Je m'excuse d'avance pour l'orthographe désastreuse qui va suivre...
bonjour ! je viens exposer mon type d'armée Uruk et ma stratégie.
Je présente 2 armées, une de siège (les uruks en sont les maîtres ?) et une armée pour les autres types.
TOUT est à critiquer
catégorie : uruk hai
thème : peut etre le goufre de helm
points : 1.000
style de jeu : siege
1) Armée de sieges.
1- Composition.Je vais tout d'abord choisir la base d'une armée uruk : ses guerriers. Je prend 40 uruks avec boucliers pique et le basar. Les uruks etant la plupart du temp assiegeant je doit m'atendre à les perdrent et les voir tomber du haut des echelles... Donc :
20 uruks avec bouclier + 20 avec piques =
400 points.
Avec sa je met quelques 6 berserkers qui se renderons utiles quand il s'agira de blesser du haut des échelles.
6 berserkers =
90 points.
toutes armée se doit de posseder une baniere et un heros j'y ajoute une baniere, un capitaine uruk hai avec bouclier et armure lourde, et, sois un autre capitaine sois Lurtz ( plutot Lurtz pour ses points de puissances).
1 baniere + Lurtz =
99 points.
1 capitaine avec bouclier et armure lourde =
60 points.
pour faire la chasse au indesirable je mets 10 arbaletiers =
110 points.
Ensuite je m'ataque a ce qui fait le siege : je prend quelque échelles, 5 ou 6 a mon avis ( 4 est le minimum, il faut les diperser). J'y ajoute 1 bellier, 2 bombes uruks et mes preferés : 2 balistes.
2 equipes de sieges =
160 points.
2 balistes =
130 points.
1 bellier = ??? ( je n'est pas trouver, j'en deduit que c'est gratuit )
Pourr resumer :
40 uruks avec bouclier ou piques = 400
6 berserkers = 90
Lurtz = 60
baniere = 39
capitaine = 60
2 equipes de sieges = 180
2 balistes = 130
TOTAL : 859 points
sa laisse quarante points pour rajouter soit des archers eclaireurs soit des arbaletes, au choix !
% d'archer ? pas plus de 5 j'ai laisser 40 points dans ma liste pour ceuw qui en voudrait.
2- Strategie. Maintenant il faut faire le siege, je n'est qu'un seul points de vue sur comen rentrer a l'interieur d'une forteresse.
Abattre un mur ? il faut des moyen et des tours de jeu ... Le submerger d'echelle sur ses murs ? a moin d'avoir presque autant d'echelle que de defenceur vous trouvez toujour un enemie pour vous atendre en haut de l'echelle et pire, vous repoussez...
A mon humble avis le seul moyen reste la porte principale elle est la plus fragile et une bombe suffi a la faire sauter ( surtout si vs avez preparez le boulo a coup de belier) Disperser alors vos echelle sur les murs et sachez que le but de ceux qui y moterons sera de metre un pied sur les rempart car se battre en haut d'une echelle est perilleux, pour cela il faut denuder les rempard de leur guerriers les plus fort qui risque de poser problemes,essayer donc d'elever vos echelle pendant la phase de tir a l'aide de vos balistes, ou encor empaler ces queerier avec ces meme balistes.Envoyez pendant ce temps la un bon tiers ( voir une petite moitier) de vos urks former une phalange a la porte. Ajoutez y votre meilleur héro, une bannière et dés que la porte est enfoncer ruez vous a l'interieur abatre ces sale archers qui ferons moin les malin au corps à corps !! un fois a l'interieur vous savez ce que vous avez a faire ^^
une petite note, lorceque la porte sera enfoncer vous pouvez etre certain que votre adversaire ne sera pas surprit, il aura meme fait un "comité d'accueil" surement composer d'une phalange et d'archers diposer en arc de cercle autour de l'entrer, mettez toute vos force dans cette bataille, ainsi l'adversaire retira des guerriers des remparts ce qui falicitera la tache de vos urks sur les échelles...
voila je vous est exposer ma technique de siege avec mes uruk hai !
passons a celle pour les autres scénarios..
2) Armée de combats polyvalente.1- Composition.
Tout d’abord, je précise que je vais crée une armée centrer sur les uruks, je ne vais pas leur ajouté d’orcs etc… Par la suite il suffi de diminuer les proportion pour y inclure des alliers.
Je recommence avec une base solide de 40 uruk hai avec bouclier et piques. (vingt de chaque).
400 points.
Ensuite j’y ajoute 24 éclaireurs ( 8 arcs, 8 boucliers, 8 «nature» ).
208 points.
Je choisi ensuite 8 orcs sur wargs ( 4 avec javelots, 4 «nature» )
104 points.
Un etat-major, le capitaine équipé de bouclier et armure lourde.
99 points.
Un général qui m’a séduit : Saruman.
170 points.
Ainsi que Lurtz ( je n’est pas trouver les points d’Ugluk, désoler)
60 points.
TOTAL : 981 points. 20 points pour ce que je veut y mettre, au choix.
2- Stratégie.Je vais maintenant exposer ma stratégie hors siège.
Je vais organisé mes 40 uruk hai en 2 phalanges donc une de 23 guerriers :
10 guerriers urks à boucliers formant une enveloppe protectrice aux 2 rangs de piquiers derrière eux. Derrière eux, 2 rangs de piquier pour former un total de 12 piquiers.
Au cœur de cette formation se trouve un capitaine avec armure lourde et bouclier ( sa défense de 7 lui permet de se mettre à vu des archers sans trop les craindre ) et derrière lui une bannière.
Voici le shéma :
L’autre aura 17 guerriers organiser comme précédant mais sans héros ni bannière.
Cet phalanges tiennent leur ténacité grâce au piquiers cacher derrière les urks à boucliers, si un bouclier arivait à tomber suite à un tir je ferais glisser le mur de boucliers pour boucher le trou.
Ex :
Cet 2 phalanges serons la base forte de mon armée, elles se déplacerons de front vers le gros des troupes ennemies, leur but sera d’engager un maximum d’ennemies d’ennemie dans pour ensuite les encercler grâce a la 2ème force de cette armée : ses unités mobiles. Ces unités mobile sont composer de 24 éclaireurs urks et de 8 orcs sur wargs. Non seulement elles ne sont pas en formation et donc sont des unités mobiles et légères, elles possède en plus mes arcs. Ces unités légères serons donc des unités de soutiens, extrêmement mobile ce qui renforcera les phalanges pétrifier par elles même.
Ma question est de savoir comment utilisé Saruman ? Il n’est pas une bête de combat, certes mais il faut qu’il puisse s’approcher suffisamment pour lancer des sort et que sa règle de «tenez bon !» soit utile. Je pense qu’il suivra mes phalanges un peu nomade sur le terrain, errant sur le champ de bataille de façon à toujours rester prêt d’une unité alliers pouvant l’aider. Il pourra même attaquer les archers ou autre unités à l’écart.
Je lance avec lui aura de terreur dès le 1er tour puis je me sert à fond de ses pouvoirs.
Voilà, c’est un peu prêt la manière avec laquelle j’utilise cette armée, j’atent avec impatience vos autres commentaires.