La Guerre de l'Anneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 J'ai testé pour vous : la pyroscie!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Erkenbrand
Webmasteur
Erkenbrand


Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : Poitiers (86)
Camp : Chef de camp de la Comté
Date d'inscription : 04/12/2006

J'ai testé pour vous : la pyroscie! Empty
MessageSujet: J'ai testé pour vous : la pyroscie!   J'ai testé pour vous : la pyroscie! Icon_minitimeSam 17 Fév - 23:26

La pyroscie


J'ai testé pour vous : la pyroscie! DPACPYROSC-1

I Principe de fonctionnement
La pyroscie est un outil permettant de couper du polystyrène proprement. C'est en fait un fil de haute résistance monté en série avec deux grosses piles (LR20). Cette scie permet de couper à peu près toutes les sorte de polystyrène (à billes, extrudé, Depron). Cependant, elle ne découpe pas le carton-plume (à cause du carton, bien évidemment).
Bon, on va faire un petit topo sur comment utiliser la pyroscie, même si ca parait évident...
-Déballer l'engin
-Dévisser la base de la poignée
-Introduire les deux piles (le + vers le fond de la boîte)
-Placer le ressort entre les piles et le couvercle
-Tourner l'interrupteur
-Coupez votre Polystyrène
-Arrêter la pyroscie le plus tôt possible

II Utilisation
Comme il a été dit au-dessus, la pyroscie fonctionne sur un grand nombre de types de polystyrène. Cependant, elle se révèle plus ou moins éfficace selon les utilisations qu'on en fait. Je vous partage ici mon expérience en la matière.
-Evitez de mettre de la colle à bois à l'endroit où vous allez couper. En effet, au contact du fil chaud, le colle fait un espèce de caramel et ralenti le passage du fil, ce qui donne un coupe pas super régulière.
-N'achetez pas une pyroscie pour découper droit. Je pensais que ca serait idéal pour les lignes droites, mais pas du tout. Il est très difficile de maintenir le scie parallèle à la plaque, de découper droit... Pour des découpes droites, l'utilisation d'un cutter est préférable.
-La pyroscie se révèle utile pour créer des effets de roche, ou pour découper des portes, des tracés ronds qui ne sont pas faisables au cutter. Pour ceci, elle évite de déchirer le polystyrène dans les courbes. (On parlera de ces cas plus tard)
-Attention à vos doigts. Le fil est chaud!! (enfin, ca vous ferra pas de cicatrices, mais ca chatouille, quoi). C'est pour cela qu'il vous faut écarter au maximum les doigts du fil, et prévoir à l'avance de quelle manière va passer votre pyroscie, pour éviter de vous trouver dans des situations difficiles. Si le fil touche vos doigts, vous aurez un réflexe qui vous fera retirer vos doigts (ca, c'est plutôt pas mal), mais le doigts qui sont susceptibles de subir la brulure sont ceux qui tiennent le décor. Résultat : vous lachez le décor, le fil encore chaud le retient et laisse de gros trous dedans (expérience personnelle Very Happy ). Donc, à retenir, faites attention à vos doigts.
-Un gros inconvénient de la pyroscie est qu'elle fonctionne sur piles (et pas des petites). Son utilisation peut donc couter cher à la longue. Plusieurs solutions pour minimiser la consommation : Eteindre la scie dès que possible, ou bricoler un système avec un générateur de 9V qui vous évitera la consommation de piles.

III Exemples concrets d'utilisation
1) Créer des effets sur la roche.
Grâce à la pyroscie, vous pouvez facilement créer des effets sympas sur votre roche sans forcer, ni y passer des heures. Là, pas de technique particulière, laissez votre instinct créateur s'exprimer librement Very Happy
J'ai testé pour vous : la pyroscie! Dscn3732yc2.th

2) Découpez des portes avec unr pyroscie
Pour découper des arrondis dans du polystyrène, rien ne vaut la pyroscie. Vous pouvez y aller au feeling, avec juste un tracé au stylo, mais si vous voulez faire plusieurs portes, il vaut mieux qu'elles soient régulières.
Pour cela, réalisez un gabarit qui recouvre les deux cotés du polystyrène. Maintenez-le par une petite pince (pour éviter de vous bruler les doigts et de ruiner votre murs). Découpez avec votre pyroscie en plaquant le fil contre les bords du carton.
J'ai testé pour vous : la pyroscie! Dscn3730dd1.th

IV Conclusion
Alors, vous me demanderez : "il faut l'acheter ou pas?"
Si vous aimez faire des décors, ca me parait être un outil pratique et qui peut servir sur un grand nombre de décors, donc je répondrait plutôt oui.
Si vous faites des décors juste pour éviter d'avoir une table de jeu plate, ca vous facilitera la tache, mais ce n'est pas vraiment un élément indispensable. Vous pouvez vous contenter d'un cutter, bien que le résultat sera moins bien, nottamment dans les courbes.
Je vous ai exposé les avantages et les inconvénients, à vous de choisir maintenant.

PS : je n'ai pas retrouvé de pyroscie dans la boutique en ligne GW, mais je pense que vous devez pouvoir en trouver dans des magasins pour 20€
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondeorl.site.voila.fr/index.html
Biloute
Numénoréen noir
Biloute


Nombre de messages : 460
Age : 31
Localisation : un bled où y a personne pour jouer au sda
Camp : Rohan
Date d'inscription : 03/12/2006

J'ai testé pour vous : la pyroscie! Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous : la pyroscie!   J'ai testé pour vous : la pyroscie! Icon_minitimeMar 20 Fév - 16:14

On peut-être aussi en trouver dans les magasins de bricolage.
C'est un bon tuto, avec des photos sympas. Il faut juste préciser d'éviter de placer la pyroscie à côté de toute source inflammable, et à ne pas placer à portée des petits (pour ceux qui ont des frères et soeurs qui ne cherchent qu'à comprendre comment ça marche et qu'est ce que ça fait si on tripote le fil quand il est allumé Very Happy !)
Revenir en haut Aller en bas
numenor
Rôdeur du Nord
numenor


Nombre de messages : 253
Age : 34
Localisation : Gers
Camp : Rohan
Date d'inscription : 12/02/2007

J'ai testé pour vous : la pyroscie! Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous : la pyroscie!   J'ai testé pour vous : la pyroscie! Icon_minitimeMar 27 Fév - 22:59

Super tuto . un conseil pour couper droit utiliser du scochet pour peindre ( jaune épais en papier pour eviter que la pyroscie ne le coupe ) ou vous n'avait plus a coller une bande sur les deux coter du polystyrène et couper .
Revenir en haut Aller en bas
Aralegogi
Modérateur
Aralegogi


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Morbihan (Bretagne)
Date d'inscription : 03/12/2006

J'ai testé pour vous : la pyroscie! Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous : la pyroscie!   J'ai testé pour vous : la pyroscie! Icon_minitimeMar 27 Fév - 23:03

Très très bon tutorial ! Ca donne vraiment envie de l'acheter et de se mettre à la construction de décors (la création d'effets sur la roche est plutôt impressionnante !).
Revenir en haut Aller en bas
Erkenbrand
Webmasteur
Erkenbrand


Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : Poitiers (86)
Camp : Chef de camp de la Comté
Date d'inscription : 04/12/2006

J'ai testé pour vous : la pyroscie! Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous : la pyroscie!   J'ai testé pour vous : la pyroscie! Icon_minitimeMer 28 Fév - 2:08

Alala, les compliments, c'est terrible : ca fait toujours plaisir Very Happy
Allez, pour l'effet sur la roche, c'est un extrait dans mon décor (toujours en WIP) visible ici.
Mini-tuto :
-Coller 3 épaisseurs de polystyrène de 3cm d'épaisseurs, préalablement découpés de telle sorte qu'ils forment un escalier.
-Ajouter des blocs de polystyrène par ci-par là pour briser la monotomnie.
-Faites chauffer la pyroscie et laissez l'artiste qui est en vous s'exprimer Very Happy
-Bouchez les éventuels trous et fignolez à l'enduit de rebouchage
-Passez une couche de peinture noire. Avant qu'elle ne sèche, recouvrez de sable très fin. Secouez un bon coup
-Repassez une couche de noir.
-Brossez à sec avec différents gris. Vous pouvez faire des lavis de marron ou de vert selon votre envie.

C'est long à expliquer, mais c'est super rapide à faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondeorl.site.voila.fr/index.html
Erkenbrand
Webmasteur
Erkenbrand


Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : Poitiers (86)
Camp : Chef de camp de la Comté
Date d'inscription : 04/12/2006

J'ai testé pour vous : la pyroscie! Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous : la pyroscie!   J'ai testé pour vous : la pyroscie! Icon_minitimeSam 19 Mai - 17:02

Un petit tuto complémentaire qui pallie un des inconvénients de la pyroscie : les piles!

Depuis longtemps, un des principaux inconvénients que je trouvais à la pyroscie GW était son alimentation par piles. Chaque fois que je voulais m'en servir, les piles étaient déchargées, plus de la bonne taille de piles, sans compter le prix des piles et leur vitesse de consommation.
Bref, il fallait remédier à cela. Aujourd'hui, c'est fait, voici comment :

La pyrocie a un principe de fonctionnement très simple. Un fil, ayant une certaine résistance, est branché en série sur 2 piles de 1,5 Volts chacune (donc 3V au total).
La solution est simple : substituer aux piles une autre alimentation capable de générer une tension de 3V. J'ai donc récupéré un viel adaptateur à tension réglable dont les embouts sont interchangeables (ca permettra de ne condamner qu'un embout, et non l'adaptateur entier. Toutefois, vous pouvez utiliser un adaptateur de 3V avec un seul embout, mais il ne pourra plus servir qu'à votre pyroscie).

J'ai commencé par récupérer la tension sortant de l'embout dans deux fils souples. (Un des fils a été connecté à l'intérieur de l'embout par le biais d'un fil de fer fiché dedans) (adaptateur débranché, bien sûr)
J'ai testé pour vous : la pyroscie! Pyroscie-adaptateur

Puis, il est temps de transmettre le courant (toujours adaptateur débranché) à la pyroscie. Pour cela, soudez vos deux fils souples de part et d'autre du fil chauffant. Vous pouvez les brancher où vous voulez. J'ai considéré que le plus pratique était aux endroits indiqués sur la photo.
J'ai testé pour vous : la pyroscie! Pyroscie-soudures

Voilà, votre installation est terminée. Il ne reste plus qu'à régler l'adaptateur sur 3V et à la brancher.
J'ai testé pour vous : la pyroscie! Pyroscie-general
(Ne prenez pas en compte la prise qui sort de l'adaptateur, c'est que la prise d'origine était cassée)

La transformation de ma pyroscie m'a pris au plus 1/2 heure, en comptant la recherche d'un adaptateur, la réflexion sur les branchements et la réalisation.
Attention pour les plus jeunes : un fer à souder est dangereux, donc si vous ne savez pas vous en servir demandez à vos parents!
faites très attention à ne pas mettre en contact deux fils, ca ferait un court-circuit et pourrait vous entrainer quelques problèmes.

Au final, la pyroscie est vide, donc plus légère et maniable, et on est affranchi des piles.
Un inconvénient, il faut vous trouver à proximité d'une prise de courant. Toutefois, cette modification n'est pas irréversible. Il suffit de débrancher l'embout de l'adaptateur et de réintroduire des piles pour pouvoir partir en pique-nique avec votre pyroscie et découper du polystyrène sans prise de courant!

Voilà, j'espère que ce petit tuto pourra vous être utile.
N'hésitez pas à demander des détails ou à laisser des commentaires/améliorations possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondeorl.site.voila.fr/index.html
Erkenbrand
Webmasteur
Erkenbrand


Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : Poitiers (86)
Camp : Chef de camp de la Comté
Date d'inscription : 04/12/2006

J'ai testé pour vous : la pyroscie! Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous : la pyroscie!   J'ai testé pour vous : la pyroscie! Icon_minitimeVen 29 Juin - 0:13

Me revoilà !!!! Et avec un nouveau tuto!

Voici donc un tutoriel qui, je pense, peut vous permettre d'avoir une découpe impeccable du polystyrène, même sur une grande épaisseur.
Le principe de cette pyroscie est de faire glisser la planche de polystyrène sur un plateau, ce qui garantit une coupe perpendiculaire.

La réalisation est assez simple et est faite uniquement à partir de matériaux de récupération assez faciles à trouver si vous êtes un peu bricoleur.

Matériel :
- Planche (de préférence qui ne risque pas de gondoler)
- Barre métallique plate
- Vis
- Fil de connexion
- Fil chauffant (pour l'instant, j'utilise ceux de GW, en attendant une recherche plus approfondie sur le sujet)
- De quoi souder
- Un adaptateur 3V
- Perceuse
- Scie à métaux
- Etau
- Marteau
- Niveau

Pour commencer, il est nécessaire de donner à la barre métallique une forme de U. Je ne vous donne pas de dimensions, cela dépend de vos ambitions en matière de décor (il n'y a pas besoin de la même hauteur en fonction que vous vouliez faire une simple colline ou Minas Tirith. Toutefois qui peut le plus peut le moins...).
Pour obtenir le U, il suffit de coincer la barre dans un étau suffisamment solide et de taper fermement avec un gros marteau dessus. Cela formera un angle : l'opération est à effectuer deux fois. La partie de la barre non tenue va vibrer lorsque vous taperez dessus, donc je vous conseille de la tenir de votre main libre, en intercalant un chiffon entre votre main et la barre (les vibrations sont assez désagréables).
Une des branches de votre U devra être un peu plus courte que l'autre. Il va donc vous falloir découper l'excédent, à l'aide d'une scie à métaux.
Si votre métal est oxidé, vous pouvez le nettoyer avec de la toile émeri.
J'ai testé pour vous : la pyroscie! 29635540wa4

Maintenant, vous allez percez au bout de la branche la plus longue deux petits trous distants d'un cm. C'est là où viendra se fixer l'extrémité supérieure de votre fil.
J'ai testé pour vous : la pyroscie! 2trousin6

Dans la branche la plus courte, il faut percez une série de trous qui vous permettrons de visser la barre sous la planche. Assurez-vous que les trous seront à la taille des vis.
J'ai testé pour vous : la pyroscie! Trousbz6

La planche que j'ai choisi avait un renfoncement en-dessous. Cela m'a permis de fixer la barre sans que la planche soit bancale. Si vous n'avez qu'une planche plate, vous pouvez la surélever en ajoutant des cales ou des tasseaux sur les cotés. Bref, vissez la barre sous la planche.

Il va maintenant falloir "étalonner" votre engin, c'est-à-dire vous assurer que le fil coupera bien le polystyrène perpendiculairement.

Commencez par faire en sorte d'avoir la surface de votre planche bien horizontale. Vérifiez avec un niveau, et équilibrez éventuellement pas quelques feuilles de papier glissées sous la planche.
J'ai testé pour vous : la pyroscie! Platld4

Il va maintenant falloir trouvez le point de la planche qui est à la verticale du point d'attache du fil sur le U. Accrochez donc un écrou au bout d'un fil de nylon souple et marquez le point sur la planche.
J'ai testé pour vous : la pyroscie! Filaplombvj4

Percez la planche à cet endroit.
J'ai testé pour vous : la pyroscie! Trouuz2

La structure étant en place, il va maintenant falloir mettre le fil en place.

Commencez par embobiner une extrémité du fil chauffant autour d'une petite tige de métal (une pointe par exemple). Vous pouvez souder pour plus de solidité.
Le schéma vous expliquera comment le fil est fixé sous la planche.
Enfin, soudez l'extrémité du fil à un fil de connexion.
J'ai testé pour vous : la pyroscie! Tigerh7J'ai testé pour vous : la pyroscie! Schemaur3

Torsadez l'extrémité supérieure du fil chauffant à un autre fil de connexion, puis soudez le tout.
Passez le fil de connexion dans les deux petits trous, puis torsadez, et entourez d'un fil de fer écrasé pour fixer le tout.
J'ai testé pour vous : la pyroscie! Torsadewd7

Pour l'alimentation, référez-vous à au message juste au-dessus. Vous pouvez éventuellement intégrer un interrupteur pour éviter d'avoir à débrancher pour arrêter le tout.

Enfin, fixez tous les fils avec du gros scotch pour augmenter la solidité.

Des photos de l'engin avant le scotchage (sinon, on ne voit plus rien) :
J'ai testé pour vous : la pyroscie! Fini1mb9
J'ai testé pour vous : la pyroscie! Fini2an9

Enfin, si vous voulez faire des bandes droites, vous pouvez, en fixant un tasseau à l'aide de serres-joints, vous faire un guide afin d'obtenir un résultat impeccable (pas encore testé : non garanti).

Le tuto peut paraître long, mais c'est en fait très simple à réaliser. Pour vous en persuader, voici le schéma du montage :
J'ai testé pour vous : la pyroscie! Schema2oh4
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondeorl.site.voila.fr/index.html
Balïn
Modérateur
Balïn


Nombre de messages : 521
Age : 33
Localisation : Morïa
Camp : Royaumes sous la montagne
Date d'inscription : 27/03/2007

J'ai testé pour vous : la pyroscie! Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous : la pyroscie!   J'ai testé pour vous : la pyroscie! Icon_minitimeVen 29 Juin - 10:52

Effectivement, ainsi la découpe est bien plus précise !
Mais... sans vouloir te vexer, ne serait il pas plus simple de mettre la pyroscie dans un étau et de serrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Erkenbrand
Webmasteur
Erkenbrand


Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : Poitiers (86)
Camp : Chef de camp de la Comté
Date d'inscription : 04/12/2006

J'ai testé pour vous : la pyroscie! Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous : la pyroscie!   J'ai testé pour vous : la pyroscie! Icon_minitimeVen 29 Juin - 13:58

Balïn a écrit:
Mais... sans vouloir te vexer, ne serait il pas plus simple de mettre la pyroscie dans un étau et de serrer ?
Ca pourrait être une idée.
Toutefois, j'y vois plusieurs inconvénients :
- Déjà que le fil de la pyroscie n'est pas long, si une partie est prise dans l'étau, il n'en reste pas beaucoup.
- Comment s'assurer que la découpe est bien perpendiculaire? Ici, le polystyrène repose sur un plateau, ce qui assure la verticalité, mais sur un étau, il n'y a presque pas du surface plane.

Bref, je défend ma création^^
- Elle ne coûte pas cher (gratuite, sauf le fil... recherches en cours)
- Pas très longue à construire (un après-midi, et encore, avec des essais infructueux...). Beaucoup de réflexion auparavent, mais là, je vous ai maché le travail. Il suffit de suivre le tuto...

Au niveau sécurité, je n'en ai pas parlé dans le tuto :
-Niveau électricité : aucun risque : c'est du 3V qui circule dans le circuit, c'est-à dire l'équivalent de 2 piles mises bout-à-bout. Du moment ou vous ne démontez pas l'adaptateur, le risque est nul.
- Attention pour les plus jeunes à la perceuse et au fer à souder. Le fer possède une certaine inertie thermique et met longtemps à refroidir. N'allez pas poser la main dessus par inadvertance. Pareil pour la perceuse et le marteau, ça parait évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondeorl.site.voila.fr/index.html
numenor
Rôdeur du Nord
numenor


Nombre de messages : 253
Age : 34
Localisation : Gers
Camp : Rohan
Date d'inscription : 12/02/2007

J'ai testé pour vous : la pyroscie! Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous : la pyroscie!   J'ai testé pour vous : la pyroscie! Icon_minitimeVen 29 Juin - 14:46

Super , Merci Erkenbrand . Grace a ta création du va me faire économisé 40 euro et je pourrai peu etre un jour faire le gouffre de helm . Il ne manque plus que des cales pour découper le polystyrène bien droit .
Pour le fils chauffant certain magazin de modelisme vende des petit rouleau de fils pour 1.50 euro .
Revenir en haut Aller en bas
Erkenbrand
Webmasteur
Erkenbrand


Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : Poitiers (86)
Camp : Chef de camp de la Comté
Date d'inscription : 04/12/2006

J'ai testé pour vous : la pyroscie! Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous : la pyroscie!   J'ai testé pour vous : la pyroscie! Icon_minitimeVen 29 Juin - 15:30

numenor a écrit:
Il ne manque plus que des cales pour découper le polystyrène bien droit .
C'est déjà testé et ca marche du tonerre !
J'ai testé pour vous : la pyroscie! Guidewq7

Par contre, j'ai des petits problèmes avec mes adaptateurs, et je pense que cette utilisation (en court-circuit) n'est pas très bonne pour eux. Bref, je vais faire des essais en incluant une autre résistance et je vous conseille d'attendre les résultats avant d'essayer de vous en construire une^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondeorl.site.voila.fr/index.html
Contenu sponsorisé





J'ai testé pour vous : la pyroscie! Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous : la pyroscie!   J'ai testé pour vous : la pyroscie! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai testé pour vous : la pyroscie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guerre de l'Anneau  :: Le Jeu de Bataille :: Le Modélisme :: Les Topiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser