AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Guide de l'armée gobeline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nerevarine
Elfe de Fondcombe
avatar

Nombre de messages : 331
Age : 27
Localisation : Là où se trouve la Bière
Camp : La Montagne
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Guide de l'armée gobeline   Ven 15 Mar - 1:28

Voici mon guide pour l'armée de gobelins. J'espère que celui-ci pourra aussi vous apporter une certaine lumière quant aux gobelins.
Pour les fautes, n'hésitez pas à me les rapporter.
Je n'exclus pas de mettre des plan d'armée voir même des photos. Mais pour le moment nous resterons sur le modèle brut du guide Smile

Bonne lecture à tous

Guide de l'armée Gobeline



Sommaire
I – Présentation générale
II – Les unités
III – Les héros/monstres
IV – Stratégie gobeline
V – Listes d'armées
VI – Conseils d'achats




I - Présentation générale



L'armée gobeline telle qu'elle vous est présentée ici ne prend pas en compte que les gobelins mais bien toutes les créatures maléfiques vivants dans les Monts Brumeux. Cela comprendra aussi bien les araignées, les wargs ou bien les trolls des cavernes. Autrefois, l'armée gobeline se résumait simplement aux gobelins de la Moria, à leurs trolls et au Balrog que l'on peu apercevoir dans le film La Communauté de l'Anneau. En ce temps, la Moria était l'une des armées avec le plus faible potentiel de victoires.

Depuis, les choses ont bien changées. De nouveaux héros, élites et monstres en tout genre sont venus accroître la force gobeline. Alors que les plus petites unités coûteront seulement 4pts, les plus gros monstres iront de 250 à 400pts. Désormais, chaque joueur doit garder en mémoire que cette force peut envoyer à peut près n'importe quoi sur le terrain. Pour autant, les gobelins n'ont pas accès à tout, il leur manque un atout que possèdent la plupart des armées du mal, un sorcier. Mais est-ce si contraignant? Non car ils n'en ont pas vraiment besoin.

Pour pouvoir jouer les gobelins correctement il faut aussi les aimer, savoir que les monstres ne sont pas la seule arme de cette armée. Vos plus belles batailles ne seront définitivement pas celles où vous aurez brûlé votre ennemi par la flamme du Balrog mais bien celles où vous aurez emmené ces petits êtres, au son des tambours, jusqu'au bout d'eux même pour empocher une victoire.




II - Les unités



*Gobelins


-Guerrier gobelin de la Moria:
Une armée gobeline n'est pas grand chose sans ces gobelins en armure. Ils font partis des plus vieilles figurines de la gamme SDA, mais ne prendront jamais la poussière chez les joueurs gobelins. Ce sont des unités peu chères et qui pourront être mises en grand nombre dans une liste d'armée. Ils seront utiles pour écraser l'adversaire sous la masse. Pourtant, ils n'ont qu'un combat de 2, une force/défense basique, et une bravoure de 2.

-Le guerrier avec bouclier se caractérise par un faible coût et une défense de 5 qui paraîtra normale mais qui sera intéressante contre les armées avec force 4 telle que l'Isengard. Il faut en prendre beaucoup pour étendre au maximum la ligne de bataille gobeline. De plus, il pourra se permettre d'utiliser la règle Feinte de son épée contre presque toutes les armées.

-Le guerrier avec lance est, vous vous en doutez, le soutien qu'il faudra aux gobelins avec Bouclier pour espérer remporter les combats. Dans une liste d'armée, on en prendra autant que les guerriers avec bouclier pour toujours avoir 2 attaques par combats sur la grande ligne de bataille gobeline. Ils sont aussi utiles pour soutenir les héros...

-Le guerrier avec arc est le moins intéressant des trois guerriers. Avec une tir sur 5+ et un arc orque, ils ne sont vraiment pas utiles dans une armée compétitive. De plus, avec le retrait des tirs de volée et le malus pour tout mouvement, ils finiront par contre par prendre la poussière... Aucun intérêt si ce n'est contre une armée en fort sous nombre et sans archers, pour faire un peu de harcèlement.


-Guerrier gobelin de Gobelinville:
Le gobelin de Gobelinville ne possède pas d'armure, on tombe donc à une défense de 3. Cependant, ils n'ont pas d'équipement spécifique sauf quelques armes à deux mains anecdotiques. Pour un coût de seulement 4pts, vous pouvez prendre un maximum de guerriers qui pourront se soutenir entre eux sans avoir recours à la lance. Cet aspect des gobelins est très important pour ne pas devoir dépenser de pts de puissance afin de reformer les lignes bouclier/lance. A prendre si vous avez la Roi Gobelin ou un Scribe dans l'armée.


-Traqueur gobelin:
Voici une belle unité qui rajoute un peu de tactique chez les gobelins. Avec un combat de 3, il peut rivaliser avec les guerriers Orques et Hommes. De plus, il possède une arme de jet et une capacité de tir de 4+. Autant dire que c'est le meilleur tireur dans la force des Monts Brumeux. Malgré tout, c'est une unité qui coûte cher pour un gobelin avec une armure basique. Sa règle intéressante est Assassin, qui lui permettra, si l'adversaire est bloqué, de blesser sur -1. Une unité à utiliser stratégiquement. On peut aussi lui ajouter plusieurs options.

-La hache à deux mains lui permettra de tuer à coup sûr ses ennemis bloqués. Une arme à utiliser lors de fort surnombre dans un combat.

-L'arc orque est moins utile que la hache. Cependant, avec la capacité de tir des traqueurs, si vous voulez une force de tir, c'est une bonne option. Malgré tout, il n'existe pas de traqueur avec arc, il faudra donc faire de la conversion.

-Le bouclier ne servira pas tellement puisque le but principal du traqueur est de tuer les ennemis, si possible en one-shot, tout en étant en supériorité au niveau du combat. Un traqueur qui ira dans un combat n'aura donc aucun intérêt à le perdre, et s'encombrer d'un bouclier pour payer la figurine plus cher n'est vraiment pas utile.


-Bouclier noir de Gundabad:
Les guerriers de Gundabad ont un combat de 2 comme la plupart des gobelins. Cependant, ils seront plus difficiles à tuer puisqu'ils possèdent une armure lourde. Ils tueront aussi plus facilement grâce à leur force d'uruk-haï. Ils ont la haine des nains et des elfes, ce qui leur fera relancer leur jet pour blesser donnant 1. Cette règle supprime l'utilité de la Feinte avec l'épée contre ces armées. Toutes les unités auront bien entendu un bouclier, qui en cas de problème les aidera à tenir une ligne. Ils peuvent aussi porter une lance pour soutenir la première ligne avec épée. Cette élite forme un peloton de choix pour maîtriser un endroit stratégique du champ de bataille.


-Tambour gobelin de la Moria:
Pour un coût de 100pts, vous aurez une bannière sur 18''/42cm et l'armée adverse aura un malus de -1 sur leur bravoure sur tout le champ de bataille. Le tambour est un élément de choix pour une armée avec beaucoup de gobelins. Il leur fera gagner plus de combats et réduira ainsi le nombre de pertes chez les gobelins. Combiné aux chamans, cet instrument est une véritable torture pour l'adversaire.


-Tambour gobelin de Gundabad:
Plus ou moins le même que celui d'au dessus. A noter que les guerriers portant le tambour sont différents. Ici, les Gundabad auront plus de mal à périr lors d'un éventuel affrontement. Cependant, si un des porteurs meurt, il devra être remplacé par un Bouclier Noir à 1''. Ce qui oblige à laisser une garde d'élite à son côté et réduire l'impact de la phalange.



*Les bêtes


-Warg Sauvage:
Une unité qui possède une force de 4, intéressante si utilisée avec d'autres figurines ayant un grand mouvement. Avec leur faible capacité de combat et leur faible défense, ces wargs sans cavaliers serviront surtout à harceler l'ennemi sur l'arrière ou le flanc. Ils peuvent aussi permettre de prendre plus rapidement certaines positions lors de scénarios. Ils ne sont donc pas à prendre dans toutes listes gobelines.


-Maraudeur warg:
Seule unité de cavalerie de l'armée gobeline. Elle coûte cher et n'a pas le même but que les autres cavaleries de la Terre du Milieu. Ici, nous avons 3 gobelins chevauchant un warg. La figurine reprend le mouvement, la capacité de combat du warg tout en utilisant la défense des gobelins. Cavalerie à 3 attaques et 3 points de vie, pouvant tirer 2 flèches par tour même au corps à corps, cette unité coûte cher mais peut facilement se rentabiliser et portera un grand coup aux unités chargées. Elle peut facilement être utilisée dans un groupe de wargs sauvages et d'araignées géantes pour un plus fort impact.


-Nuée de chauve-souris:
Une unité très intéressante pour sa règle spéciale qui consiste à faire baisser de moitié la capacité de combat de la figurine adverse. La nuée est très intéressante tactiquement pour aider à tuer des héros se faufilant derrière la phalange gobeline. Elle est à utilisée avec d'autres monstres qui se chargeront de détruire l'unité au combat. Elle peut aussi se battre seule puisqu'elle possède 2 attaques et 4pts de vie. Cependant, elle sera très vulnérable aux tirs.


-Araignée géante:
L'araignée avance vite, se déplace facilement sur les décors et sera une tueuse hors pair d'unités de base. Elle ne possède qu'une défense de 3 mais contre balance ce défaut par une bonne capacité de combat, 2 attaques et 2 points de vie ainsi que sa règle pour relancer les dés ayant fait 1 pour blesser. Pour 2pts de plus, on préfèrera l'upgrader en Araignée venimeuse qui aura pour effet de relancer tous les jets pour blesser ratés.


-Habitant des ténèbres:
Un monstre qui ne possède pas une grande défense mais une belle capacité de combat qui servira fortement contre les héros adverses. Ce monstre devra souvent utiliser les actions spéciales des monstres pour lancer les guerriers ennemis et renverser le maximum de figurines. Mais pourra aussi déchiqueter les capitaines trop ambitieux. Avec une belle bravoure, la terreur, la résistance à la magie et sa règle pour récupérer des points de vie, ce monstre devient une unité à prendre au sérieux.


-Troll des cavernes:
Pour un coût semblable à celui de l'habitant des ténèbres, on à une meilleur force et une meilleure défense. Cependant, son combat de 6 pourra le dissuader d'attaquer de gros héros sans l'aide d'une nuée de chauve-souris. Le troll des cavernes est un aimant à tir, mais pourra se rentabiliser en faisant tomber les lignes ennemis à coup de projections. Il peut aussi avoir une lance, un marteau et une chaîne troll. Ces équipements sont dispensables.



III - Les héros/monstres



*Héros gobelins


-Durburz:
Le tout premier héros nommé chez les gobelins. Il est emblématique de l'armée et sera très souvent mis dans les listes. En effet, il possède une capacité de combat honorable et de multiples points de puissance/volonté/destin. Mais sa grande force réside dans sa règle Poigne de Fer qui amène son tenez-bon à 12''/28cm. Cette règle permet d'envoyer les autres héros au combat sans craindre lors de la démoralisation.


-Grôblog:
Un capitaine amélioré qui possède la couronne de mithril. Une couronne que beaucoup d'armées lui envie. Elle permet de faire passer toutes les frénésie du champ de bataille comme si elles étaient canalisées. En effet, faire revivre tous les gobelins à portée de frénésie sur du 5+ est un très grand progrès pour cette armée. C'est un héros qu'il est donc bon de prendre dans toute armée gobeline qui se respecte.


-Capitaine gobelin:
Les capitaines gobelins ne brillent que très rarement au combat. On les utilise surtout pour leurs points de puissance afin de mener des actions héroïques sur le champ de bataille. Ils sont aussi très utiles pour accompagner les bêtes et monstres tels que les trolls ou l'habitant des ténèbres. Il peut posséder un bouclier ou un arc.

-Le capitaine avec bouclier est le plus intéressant des capitaines. Il possède une défense de 6 et pourra éventuellement se protéger derrière son bouclier face à un autre héros. Il n'est d'aucune utilité contre une armée type Morannon à force 4.

-Le capitaine avec arc ne sera que très rarement représenté sur le terrain. En effet, il sert surtout à commander une troupe d'archers. Et quand on connait le niveau des archers gobelins, il est facile de s'abstenir. Cependant, il peut tout de même s'avérer utile lorsqu'il faut enlever un point de vie à un monstre ou mage en face. A utiliser s'il ne vous reste plus de capitaines avec bouclier.


-Drûzhag:
Il est le maître des étendues sauvages et fait bénéficier les wargs, chauve-souris et araignées de sa bravoure. C'est un chaman amélioré qui possède une frénésie pour les bêtes et le sort Rage qui est très bon pour les combos. Cependant, il faudra veiller à bien l'utiliser car son coût de 90pts le place 2ème héros le plus cher des gobelins.


-Ashrâk:
Un chaman qu'on devra prendre dans toute armée composée d'araignées géantes puisque c'est lui qui à la possibilité de les améliorer. Il ne se distingue d'un chaman standard que par sa règle spéciale qui empoisonne les adversaires qui se frottent un peu trop près de lui.


-Chaman gobelin:
Une armée sans chaman a de gros risques de périr. C'est la pièce la plus importante de votre force. Ce sont les chamans qui vont faire que les gobelins arriveront à tenir la ligne. En effet, grâce au sort Frénésie, tous les gobelins à 6''/14cm du chaman n'auront pas à effectuer de test de bravoure et pourront revivre sur du 5+(avec canalisation ou Grôblog).


-Capitaine de Gundabad:
Le capitaine des boucliers noirs possède une force de 5, ce qui le rend plus puissant que la plupart des héros. C'est un bon chef qui mènera ses troupes avec vigueur et pourra même défaire certains capitaines ennemis s'il se trouve en surnombre. Pour 5pts de plus qu'un capitaine gobelin, il possède une meilleure force, la haine des nains/elfes et une arme à deux mains pouvant être utile. Mais comme tous les gobelins, il pâti de sa faible capacité de combat.


-Chaman de Gundabad:
Nous avons ici un chaman particulier qui ne possède pas le sort frénésie mais un sort d'impact très compliqué à lancer et surtout le sort Armes détruites qui rendra désarmée une figurine subissant ce sort. Mais, avec 3pts de volonté, il est difficile de rentabiliser ce chaman qui n'aura d'autre choix que de désarmer des héros affaiblis ou bien des unités d'élite. Un héros à prendre dans une liste basée sur le fun.


-Le Roi Gobelin:
Gobelinville a son maître, mais c'est désormais tous les gobelins qui ont trouvé un vrai héros. Le roi gobelin coûte cher, mais c'est un monstre qui pourra se rentabiliser très rapidement en tuant tout sur son passage. En effet, grâce aux règles monstrueuses et à ses multiples attaques, il pourra facilement venir à bout d'ennemis diverses. De plus, son réel atout face aux trolls est qu'il bénéficie des règles costaud et corps flasque. Mais ce n'est pas tout, le roi gobelin peut aussi bénéficier de l'effet du tambour et des chamans gobelins. Ce qui le rend difficilement tuable et particulièrement recommandé pour une belle force gobeline.


-Grinnah:
C'est un capitaine gobelin qui possède un fléau et une règle spéciale pouvant lui faire échanger sa place avec celle d'un gobelin proche de lui. Cette règle ne servira que pour échanger sa place avec le Roi gobelin en vue d'une action tactique que l'ennemi n'aurait pas envisagé. Un héros à prendre pour accompagner des gobelins de Gobelinville.


-Capitaine de Gobelinville:
Capitaine gobelin de bas étage. Avec une défense minable qui ne le rendra utile qu'en soutien à un guerrier ou bien pour tuer quelques unités de base des autres armées. Si vous pouvez prendre des chamans, pour 5pts de plus, un capitaine de la Moria avec bouclier sera bien plus compétant.


-Scribe gobelin:
Avec le Roi Gobelin, le scribe est l'autre bonne surprise de Gobelinville. On pourrait le comparer à Sauron tellement il est maléfique pour les armées adverses. Ce gobelin de 50pts pourra envoyer de nouvelles troupes un tour sur deux en moyenne. Avec un tambour dans les alentours, il pourra envoyer en moyenne 3 gobelins supplémentaires par tours. Plus que suffisant pour submerger les forces de l'ennemi.



*Monstres


-Balrog:
Monstre emblématique de la Moria, le Fléau de Durin est un challenge dans une armée gobeline. Il est vrai qu'il est extrêmement puissant et pourra venir à bout de n'importe qui. Mais pour 400pts, peut-il réellement se rentabiliser et faire gagner le combat aux gobelins? Grâce aux règles comme projection, le Balrog pourra envoyer un guerrier ou héros voler à travers toute les troupes ennemis. Ainsi, sans parler de son fouet ardent et de sa règle mal ancien, le Balrog pourra se balader où bon lui semble et effrayer toutes les troupes adverses. Son utilisation n'est pas très pertinente pour vous ou votre adversaire avant 1000-1500pts d'armées. A noter qu'il ne possède aucun point de puissance et de destin.


-Dragon:
La dragon est redoutable. Pour 250pts à nu, il peut tuer beaucoup de monde et possède la charge monstrueuse qui fera pâlir Aragorn lui même. Avec terreur, résistance magique et émissaire du mal, le dragon paraît redoutable. Mais sa faiblesse se situe dans sa règle ''Instinct de survie'' qui l'obligera à faire un test de bravoure à chaque perte de PV. Il devra donc s'en aller s'il en rate un.
Il possède plusieurs options à 50pts chacune dont le vol et le cuir épais, améliorant sa défense. Avec l'option cracheur de feu, cette bête pourra aussi envoyer 3 boules de feu qui tueront en un coup la figurine visée. Enfin, il peut aussi devenir mage avec Voix des wyrms, et envoyer des sorts à chaque tours tel que paralysie ou volonté sapée. En clair, une armée avec le dragon donnera beaucoup de mal à l'armée d'en face. Un monstre à utiliser si l'adversaire n'y voit pas d'objection...


-Le guetteur de l'eau:
Une belle bête que voici, le guetteur de l'eau peut être envoyé n'importe où sur le terrain durant la bataille. C6 F6 D6 A6 PV6, voilà qui aura de quoi faire peur et le rendra redoutable face aux héros. Il peut aussi se choisir des cibles sans les charger grâce à ses tentacules. Ainsi, les bannières, cor et tambours ne seront plus à l'abri. Malgré tout, chaque perte de PV s'en suivra la perte d'une attaque. Gros point faible du guetteur qui ne pourra pas toujours se permettre d'attaquer où bon lui semble.


-Wyrm des cavernes:
Monstre à mi-chemin entre le troll et le dragon. Il possède une bonne force et une bonne capacité de combat. Mais surtout ses 6 points de vie ainsi que sa capacité à jeter à terre les figurines la combattant lorsqu'elle charge. Le wyrm peut servir à prendre un flanc et à tuer des guerriers par poignées mais aussi à tuer des héros ayant une trop grande bravoure. Cependant, il faudra faire attention aux gros héros type Boromir ou Thorin qui pourront en venir à bout grâce à leurs points de puissance.


-La Reine des araignées:
Attention à cette furie, tout le monde prend peur à sa vue. Sa faible défense est la seule chance de pouvoir la défaire. Mais encore faut-il pouvoir lui tirer dessus ou bien gagner un combat. C'est une véritable tueuse de troupes et de héros mineurs tels les capitaines. Elle peut renverser la cavalerie et l'infanterie pour doubler ses attaques qui par ailleurs peuvent être relancées. Une figurine qui perd un combat contre cette araignée perdra très certainement la vie. C'est un atout majeur en terme de tactique. On déplorera cependant qu'elle ne puisse commander des araignées géantes.


-Chef de meute warg:
Une bête à 75pts qui mènera les wargs sauvages et les araignées s'il n'est pas possible de prendre la reine des araignées. Ce chef de meute est surévalué et aura du mal à faire une percée majeur grâce à sa seule force. Beaucoup d'autres monstres sont plus avantageux dans l'armée gobeline.



IV - Stratégie gobeline


Lorsque l'on joue une armée, il faut faire ressortir les qualités et les défauts de ses troupes pour convenir de la meilleure tactique. Les gobelins ont de belles faiblesses mais aussi de grandes forces.

Les plus:
-Guerriers pas cher
-Surnombre à chaque fois ou presque
-Tambour (immense bannière et baisse la bravoure des ennemis)
-Chamans (soigne et annule la démoralisation)
-Grande diversité des bêtes
-Plein de gros monstres
-Le scribe

Les moins:
-Mouvement de 5''
-Mauvaise capacité de combat
-Pas de sorciers
-Mauvais archers
-Tout repose sur une poignée de figurines


L'armée gobeline est basée sur des unités très mauvaises. Mais dans le jeu de bataille, on a souvent pu remarquer que la qualité est bien souvent perdante face à la quantité. En effet, les gobelins peuvent se permettre de toujours être en surnombre face à l'adverse tout en prenant quelques monstres qui pourront mettre à mal les lignes ennemis. Mais ce n'est pas la seule force des gobelins. Vous pourrez voir qu'on peut aussi obtenir de jolis combos de ces troupes.



*La horde

Voici un type d'armée où il faut impérativement adorer les gobelins. Il faut que vous pleuriez chaque mort, même si beaucoup diront que leur sang ne coûte rien. Vous devez sentir au fond de vous les tambours battant sans cesse et laisser les cris strident pénétrer votre âme. La personne en face de vous doit sentir que vous êtes animé par une force tellement grande qu'il ne pourra jamais vous vaincre.

Le principe de la horde est de ne prendre que des gobelins dans l'armée. C'est aussi la stratégie qui possède le moins de diversité. En effet, se retrouver avec une centaine de gobelins alors qu'on a dans nos caisses des trolls, dragons et araignées est très frustrant. Mais, il ne faut pas oublier que le hobby du SDA est cher et qu'il est souvent compliqué de se payer des figurines à plus de 50€ pour ne ''jamais'' les jouer. Alors, cette tactique aura pour elle de ne pas coûter cher en euros.


Le but de ce type de liste sera d'opérer une guerre d'usure dans le premier temps, puis d'écraser l'ennemi de toute part dans le second temps. Vous serez en surnombre dès le début et vous ne perdrez pas beaucoup plus de guerriers que votre adversaire. Ce qui aura pour effet de le pousser plus vite dans la démoralisation.

Pour cela, il faudra obligatoirement avoir:
-Une énorme phalange de guerriers avec boucliers soutenus par des lanciers. C'est simple, presque chaque héros aura comme suivants 6 épéistes et 6 lanciers. On pourra donc se dire qu'il est compliqué de se battre avec une telle phalange. Mais finalement, comme l'adversaire ne fera pas toujours des 6, vous aurez toutes vos chances de tuer quelques guerriers. De plus, votre phalange débordera très certainement celle de l'adversaire. Il devra donc s'étendre et affaiblir sa phalange ou bien se laisser contourner par vos dizaines de gobelins en furie.
-Les héros nommés les plus importants, à savoir Durburz pour son tenez-bon et Grôblog pour sa couronne de Mithril.
-Les chamans pour couvrir tous vos gobelins avec le sort Frénésie. Pour la petite info, un chaman gobelin pourra couvrir 24 guerriers, c'est à dire une phalange sur 12 rangs. Il faudra donc prendre un chaman pour commander une troupe sur deux. Tous les gobelins seront soignés sur du 5+. En somme, un gobelin sur trois de sauvé.
-Le tambour gobelin qui sera indispensable dans la horde. Il est à prendre à partir de 750pts car coûte très cher et il faut être certain de sa rentabilité. Ainsi, grâce au tambour, vous aurez une très grande partie de votre force qui pourra relancer un dé pour toucher au corps à corps. Cela peut faire gagner beaucoup de combats. De plus, lors de la démoralisation, le malus de -1 à la bravoure des héros adverse les fera s'en aller plus facilement.

Ensuite, vous aurez un certain choix dans d'autres unités qui ne sont pas essentielles mais intéressantes en terme de diversité. Cependant, vous ne pourrez pas tout choisir pour ne pas trop affaiblir votre nombre au combat.
-Les traqueurs gobelins, vous pourrez en prendre par exemple 8 pour la fin de la bataille. Ils se chargeront de conclure les combats contre les héros et guerriers bloqués.
-Les boucliers noirs de Gundabad, l'unité d'élite très costaude chez les gobelins, une troupe de 12 peut être sympa pour varier un peu les plaisirs. Malgré leur coût, ils se rentabilisent presque toujours.
-Le Roi Gobelin sera une pièce de choix dans votre horde, il sera extrêmement difficile à tuer et tuera énormément de guerriers. Très utile pour enfoncer un flanc.
-Le scribe Gobelin est une des pire choses qu'il puisse arriver à votre adversaire. Alors que vous soignerez un gobelin sur trois, vous enverrez de nouveaux gobelins par un bord de table. En gros, si l'opposant n'arrive pas à le tuer, vous gagnez très souvent.


Exemple de horde en 750pts:

-Durburz
-Tambour gobelin
-1 Guerrier avec bouclier
-1 Traqueur gobelin avec hache à deux mains

-Grôblog
-6 Guerriers avec bouclier
-6 Guerriers avec lance

-Chaman
-6 Guerriers avec bouclier
-6 Guerriers avec lance

-Chaman
-6 Guerriers avec bouclier
-6 Guerriers avec lance

-Chaman
-6 Guerriers avec bouclier
-6 Guerriers avec lance

-Capitaine de Gundabad
-6 Boucliers Noirs de Gundabad
-6 Boucliers Noirs de Gundabad avec lance

Total: 750pts, 70 Unités, 11 Points de Puissance

Note: Ici, vous vous battrez avec une phalange de 30 figurines de longueur, soit une dizaine de figurine que la plupart des adversaires. De plus, vous aurez une bannière et la possibilité d'être soignés. Votre adversaire aura beaucoup de mal à vous enfoncer, même avec de gros héros. Mais votre but sera surtout de ne pas laisser passer d'éventuelles percées et d'attendre la démoralisation pour enfoncer le clou. La troupe de Gundabad sera à mettre au centre de la phalange pour sécuriser le tambour.
Cette liste n'est pourtant pas extrêmement viable face à de grosses bêtes type Ent ou Aigle qui pourront tenter de tuer les chamans et tambour.



*La meute

Voilà qui est beaucoup plus intéressant et amusant en terme de stratégie! La prise de risque est plus forte que dans l'armée précédente mais vous serez bien plus polyvalent pour les scénarios. Alors pourquoi la meute? Parce que nous avons la possibilité de prendre des bêtes sur lesquelles nous baseront toute notre stratégie.
La meute a tout de même pour base quelques gobelins soutenus par les chamans habituels. Les gobelins dans cette liste serviront à tenir la ligne de bataille en place tandis que les bestioles se chargeront d'attaquer les flancs.
Il faut savoir que contrairement à la horde, la meute n'a pas besoin d'être très carré en terme de structure d'armée, on doit juste se contenter de ne pas être en sous nombre.


-Certaines unités tel les trolls seront sympathiques dans une liste de meute. Ils pourront attaquer un point de la phalange ennemi en ne craignant que les gros héros. Ils pourront servir à saboter les lignes en projetant des guerriers sur leurs alliés. L'habitant des ténèbres sera aussi très intéressant dans ce cas de figure.

-Les wargs sauvages pourront être mis dans la liste à condition de les accompagner des maraudeurs ou bien d'araignées géantes. Ainsi, ils formeront la troupe bestiale qui pourra faire des attaques éclairs. Mais si les wargs ne sont pas réellement intéressants en terme de jeu, ils pourront le devenir grâce au chaman Drûzhag.

-Druzhâg est une pièce maîtresse de la meute. Tout d'abord, sa frénésie de 12''/28cm se fera sur les wargs, araignées et chauve-souris. Il est donc considéré comme indispensable en cas de démoralisation. Mais il pourra aussi opérer de belles attaques tactiques en lançant le sort rage sur ces bêtes. Le sort Rage a déjà prouvé sa valeur dans nos parties en aidant à vaincre des héros comme Daïn ou le Roi des morts en un seul tour. Lancez le sur une chauve-souris et elle pourra attaquer n'importe qui en volant. Mais là ou il est particulièrement puissant, c'est sur la Reine des araignées qui deviendra une monstruosité sans nom. En clair la figurine, même Durin, se trouvant contre elle sera presque certain de perdre la vie.




Exemple de liste de meute en 750pts:

-Drûzhag le belluaire
-8 Wargs sauvages
-1 Nuée de chauve-souris
-1 Maraudeur Warg

-Grôblog
-6 Guerriers avec bouclier
-6 Guerriers avec lance

-Chaman
-6 Guerriers avec bouclier
-6 Guerriers avec lance

-Ashrâk
-5 Araignées Venimeuses
-3 Guerriers avec bouclier
-2 Guerriers avec lance

-La Reine des araignées

Total: 749pts, 49 Unités, 9 Points de Puissance

Note: Dans cette liste, toutes les unités sont protégées par la frénésie des chamans. Un bon point pour freiner les pertes et ne pas craindre la démoralisation. Cependant, il faudra faire attention car le joueur d'en face aura une armée tout aussi populeuse que vous. Ainsi, il faudra frapper fort là où ça fait mal grâce aux différentes bêtes de la liste. Vous ne pourrez pas vous permettre d'attendre 5 ou 6 tours pour envoyer vos araignées au combat, sinon la phalange gobeline finira par céder. En clair, tuez le général ennemi en one-shot si possible et la victoire vous tendra très vite les bras.



*Les monstres

Une liste d'armée comprenant un gros monstre est toujours difficile à aménager. D'un côté, on sait que le monstre fera peur au joueur d'en face. Mais d'un autre côté, il ne faut pas se faire tuer toutes ses figurines le temps que la bête tue quelques figurines. Ainsi, il va falloir jouer avec finesse pour ne pas trop mourir au combat. Cela se caractérisera par une phalange gobeline bien tassée qui utilisera des points de puissance pour se regrouper et ne pas rompre les rangs lors de divers début de percées.

Il faut savoir que plus vous prendrez un monstre cher en point, et plus vous risquerez de voir vos troupes se faire déborder. Le Balrog par exemple aura un très gros risque de ne pas se rentabiliser du fait qu'il ne peut pas renverser les ennemis et attaquer ou bon lui semble.
D'un autre côté, le Wyrm ne coûtera pas si cher que ça et sera un réel plus dans votre armée, un tueur de troupes qui, s'il meurt, ne fera pas toujours pencher la balance chez votre adversaire.


Exemple de liste avec monstre en 750pts:

-Dragon avec vol et cuir épais

-Grôblog
-6 Guerriers avec bouclier
-6 Guerriers avec lance

-Capitaine gobelin
-6 Guerriers avec bouclier
-6 Guerriers avec lance

-Chaman
-6 Guerriers avec bouclier
-6 Guerriers avec lance

-Chaman
-4 Guerriers avec bouclier
-4 Guerriers avec lance

Total: 750pts, 49 Unités, 10 Points de Puissance

Note: Du fun en perspective, des figurines vont voltiger à travers le terrain. L'objectif est de tenir la ligne des gobelins en se regroupant lorsqu'il en est nécessaire. Pendant ce temps, le dragon se devra de faire le ménage dans les lignes ennemies. En somme, une facilité pour une tel démon qui amènera vite l'adversaire à démoralisation. Faites tout de même attention à ce que le Dragon ne se fasse pas trop blesser car le pire scénario serait qu'il s'en aille à cause de ses blessures.



*Battre les gobelins

De temps à autre, vous pourrez tomber sur un adversaire ayant une liste gobeline complètement hors de votre contrôle. Pour essayer d'en venir à bout, vous pourrez vous servir des monstres. Ils sont très puissants chez les gobelins, mais aussi contre les gobelins. Il faudra cependant faire attention qu'ils ne possèdent pas une plus grosse bête que la votre.

Vous pourrez aussi avoir recours aux magiciens et sorciers pour paralyser ou même tuer leurs monstres et héros un peu trop visibles. La cavalerie menée par un héros et un mage pourra aussi faire son effet. Ensuite, le mumak, en plus d'être un terrible monstre, est aussi une belle plate forme pour tirer sur leurs unités cachées.

Il faut savoir qu'une armée gobeline bien maîtrisée se fera difficilement percer et pourra même perdre moins d'unités à chaque tous. Ainsi, vous aurez peu de chance de vaincre leurs chamans/scribe/tambour si vous possédez une armée standard type full infanterie.

Favorisez donc la diversité qui seule pourra les dérouter.



V - Listes d'armées

Une armée gobeline n'a aucun intérêt à être jouée en dessous de 500pts car on se fait chier. Désolé pour ceux qui voyaient des escarmouches comme au temps des éditions Atlas avec 12gobelins contre Aragorn Smile Je vais donc partir sur une liste gobeline de base et ajouter des figurines au fur et à mesure en exploitant au maximum les différentes boîtes et blister que GW propose pour finir avec une liste hétéroclite en 1500pts. Ces listes ne correspondront pas spécialement aux armées que je vous ai présenté précédemment. Elle seront donc moins compétitives mais coûteront aussi moins cher.



*500pts:

-Durburz
-6 Gobelins avec bouclier
-6 Gobelins avec lance

-Grôblog
-6 Gobelins avec bouclier
-6 Gobelins avec lance

-Chaman
-8 Traqueurs gobelins
-4 Guerriers avec lance

-Capitaine gobelin
-Troll des cavernes avec lance
-4 Guerriers avec bouclier

Note: Liste standard avec beaucoup de guerrier. C'est aussi une force qui possède un énorme surnombre et qui pourra tout de même frapper fort avec le troll des cavernes. Troll qui sera à accompagner par le capitaine gobelin pour lui fournir des points de puissance.



*750pts:

-Durburz
-6 Gobelins avec bouclier
-6 Gobelins avec lance

-Grôblog
-6 Gobelins avec bouclier
-6 Gobelins avec lance

-Chaman
-8 Traqueurs gobelins
-4 Guerriers avec lance

-Chaman
-6 Guerriers avec bouclier
-6 Guerriers avec lance

-Capitaine gobelin avec bouclier
-Troll des cavernes avec lance
-4 Guerriers avec bouclier

-Ashrâk
-2 Araignées venimeuses
-5 Wargs sauvages

Note: Avec 66 figurines, vous posséderez toujours le surnombre. Avec l'ajout des chamans, de quelques guerriers et des bêtes, vous pourrez plus facilement contourner votre adversaire, aidé les traqueurs.



*1000pts:

-Durburz
-6 Gobelins avec bouclier
-6 Gobelins avec lance

-Grôblog
-6 Gobelins avec bouclier
-6 Gobelins avec lance

-Chaman
-8 Traqueurs gobelins
-4 Guerriers avec lance

-Chaman
-6 Guerriers avec bouclier
-6 Guerriers avec lance

-Capitaine gobelin avec bouclier
-Troll des cavernes avec lance
-6 Guerriers avec bouclier

-Ashrâk
-5 Araignées venimeuses
-5 Wargs sauvages

-Wyrm des cavernes

Note: Dans cette liste, les araignées se sont multipliées et la force a fait venir un wyrm des cavernes qui pourra terroriser une bonne partie de la force ennemie. Vous ne serez certainement plus en surnombre mais les quelques bêtes de l'armée pourront vous montrer l'étendue de leur valeur.



*1500pts:

-Durburz
-6 Gobelins avec bouclier
-6 Gobelins avec lance

-Grôblog
-6 Gobelins avec bouclier
-6 Gobelins avec lance

-Chaman
-8 Traqueurs gobelins
-4 Guerriers avec lance

-Chaman
-6 Guerriers avec bouclier
-6 Guerriers avec lance

-Capitaine gobelin avec bouclier
-Troll des cavernes avec lance
-6 Guerriers avec bouclier

-Ashrâk
-5 Araignées venimeuses
-5 Wargs sauvages

-Chaman
-Tambour gobelin

-Roi gobelin
-12 Gobelins de gobelinville

-Scribe gobelin
-12 Gobelins de gobelinville

-Grinnah
-12 Gobelins de gobelinville

Note: Les gobelins de Gobelinville font leur apparition, ainsi que le tambour. Des gros plus à votre armée qui vont lui apporter de la fraîcheur et du nombre qu'il manquait dans la liste à 1000pts. Ici, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour massacrer l'armée adverse sans même sourciller.



VI - Conseils d'achats

Pour les débutants, vous avez sans doute pu voir que mes listes gobelines sont souvent composées comme ceci: un héros, 6 guerriers avec bouclier et 6 avec lance. C'est parce que ça marche super bien et que les figurines sont trouvables vraiment pas cher sur internet. Pour trouver une bonne offre de guerriers de la Moria, comptez 0,4 à 0,6€ par figurines.
En partant de 0, il faudra donc acheter:
-100 Gobelins (en comptant les inévitables archers)en occasion pour pouvoir jouer dès le départ.
-Un commandement de gobelins, vous y trouverez le tambour, 2 chamans et un capitaine.
-Durburz et Grôblog.
-Au choix: Elites/gobelins de Gobelinville ou des bêtes type troll, araignées et wargs.

-Plus tard: Une bonne bête type balrog ou guetteur de l'eau.


D'un autre côté, vous pouvez aussi commencer par une armée basée sur les gobelins de Gobelinville en vous procurant la boîte de démarrage du Hobbit: Un voyage Inattendu.
Vous trouverez dedans une bonne armée a laquelle il vous faudra tout de même ajouter quelques gobelins de la Moria menés par des chamans.

Astuce: Pour les capitaines gobelins, achetez des blisters de guerriers gobelins en métal qui feront des excellent capitaines.

Ainsi, pour une centaine d'euros, vous pourrez commencer une belle troupe gobeline que vous agrémenterez par de gros monstres plus tard.
Il ne faut pas oublier que cette armée est super à peindre grâce aux diverses bêtes qui la compose. Alors n'hésitez pas à acheter sur un coup de cœur. Presque toutes les figurines peuvent être jouées sans pénaliser l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lamantin
Berserker Uruk-Haï
avatar

Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 06/06/2012

MessageSujet: Re: Guide de l'armée gobeline   Ven 15 Mar - 9:53

Belle présentation encore une fois! De bonnes explications, qui montrent bien forces et faiblesses de chacun (en tout cas c'est le sentiment que j'ai eu, n'y connaissant rien en gobelins XD).

Petite question, y a-t-il un ennemi par excellence des gobelins?

Sinon pour l'ensemble, c'est quand même très bien! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nerevarine
Elfe de Fondcombe
avatar

Nombre de messages : 331
Age : 27
Localisation : Là où se trouve la Bière
Camp : La Montagne
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: Guide de l'armée gobeline   Ven 15 Mar - 15:02

Merci d'avoir lu ce petit tactica Lamantin Smile

Pour répondre à ta question, les gobelins n'ont pas vraiment de bête noire tout simplement parce qu'ils peuvent envoyer n'importe quoi sur le terrain pour contrer n'importe quelle armée. La seule menace que je verais serait Sauron. Mais je ne connais pas toutes les armées et tactiques du jeu et heureusement. Donc si quelqu'un connaît une armée qui peut les battre à coup sûr je suis tout ouïe Smile
Et je pense ne pas me tromper en disant que pour chaque liste d'armées il y aura toujours une liste gobeline compétitive pour l'affronter.

Moi par exemple j'essaye de faire des listes d'armées selon mes envies, mais on s'est rendu compte avec notre groupe de joueur qu'il ne faut justement pas pousser le vice trop loin car cette armée peu vite devenir un enfer... Mais d'autres armées du mal tel que le Mordor peuvent aussi être bien dégueulasse.

Donc une armée avec un max de possibilité, c'est bien car on se renouvelle constamment. On ne tombe pas dans la routine Smile
Optez pour les gobs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Imrahil
Numénoréen noir
avatar

Nombre de messages : 440
Localisation : Au pays du fromage
Camp : Chef de camp du Gondor et de Nùmenor
Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: Re: Guide de l'armée gobeline   Ven 15 Mar - 18:38

Bravo! Ca donne vraiement envie de jouer des gobs!
Imrahil, qui a du mal à suivre les tacticas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Discus
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 27/02/2011

MessageSujet: Re: Guide de l'armée gobeline   Ven 15 Mar - 19:43

Merci pour ce nouveau topic Nerevarine,
Du bon boulot comme toujours sur ce guide de stratégie gobeline,il n'y a pas grand chose à y redire.

Concernant l'armée il est certain qu'elle est pénible à jouer pour l'adversaire.Toutefois je trouve les tactiques gobelines fastidieuses et même peindre une armée pareille semble peu agréable(du vert,encore du vert...)

Je n'ai pas de question à ajouter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agandaûr
Berserker Uruk-Haï
avatar

Nombre de messages : 196
Age : 19
Localisation : Carn-Dûm
Camp : mal
Date d'inscription : 20/08/2012

MessageSujet: Re: Guide de l'armée gobeline   Ven 15 Mar - 21:58

pale Shocked affraid affraid affraid
Waouh......énorme..............
Franchement rien à dire...enfin presque : j'ai vu une ou deux fautes mais là, vraiment je chipote.
Alors bravo et je vais grace à toi pouvoir améliorer ma liste de gobz.
Merci pour ce très bon tactica et encore :
pale Shocked affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nerevarine
Elfe de Fondcombe
avatar

Nombre de messages : 331
Age : 27
Localisation : Là où se trouve la Bière
Camp : La Montagne
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: Guide de l'armée gobeline   Lun 18 Mar - 22:51

Merci à vous.


Citation :
Toutefois je trouve les tactiques gobelines fastidieuses et même peindre une armée pareille semble peu agréable(du vert,encore du vert...)



Pour répondre à Discus, c'est vrai que les gobelins c'est pas cool à peindre, mais c'est l'armée qui possède les plus belles pièces de la gamme. Donc il y a toujours moyen d'alterner pour prendre du plaisir Smile

Et pour le côté fastidieux, ils ont besoin de bases solides, comme beaucoup d'autres armées. Mais côté fun, je trouve ça beaucoup plus plaisant qu'une armée d'elfes ou de minas tirith quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guide de l'armée gobeline   

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide de l'armée gobeline
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guerre de l'Anneau  :: Le Jeu de Bataille :: Le Jeu :: Tactique et Stratégie-
Sauter vers: