La Guerre de l'Anneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 J'ai testé pour vous les différentes colles.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Biloute
Numénoréen noir
Biloute


Nombre de messages : 460
Age : 31
Localisation : un bled où y a personne pour jouer au sda
Camp : Rohan
Date d'inscription : 03/12/2006

J'ai testé pour vous les différentes colles. Empty
MessageSujet: J'ai testé pour vous les différentes colles.   J'ai testé pour vous les différentes colles. Icon_minitimeVen 16 Fév - 21:03

J'ai terminé mon rapport sur les colles de modélisme.



1) La colle PVA

Description :

Appelée aussi colle blanche et similaire à la colle à bois. Elle a la propriété de devenir transparente quand elle sèche. Elle est faite à base d'eau, ce qui vous permet de l'appliquer au pinceau.

Son utilité :

Elle sert principalement à coller le sable, l'herbe statique et les flocages. Pour ça, vous appliquez au pinceau votre colle sur le socle, et vous appliquez le flocage et le sable à votre guise.
Elle peut aussi servir pour les conversions, notamment pour faire des liquides : des éclaboussures d'eau, du sang qui dégouline d'une arme... mais elle n'égalera pas la green stuff en matière de sculpture.
Elle peut aussi servir pour faire de l'eau, mais en petite quantité : Vous ne pourrez pas faire un lac avec car elle ne devient pas tout à fait transparente appliquée en grosse quantité. Mais vous pouvez faire des flaques (de sang...),
et des liquides qui dégoulinent comme expliqué plus haut. Elle a l'avantage d'être adhérente à la peinture, pratique pour peindre les liquides colorés.
De plus, elle est la seule colle qui vous permettra de coller le polystyrène, qui fond avec une autre colle.

2) la colle néoprène :

Description :

Lac colle néoprène est légèrement plus liquide que la colle PVA, et elle est dans les tons entre le vert et le jaune. Elle devient transparente également en séchant, mais en gardant toutefois sa teinte.

Son utilité :

Elle sert à coller toutes sortes de matériaux de modélisme comme le balsa, le bois, le carton et même le plastique, bien que la colle plastique soit plus appropriée pour ce dernier matériau. Il faut en mettre une fine couche sur chaque surface à coller. Vous ne pouvez cependant pas l’appliquer au pinceau. Avec certains tubes, vous avez une spatule spéciale qui est fournie. Utilisez là.
Vous pouvez vous en servir également pour faire des terrains accidentés avec du polystyrène. Par exemple, si vous voulez faire un terrain de bataille du Mordor, qui est fait de nids de Poules et de cratères, vous pourrez prendre une plaque de polystyrène, et appliquer de la colle néoprène dessus. Après quelques secondes, vous n’aurez plus qu’à appuyer plus ou moins fort avec des objets comme une pierre volcanique pour voir apparaître de superbes trous et cratères.
Il y a d’autres techniques pour obtenir un tel résultat (la bombe de sous-couche par exemple), mais la colle néoprène est la moins onéreuse. Cependant, n’allez pas croire que vous pourrez coller le polystyrène avec, à l’instar de la colle plastique qui fait légèrement fondre les deux surfaces pour les souder : deux morceaux de polystyrène que l’on essaie de coller à la néoprène vont fondre, mais ils n’adhéreront pas.
Elle est également parfaite pour faire de l’eau trouble, comme celle des marécages. Vous n’avez qu’à vider votre tube dans le « lit » du marais et attendre que ça sèche. Vous aurez un superbe point d’eau qui aura la teinte jaunâtre des marais.


3) La colle à plastique :

Description :

Elle est transparente, sèche très rapidement et colle aux doigts. Soyez donc vigilants. De plus, elle dégage des vapeurs qui peuvent être nocives. Servez-vous en dans une pièce ventilée.

Son utilité :

Comme son nom l’indique, elle sert uniquement à coller le plastique, donc les figurines. Elle agit en faisant fondre légèrement les deux parties en plastique à coller, les soudant quand on les assemble.
Mais vous risquez de déborder en l’appliquant directement sur votre figurine, donc de faire fondre une partie de votre figurine et de faire disparaître les détails. Il est conseillé de se servir de l’embout métallique qui va avec votre flacon, et de le nettoyer afin d’éviter qu’il se bouche. S’il n’y a pas cet embout métallique avec votre colle ou si votre flacon n’est pas muni d’un bec spécial applicateur, utilisez un pinceau fin et usagé qui ne vous servira plus.


4) La super glu

Description :

Elle est aussi transparente que la colle plastique, mais encore plus collante : en quelques secondes elle peut coller à la chaire et il est très difficile de s’en débarrasser (croyez-moi, c’est du vécu !). De plus, elle n’est pas moins nocive. A utiliser donc avec précautions.

Utilité :

Bien qu’elle nécessite des précautions lors de son utilisation, elle est indispensable. C’est la plus polyvalente des colles. Elle colle le métal au métal (c’est la plus efficace pour cette opération), le métal au plastique, le plastique au plastique (même si la colle à plastiques est plus efficace pour ça.) et les divers matériaux de modélisme… sauf le polystyrène qui fond à son contact.
Tout comme la colle plastique, il est conseillé de l’utiliser avec un applicateur spécial, ou faute de ceci un vieux pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
Erkenbrand
Webmasteur
Erkenbrand


Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : Poitiers (86)
Camp : Chef de camp de la Comté
Date d'inscription : 04/12/2006

J'ai testé pour vous les différentes colles. Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous les différentes colles.   J'ai testé pour vous les différentes colles. Icon_minitimeVen 16 Fév - 23:37

C'est complet, bien rédigé, pas grand chose à redire...
Juste un truc : évite d'appliquer de la superglu au pinceau. Le temps que tu amène ton pinceau à ta figurine, tout sera déjà sec Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondeorl.site.voila.fr/index.html
Biloute
Numénoréen noir
Biloute


Nombre de messages : 460
Age : 31
Localisation : un bled où y a personne pour jouer au sda
Camp : Rohan
Date d'inscription : 03/12/2006

J'ai testé pour vous les différentes colles. Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous les différentes colles.   J'ai testé pour vous les différentes colles. Icon_minitimeMar 20 Fév - 16:07

En effet. J'éditerai en même temps que je rajouterai les photos.
Revenir en haut Aller en bas
numenor
Rôdeur du Nord
numenor


Nombre de messages : 253
Age : 34
Localisation : Gers
Camp : Rohan
Date d'inscription : 12/02/2007

J'ai testé pour vous les différentes colles. Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous les différentes colles.   J'ai testé pour vous les différentes colles. Icon_minitimeMer 28 Fév - 0:16

Très bon tuto , mois j'utilise la colle a bois qui comme tu la dit et pareille que la colle pva elle a une utilisation très diverse et peu collé le polystyrène sans le ronger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eclenion
Rangers de l'Ithilien
Rangers de l'Ithilien
Eclenion


Nombre de messages : 123
Age : 29
Localisation : vers les Havres Gris avec une unité d'épéiste du canclave
Camp : Hauts Elfes
Date d'inscription : 11/12/2006

J'ai testé pour vous les différentes colles. Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous les différentes colles.   J'ai testé pour vous les différentes colles. Icon_minitimeSam 3 Mar - 13:32

Moi,j'utilise que la colle PVA.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai testé pour vous les différentes colles. Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous les différentes colles.   J'ai testé pour vous les différentes colles. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai testé pour vous les différentes colles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guerre de l'Anneau  :: Le Jeu de Bataille :: Le Modélisme :: Les Topiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser