner les grandes lignes indispensables à la réussite de vos photos de figurines. Commençons par les principes de base, et si vous vous prenez au jeu, vous pourrez aller plus loin avec les techniques avancées que nous vous présentons également.

L'appareil photo et le trépied



Bien que vous puissiez faire vos clichés avec un appareil photo argentique pourvu d'un objectif macro, faire développer puis numériser vos images à l'aide d'un scanner, il est quand même plus rapide et économique à long terme d'utiliser un appareil photo numérique.
Un tel appareil pourvu de la fonction macro, c'est à dire pouvant faire la mise au point sur un objet très proche, même s'il ne propose qu'une résolution de 3 millions de pixels, peut suffire.

Un trépied est très utile pour maintenir correctement votre appareil en place durant les prises de vue. Au pire, vous pouvez caler votre appareil photo sur une pile de livres.
Votre trépied n'a pas besoin d'être cher, tout ce qu'on attend de lui, c'est d'être stable. Les appareils photos possèdent à peu près tous un pas de vis sous leur boîtier. Ce système est standard et permet de recevoir un écrou spécial fourni avec le pied, permettant de fixer l'appareil photo dessus.



Mise en scène : le fond et la lumière.

Tout le monde n'a pas accès à des lampes professionnelles, aussi vous pouvez obtenir de bons résultats avec deux lampes de bureau. Le but est de bien éclairer la figurine sans zone d'ombre, et d'éviter d'avoir à utiliser le flash.
Pour cela, posez votre figurine sur une table, avec une grande feuille blanche dessous et derrière elle. Vous pouvez par exemple scotcher le haut d'une feuille de papier Canson au format A3 à une boîte placée derrière la figurine, comme montré ci-dessus.
Positionnez une lampe 20 cm environ au dessus de la figurine, si cela fait briller la tête de votre sujet, éloignez la lampe. Placez la deuxième lampe à hauteur de la figurine, de face et à 45° par rapport à l'appareil photo.

Prendre la photo.

  • Mettez votre appareil photo sur macro et faites la mise au point sur la figurine.

  • Choisissez un angle avantageux pour présenter votre figurine, puis cadrez là correctement, c'est à dire qu'elle doit occuper la majeure partie de l'image, sans dépasser, évidemment. Au besoin reculez ou approchez votre appareil. L'idéal est que le centre de l'image soit à hauteur de poitrine de la figurine.

  • N'utilisez pas le flash.

  • Afin de ne pas faire bouger l'appareil photo durant la prise de vue, ce qui évidemment vous donnerait une photo floue, il est très pratique d'utiliser la fonction retardateur de votre appareil photo.

  • Votre image peut maintenant être prise. Faites en plusieurs par sécurité.




Partager vos photos.

Transférez les photos sur votre ordinateur, puis choisissez la meilleure. Pensez à nommer vos clichés. Le fichier tueur_nain.jpg est plus facile à retrouver que le fichier PAN02_5-201.JPG !

  • Pour le Web, le format JPG est le plus adapté, à condition de ne pas trop détériorer la qualité de votre image en la compressant à l'excès.
    C'est le moment de recadrer un peu votre photo si nécessaire, et éventuellement de la redimentionner. Inutile de garder des images plus grandes que 800 pixels de côté en 72 dpi, car elles ne rentreraient même pas sur un écran.

  • Par contre si vous comptez imprimer vos clichés, gardez la meilleure résolution, et passez l'image en format CMJN.

  • Pour les héberger, utilisez imageshack.


Si vous êtes fiers de vos premières photos de figurines et que vous voulez réussir encore mieux les suivantes, il va falloir vous pencher sur la notion essentielle de balance des blancs, et pourquoi pas utiliser un logiciel de retouche d'images. En route pour les techniques avancées...

L'appareil photo et le trépied

Vous obtiendrez de meilleurs résultats si votre appareil propose un réglage de la balance des blancs, et un moyen de choisir manuellement les réglages de vitesse d'obturation et d'ouverture du diaphragme.

Un trépied est essentiel pour maintenir correctement votre appareil en place durant les prises de vue. En effet, vous allez utiliser des temps de pause très longs pour photographier les figurines, et seul un trépied vous garantira une image nette.
De plus, comme les figurines sont généralement plus hautes que larges, vous pouvez fixer votre appareil photo sur le côté afin de composer une image verticale. Cette position est possible avec la plupart des trépieds.



Le fond.

Utilisez un fond lisse, uniforme et mat. L'idéal est une couleur gris clair. Par contre, évitez les fonds noirs qui ont un rendu désastreux.
Un fond uniforme facilitera la compression de votre image au format numérique, et le détourage de votre image en post-production.

L'éclairage et la balance des blancs.

N'oubliez pas que faire une photo consiste à capter la lumière réfléchie par un objet. La qualité de votre image dépend donc principalement de celle de l'éclairage que vous utilisez.

Il est important de comprendre que chaque type de lampe (à incandescence, halogène, néon) modifie le rendu des couleurs de la figurine. Les appareils photo peuvent compenser cette altération grâce à la fonction de balance des blancs. Mais pour que cela fonctionne parfaitement, toutes les sources de lumière de la pièce, non seulement vos lampes de bureau mais aussi le plafonnier, doivent être du même type.
Par exemple, si l'ampoule de vos lampes de bureau est de type fluorescent (néon) alors choisissez la balance des blancs correspondante de votre appareil photo.



La balance des blancs fonctionne principalement en compensant la couleur dominante émise par la source de lumière. Les tubes néon projettent une lumière bleue-verte. Bien que les figurines placées sous un tube néon ne paraissent pas verdâtres à l'oeil nu, des photos prises sous un éclairage fluorescent sembleront avoir été prises dans un hôpital ! Lorsque vous placez la balance des blancs de votre appareil sur "fluorescent" ou "néon", il va automatiquement ajouter un peu de rouge pour compenser la couleur de la lumière.

Certains appareils sont capables d'étalonner leur balance des blancs. Il vous suffit alors de placer une feuille blanche à la place de votre figurine, et de faire le réglage dans les mêmes conditions d'éclairage que pour votre photo.

Si vous disposez déjà d'une lampe "lumière du jour" pour peindre, vous pouvez en prendre une deuxième et les utiliser pour éclairer votre figurine, vous limiterez ainsi la déformation des couleurs, et ne devriez pas avoir besoin de vous préoccuper de la balance des blancs.

Astuces d'éclairage

Vous pouvez améliorer le rendu de votre photo en utilisant un réflecteur artisanal. Un morceau de carton-plume blanc peut faire l'affaire. Placez-le à gauche du modèle, incliné à 45°, vous renvoyez dessus une lumière diffuse venant du bas qui limitera élégamment les zones d'ombres.

Pourr éviter les effets de brillance, Vous pouvez diffuser les sources de lumière en scotchant du papier calque devant vos lampes. Mais soyez très attentifs car le papier peut s'enflammer d'un coup à cause de la chaleur.



Cadrage, le truc d'un pro.

Il n'est pas toujours facile de savoir sur quelle zone de la figurine faire la mise au point, et à quelle hauteur placer votre objectif par rapport au sujet.

Bruno Rizzo nous livre l'astuce suivante, qui marche dans la plupart des cas : arrangez vous pour que la hauteur du bord du socle soit égale à la partie du dessus du socle visible.
Sur l'exemple ci-contre, on voit que la hauteur entre le trait jaune et le trait orange est équivalente à la hauteur entre les trait orange et le trait rouge.

En choisissant ainsi votre angle de prise de vue, vous évitez les effets d'écrasement et ne modifiez pas les proportions de la figurine.



Réglages de l'appareil photo.

L'objectif est d'obtenir une image nette, avec des couleurs fidèles à l'original, sans zones d'ombres exagérées.

En supposant que votre appareil permette des réglages manuels, essayez ceci:

  • Ouverture du diaphragme ( ou f/stop) sur le plus grand chiffre possible, un chiffre supérieur ou égal à 8 est parfait. Vous augmentez ainsi vos chances d'avoir une image précise et nette sur tous les points de la figurine, ce qu'on appelle la "profondeur de champ".

  • Vous pouvez alors laisser l'appareil choisir la vitesse d'obturation en choisissant le mode "priorité à l'ouverture" ou la régler manuellement sur 1/4 de seconde. Si le résultat est trop sombre, essayez le 1/2 s. Si la photo est au contraire surexposée, essayez le 1/8 s.

  • Si vous pouvez régler la sensibilité à la lumière de votre appareil, passez le à 100 ISO, votre image aura moins de "grain".

  • Si votre autofocus peut fonctionner en mode macro, alors n'hésitez pas éloigner l'appareil du sujet autant que nécessaire pour permettre à l'autofocus d'agir.

  • Débrayez le flash qui gâcherait votre mise en lumière, aplatirait l'image et brûlerait les couleurs.
    A moins que vous disposiez d'un flash permettant une "synchro lente" ou un réglage "deuxième rideau". A ce moment là, le flash est moins intense et peut permettre d'apporter de la lumière supplémentaire pour "déboucher" les ombres trop prononcées.

  • Placez votre appareil à 20 ou 30 cm de la figurine. N'hésitez pas à le basculer à 90° sur son pied pour photographier les figurines plus hautes que larges.

  • Quand tout est bon, lancez vous et faites votre photo. Pour cela, utiliser le retardateur ou une télécommande afin de ne pas faire bouger l'appareil durant la prise de vue. Contrôlez le résultat sur un écran d'ordinateur, et recommencez au besoin jusqu'à arriver à l'image correcte.




Retoucher les images.

Les logiciels de retouche d'image font des choses impressionnantes, mais ne comptez pas sur eux pour rendre vraiment nette une photo floue. L'idéal reste quand même de réaliser la meilleure photo possible. Tout ce que vous pourrez lui faire subir ensuite, ce qu'on appelle la post-production, permettra de mettre en valeur votre travail.

Le minimum consiste, à recadrer et à redimensionner vos images en fonction de l'usage auquel vous les destinez. Vous pouvez aussi les détourer pour faire complètement disparaître le fond, ou les mettre en scène. Vous pouvez corriger la balance des blancs, ou accentuer un peu le contraste.

  • Si votre image est destinée au Web, compressez-la en format JPG, avec une qualité moyenne, en RVB, en 72 dpi. Inutile, en général, de faire des images de plus de 800 pixels de côté.

  • Si votre image est destinée à être imprimée, gardez la plus grande taille, ne la compressez pas trop et utilisez une définition de 300 dpi avec un format CMJN, particulièrement adapté aux imprimantes.

  • Si votre photo est destinée à être utilisée par un imprimeur, pour un journal par exemple, le bon format sera au moins 300 dpi de définition, format CMJN en TIFF ou en EPS (qui permet d'intégrer un masque de détourage)



Deuxième tuto : Seigneur des Créations

Fabrication d'une "boîte" pour photographier les figurines.

Pour avoir de belles photos, la lumière du jour ne suffit généralement pas et le flash est à proscrire.
Nous avons donc recours à des subterfuges, car une lumière directe fausse les couleurs, pour éclairer les figurines, les feuilles blanches, le papier-calque etc...

Là nous allons voir comment fabriquer une boîte pour les photographier.


--------------------------------------------------------------------------------

Matériel nécessaire:
  • 2 planches de bois de 19x21x2
  • 1 tasseau de 21x2x2
  • 2 tasseaux de 17x2x2
  • 2 tasseaux de16x2x2
  • 3 feuilles de papier calque de format A4
    des vis à bois, pointes et punaises.



--------------------------------------------------------------------------------

  • 1° - Vissez la planche A sur la B, en gardant les 21cm de largeur face à vous.



  • 2° - Vissez ou pointez dans un premier temps le tasseau de 21cm sur ceux de 17.



  • 3° - Ensuite, le tout sur la planche B.



  • 4° - Mettre les deux derniers tasseaux (16cm) entre le haut de la planche A et le tasseau de 21.



  • 5° - Pour atténuer la lumière de la lampe, positionnez 3 feuilles de papier calque(a,b et c)
    sur les côtés et le dessus.



Le tuto est terminé, vous pouvez acheter une feuille de fond dans les magasins de déco ou
en télécharger une ici.

Voici un exemple de photo avec la lumière et sans.


_________________
"En ces lieux il y a un mal qui ne dort jamais."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Comment bien utiliser son APN?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien utiliser les courbes et histogramme...
» Lelit PL042EM: comment bien l'utiliser ?
» Comment bien fixer une wig?
» COMMENT (BIEN) GERER SA LOVE STORY de Anne Percin
» Comment bien se réveiller un matin sur la plaine [PV : Alice]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guerre de l'Anneau  :: Le Jeu de Bataille :: Le Modélisme :: Les Topiques-
Sauter vers: