AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Digressions sur les Royaumes Elfiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hwk
Shiriff


Nombre de messages : 46
Age : 38
Localisation : Ariège (09)
Camp : Bien
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Digressions sur les Royaumes Elfiques   Jeu 17 Jan - 13:51

J'ai commencé à faire des parties avec les Royaumes Sylvestres (pas Eregion hein!). Je ne collectionne que les figurines de cette faction avec, pourquoi pas, des figurines des Vagabonds des Terres sauvages donc mon raisonnement ne concerne que les stratégies et solutions pouvant être apportées avec des héros/troupes de ces deux listes.

Je me suis rendu compte que l'Elfe en forêt c'était quand même très sexy. Il bouge comme en pleine pampa tandis que les gens d'en face rappellent la célérité d'un crabe violoniste hémiplégique. Pourtant, quand vient l'heure du càc, gagner le combat ne lui assure pas la victoire puisque sa force ne passe que très rarement la défense ennemie (Huruks genre).
Par contre en face, si le gars l'emporte et fait son jet pour blesser là de suite ça fait mentir la légendaire immortalité Elfique.

Bon, vous me direz là en ce moment je joue sans arcs pour pouvoir maximiser le nombre de jets d'attaque au càc avec des lanciers. Ça m'a permis contre Isengard (dont les troupes sont chères également) de ne jamais me retrouver en infériorité dans les càc... du moins tant que tous les Elfes étaient en vie... ce qui a changé très vite.

Ma question (certainement la première d'une longue liste) est la suivante :

Considérant les nouvelles règles (Hobbit de déc 2012), est-il plus intéressant de maximiser les Galadhrims de base avec bouclier et lance ou bien de partir directement sur du Garde de la Cour ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nerevarine
Elfe de Fondcombe
avatar

Nombre de messages : 331
Age : 27
Localisation : Là où se trouve la Bière
Camp : La Montagne
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: Digressions sur les Royaumes Elfiques   Jeu 17 Jan - 15:49

Les royaumes sylvestres offrent de la défense 3 à 5 si je ne m'abuse. En fait il faut savoir que dans l'optique d'une liste maximisée, contre des uruks, seuls les def 3 et 5 seront intéressantes. En gros tous les galadhrims avec arc et épées peuvent êtres jetés (ça sera le contraire contre des hommes).

En terme de phalange, je mettrais une première ligne d'elfes sylvestres à poil Smile 7pts (voir+2pts avec dague de jet) puis je les soutiendrait avec des guerrier gaadhrims avec bouclier et lance. Comme ça quand le premier elfe est mort, le second donne encore plus de résistance .


Sinon pour répondre à ta question Smile Je dirai que les gardes sont efficaces contre des unités a combat 5 ou 6, du coup ils sont vraiment là pour protéger un flan ou en combo avec un de tes héros qui pourrait se faire trancher par un autre bourrin.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hwk
Shiriff


Nombre de messages : 46
Age : 38
Localisation : Ariège (09)
Camp : Bien
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: Digressions sur les Royaumes Elfiques   Jeu 17 Jan - 16:17

Je comprends le raisonnement.

Je me suis posé la question de savoir quel intérêt il y avait à jouer des elfes avec épée déjà lorsque le soutien n'était pas possible post-Hobbit. Maintenant, au vu des règles de feinte octroyées par l'usage d'une lame elfique, je trouve que l'abîme insondable dans lequel ce genre d'équipement est tombé coïncide plutôt bien avec le fait qu'il soit difficile d'équiper ces figurines de boucliers modélistiquement parlant.

Du coup, il ne reste que du Galadhrim avec arc et avec lance dans les troupes de base. Les arcs c'est bien mais ça retire du nombre au càc (logiquement sinon c'est que ça sent pas bon). Pour ce qui est du càc donc il ne reste que les Galadhrims avec lance que l'on peut facilement équiper d'un bouclier étant donné les poses des figurines (sauf une sur la série des 4).

Les Gardes, pour 2 points de plus qu'un guerrier avec lance et bouclier, gagnent 1 en bravoure et 1 en combat. Le fait des les avoir avec des piques de série leur permet de plus de pouvoir s'auto-soutenir sachant qu'en plus vient se greffer leur règle spéciale qui leur permet de compter comme se protégeant derrière un bouclier si jamais.
Chose que l'on ne peut pas faire si l'on mixe lanciers Galadhrims et Gardes puisque les piques ne peuvent plus soutenir que d'autres piques...

À partir de là, peut-on dire que ces lanciers avec boucliers souffrent de la comparaison avec les Gardes de la Cour des Galadhrims ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nerevarine
Elfe de Fondcombe
avatar

Nombre de messages : 331
Age : 27
Localisation : Là où se trouve la Bière
Camp : La Montagne
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: Digressions sur les Royaumes Elfiques   Jeu 17 Jan - 16:59

Lame elfique:

Tu viens de me faire repenser à cette vieille lame elfique que personne n'utilisait. A juste titre puisque les armes à deux mains ne sont vraiment intéressante que pour achever les ennemis. Mais maintenant qu'elle est devenue cheatée, est-elle intéressante pour les guerriers de bases?

Oui très intéressant si l'ennemi s'amuse à envoyer ses héros sur la phalange. Sinon, quoi qu'il arrive les elfes gagnent contre n'importe quelle infanterie. Donc le "gagner l'égalité plus facilement" ne sert à rien.

De plus, je dirais que les dagues de jet sont beaucoup plus intéressantes pour 1 point de plus. Les ennemis auront toujours peur de se faire charger par les elfes et puiseront peut-être quelques pts de puissance en élan héroïque pour ne pas perdre plus d'hommes. Ça aidera tes héros à dégommer plus facilement les leurs au moment voulu. Smile

Bref, pour l'arme à deux mains soutenu par une lance, il vaut mieux avoir une bannière pas loin. Je ne risquerait pas la vie de mes elfes pour tuer plus facilement, normalement les dagues et arc sont là pour ça. Mais hypothétiquement, un guerrier avec lame elfique, soutenu par deux piquiers(garde de la cour) pourrait être super intéressant. Cependant vive le prix de la phalange... Et vive le contournement par l'armée adverse.


J'ai vraiment l'impression de me perdre dans tout ça.

Citation :
peut-on dire que ces lanciers avec boucliers souffrent de la comparaison avec les Gardes de la Cour des Galadhrims ?

Déjà ils coutent 2pts de plus, mais la bravoure ne servira à rien puisque les elfes sont déjà ultra bourrins à ce niveau. Ou du-moins ça ne leur servira qu'occasionnellement. Leur pique est intéressante car elle permet de se battre sur 3 rangs. Mais les elfes ne peuvent pas se le permettre car ils sont encore plus cher que des uruks...

Par contre, il est vrai que se protéger derrière son bouclier, avec un C6, c'est ultra intéressant. Puis la C6 est intéressante aussi lorsqu'ils soutiennent un héros. En gros ils sont vraiment fait pour le boulot de garde, en petit nombre car très cher. (12pts c'est cher lorsque l'on a ni F4 ni 2A.)

Donc les guerriers avec bouclier et les gardes n'ont vraiment pas le même rôle pour moi. C'est vrai que les garde ont un profil plus sexy, mais c'est de l'élite, imaginons une armée avec genre 50% de figs à 12pts, sans parler des héros chers, ça fait pas long feu contre une armée du mal.



Par contre, je n'ai jamais vraiment joué elfe, j'ai des elfes sylvestres et de l'ultime alliance, mais je n'ai pas vraiment joué avec. Donc tout ce que je dis n'est pas forcément vrai, peut-être même que je t'induis en erreur mais c'est comme ça que je le ressent. Et niveau bataille, je dépote pas mal (le mec qui se la pète grave ici...).



Nerevarine, heureux de débattre un peu sur les oreilles pointues Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hwk
Shiriff


Nombre de messages : 46
Age : 38
Localisation : Ariège (09)
Camp : Bien
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: Digressions sur les Royaumes Elfiques   Jeu 17 Jan - 18:48

Oui, pour 4 Gardes on peut jouer 5 lanciers et boucliers... ce qui fait un différentiel d'une attaque par tranche de 4 figurines. Donc à jouer 12 Gardes de la Cour on peut pour le même nombre de points aligner 15 lanciers/boucliers galadhrims... mais ça ne rentre pas dans une troupe puisqu'il nous faut un deuxième capitaine/héro.

Par contre, en quoi les nouvelles règles sur les lames elfiques sont-elles cheatées ?
Je trouve au contraire que c'est bien bidon. Perdre en CC ok c'est pas très handicapant mais par contre pour le simple avantage de gagner plus souvent une égalité je trouve ça pourri (surtout avec la CC5 à la base). Autant toucher à rien parce que je ne situe pas bien l'intérêt de potentiellement passer à CC2 mais de gagner les égalités sur 3+ au lieu de 4+ hein, c'est reculer pour mieux sauter je trouve...

Aurais-je loupé un épisode ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nerevarine
Elfe de Fondcombe
avatar

Nombre de messages : 331
Age : 27
Localisation : Là où se trouve la Bière
Camp : La Montagne
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: Digressions sur les Royaumes Elfiques   Ven 18 Jan - 0:05

C'est cheaté dans le sens ou une arme a deux mains de base coute 1pt.
Une lame elfique est une arme de base, mais permet aussi et même sans la jouer a deux mains, de gagner un combat sur 3,4,5,6. Contre des heros ou monstres adverse ayant la même CC, c'est juste genial comme arme. Donc moi j'aurais mis ca a deux pts...

Sinon pour la compagnie de 12gardes tu as raison ca passe mieux que 15 mais bon si on a de la place autre part je prendrais les 15 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Digressions sur les Royaumes Elfiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Digressions sur les Royaumes Elfiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salvatore, R.A. - Terre Promise - La Légende de Drizzt 3 - Les Royaumes Oubliés
» [SdA] Les Royaumes Déchus s'éveillent ...
» Terre Natale - La Légende de Drizzt 1 - Les Royaumes Oubliés
» Coe David B. - La guerre des clans - La couronne des sept royaumes T8
» LES SEPT ROYAUMES (Tome 1) LE ROI DEMON de Cinda Williams Chima

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guerre de l'Anneau  :: Le Jeu de Bataille :: Le Jeu :: Tactique et Stratégie-
Sauter vers: