AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Aide à la peinture

AuteurMessage
Neil Nélis
Sauvage du Pays de Dun

MessageSujet: Aide à la peinture   Dim 21 Nov - 20:12

Bonsoir !

Je suis un petit nouveau mais je peint les figurines depuis 2004 lorsque j'ai découvert les figurines à peindre du seigneurs des anneaux en librairie.

Aujourd'hui ma collection c'est bien évidement agrandie et j'ai même découvert des figurines absolument magnifique : Les figurines CONFRONTATION 3

Et c'est ce qui m'amène ici, je ne sais pas si j'ai le droit de poster un aide à la peinture pour une figurine autre que le SdA, mais le fait est que je suis véritablement perdu, aider moi je vous en prie.

Voici la carte de la figurine, j'aimerais la peindre de la même façon, pouvez-vous m'aider à établir les peintures qu'il faudrait utilisé ainsi que les techniques ?? Je vous en remercie d'avance.

ps : la figurine est exactement pareil que sur le dessin.
Photos:

Revenir en haut Aller en bas
Babuil
Administrateur

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Lun 22 Nov - 2:32

Bienvenue à toi Neil Nélis. Smile

Hmmm, déplacer ce sujet, répondre, en tant qu'administrateur je dois dire que tu me fais me poser beaucoup de questions ^^.
Mais vu que ce sont des figurines, c'est un hobby général qui nous rassemble donc je vais quand même essayer de te répondre (c'est beau ce que je dis là ^^).
Je ne connais pas la situation des forums de confrontation, peut être que tu pourrais trouver une aide supplémentaire.

Au premier abord, en regardant cette image, c'est vrai qu'elle n'a pas l'air évidente.
Du coup, j'ai quand même effectué une petite recherche sur le web, et j'ai trouvé cette figurine :
http://www.reservoir-jeux.com/figurines/rackham/figurines-confrontation/elfes-cynwalls/nova-construct-cynwall-2.php (je ne sais pas combien de temps ce lien va durer).

Il me semble que c'est la même, et je trouve une forte différence entre l'image de la carte et la figurine en elle même.
J'en ai déduit que tu voulais peindre ta figurine avec les mêmes teintes que la carte.

Bien, je commencerais par peindre l'armure ou la peau je ne sais pas trop ce que c'est en gris clair, ou bleu gris. J'appliquerais ensuite sur la même surface un lavis de bleu.
Ensuite, dans des teintes assez similaires que la peinture utilisée pour le lavis, je passerais une couche sur les reliures de l'armure. Puis un éclaircissement.

Avec ce genre de procédé, à mes yeux, tu auras traité la majeure partie de la figurine.

N'hésite pas à me demander plus de précisions.

J'invite mes collègues membres du forum à donner leurs avis.

Blog de la Guerre de l'anneau
Neil Nélis
Sauvage du Pays de Dun

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Lun 22 Nov - 3:00

Ah, mon sauveur!

En effet c'est bien cette figurine, sauf que sur le lien elle est peinte en noir et moi je préfère largement la teinte utilisé sur la carte!

Pour les forum sur les Confrontations 3, je ne peux pas vraiment savoir vu que cette gamme a été remplacée par les confrontation 4 qui sont pré peinte et en résine...

Sinon j'ai effectivement quelques questions :
-Un ami m'a conseillé soit d'appliquer un glacis ou utilisé la technique de peinture NMM, tu pourrais m'en dire plus?
-Le lavis de bleu à appliquer sur la première couche de peinture Gris/bleu, ne va pas caché cette première couche? L'armure ne paraîtra pas totalement bleu? Il faut qu'elle soit limite blanche mais sur le dessin on à l'impression qu'il y a du bleu, du vert et que le tout semble métallique sans l'être...dur dur ><, le truc c'est qu'il faudrait donné à cette armure un aspect 'enchantée', du style peinture de l'armée des morts en moins...mort, c'est pas simple à expliquer><.
Babuil
Administrateur

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Lun 22 Nov - 3:24

Le glacis est une technique que je ne pratique pas du tout.
Et le NMM, je crois qu'il y a un rapport avec le métal, mais je ne suis pas du tout informé dessus, il faudrait que je me documente.
Peut être que d'autres membres peuvent te conseiller, malheureusement mes connaissances sont très faibles.

Le lavis s'il est dosé correctement ne se placera que dans les creux. Pour les doses, je ne sais pas du tout comment procéder, je fais ça vraiment à vue d'œil. Pour le vert sur l'armure tu as raison, il faudrait alors peut être combiner des lavis de vert et bleu, pas en même temps, mais une fois que l'un a pris, essayer de voir ce que fait un autre appliqué derrière.

En tout cas pour les reliures (rhaa j'ai l'impression de ne pas utiliser le bon terme) par exemple au niveau du casque il faudra que tu procèdes à des éclaircissements successifs et à des lavis de bleus plus sombre pour bien mettre en évidence les reliefs.

Désolé, peut être que je t'emmêle plus qu'autre chose ^^

Neil Nélis
Sauvage du Pays de Dun

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Lun 22 Nov - 3:53

Non non tu ne m'emmêle pas, je vois à peut prêt ce qu'il faut faire, comme tu dis c'est sur le moment que l'on peut vraiment s'apercevoir de quoi on à réellement besoin, enfin pour un expert, moi j'ai vraiment du mal. Pour les reliefs sur l'armure, tu me conseille de faire un dégradé ou seulement de les peindre en bleu foncé, dessous, puis en blanc très fins sur les arrêtes?

Et j'essaierais également différents lavis de bleu et de vert l'un après l'autre pour voir ce que cela donne. Mais sinon la couche de base de la partie métallique je la peint comment? En Argent elfique, en argent cote de maille, en gunmétal ou bien en blanc?
Babuil
Administrateur

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Mar 23 Nov - 0:52

Oui tu peux, peut être peindre en argenté, mithril silver je dirais. Je verrais bien derrière un lavis de blanc, puis bleu et vert.
Expérimente la chose sur une petite surface, si il faut je vais te faire faire des erreurs.

Je te parle de lavis blanc à présent, car quand je regarde l'image de la carte, la présence d'argenté est peu présente à mes yeux.

Pour les reliefs de l'armure je conseille un minimum de dégradés, j'ai peur que blanc tranche trop sur le bleu, après c'est peut être un effet que tu recherches. Mais terminer par une petite touche blanc sur les arrêtes c'est une bonne idée.

Neil Nélis
Sauvage du Pays de Dun

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Mar 23 Nov - 1:44

C'est là que l'on voit l'importance des lavis et des dégradés, je ne pense jamais vraiment à en utiliser, je l'ai fait sur l'armée elfes d'haldir que je vient d'acheté et j'ai tout de suite vu la différence! Avec un lavis d'Olgren Fresh, l'armure parait plus sombre et bien plus dorée, et le dégradé sur le bas de la cape pour donné l'impression qu'elle est sale donne son effet.

Sinon je suis d'accord avec toi, l'impression de métal sur le dessin est quasiment invisible! Je vais commencer par peindre l'armure en milthril silver pour voir et faire différents lavis par dessus, je te dirais le résultat.

Et je me suis aussi documenté sur la figurine, il semblerait que ce soit un Cyborg conçu par des elfes en infériorité numérique face à l'ennemis, il y en aurait des dizaines dans la forêt.

Dernière édition par Neil Nélis le Mar 23 Nov - 12:26, édité 1 fois
Babuil
Administrateur

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Mar 23 Nov - 2:25

Je ne sais pas si tu possèdes un appareil photo numérique ou un portable pouvant prendre des photos à peu près correctes.
Si tu postes quelques images peut être que l'on pourra te guider dans ton avancée.
J'avoue être assez curieux.

Neil Nélis
Sauvage du Pays de Dun

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Mar 23 Nov - 22:24

Bon je crois que je ne suis pas doué pour la peinture, je ferrais mieux d'arrêter ><.
Sur la photo les couleurs sont assez claires mais sur la figurine elles sont sombre et les éclaircissements ne sont pas visible...En bref j'ai totalement foiré TT. En fait je crois que j'aimerais que la peinture ce mettent comme sur la photo dès l'application, je préfère le bras sur la photo qu'en vrais><.

Babuil
Administrateur

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Ven 26 Nov - 1:43

Le problème du lavis c'est qu'il donne un certain côté salissant. Pour une figurine qui se veut "belle" j'entends par là qu'un orc, qu'il soit sale c'est normal, une figurine elfe c'est plus gênant.

Il faut alors que du coup derrière les lavis tu fasses des éclaircissements léger pour atténuer ce côté brouillon.
Après l'éclaircissement, faut-il le faire blanc ? blanc argenté ? (je ne sais pas comment un mélange d'argenté et blanc réagit avec les sortes de paillettes) ou encore un blanc qui pousse vert le vert clair ou bleu clair... Je ne sais pas.

Comment as tu procédé pour faire ce bras ?

Neil Nélis
Sauvage du Pays de Dun

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Ven 26 Nov - 16:16

J'ai d'abord apposé le mithril silver et j'ai peint les arrêtes en bleu sombre, ensuite j'ai posé un lavis de blanc pour blanchir le mithril et j'ai posé un lavis de vert très légé sur l'armure sauf les arrêtes. Ensuite j'ai éclaircis les arrêtes avec du bleu puis un très très légé blanc que j'ai repassé avec un lavis de bleu pour faire tomber la couleur sombre dans les creux sur les cotés. Et j'ai passé un lavis de noir pour faire ressortir les autres creux où il n'y avait pas d'arrêtes (le problème vient surement de là, le lavis de noir c'est salissant. et je crois que je devrais faire en sorte que le lavis de vert soit encore plus dillué, la on le voit trop)
xiolotrupe
Modérateur

Camp : Le royaume sous la montagne

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Sam 27 Nov - 13:08

Salut Neil Nelis!

(Désolé, je passe en coup de vent) J'aime bien ce que tu as entrepris sur ta figurine. Les éclaircissements sont bien posé à mon goût et même le lavis vert sur le bras que tu ne trouve pas assez dilué me semble pourtant pas mal.
Bon courage pour finir cette fig!
Neil Nélis
Sauvage du Pays de Dun

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Sam 27 Nov - 17:12

Merci beaucoup xiolotrupe ! ça m'encourage à poussé plus loin l'expérience, et puis si le résultat ne me convient pas je peux toujours la refaire ^^.

Je comptais m'acheter "Le grand Livre de la Figurine" tout le monde me le conseil, apparemment c'est le meilleur bouquin pour apprendre à peindre ! Mais je ne sais pas où me le procurer ><
xiolotrupe
Modérateur

Camp : Le royaume sous la montagne

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Dim 28 Nov - 12:20

Mon frère à le grand livre de la peinture. Il avait du l'acheter dans un Games Workshop ou dans un Temple du Jeu(magazin uniquement breton, revendeur de produits GW et de jeu de rôles). Ou alors, je pense que tu peux te le procurer sur Ebay, price minister et peut-être même dans un cheminant.
Babuil
Administrateur

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Dim 28 Nov - 17:42

Dans la procédure que tu as utilisé pour peindre le bras, j'aurais fait l'intégralité du bras, lavis etc.
Puis, ensuite, les reliefs de l'armure. De même, pour les reliefs, personnellement je te déconseille d'utiliser les lavis, cela va sans doute aller sur le bras. Je ne sais pas si c'est ce que tu veux...

J'ai regardé rapidement pour le "grand livre de la peinture sur figurines", il est en effet indisponible sur amazon, fnac ou encore decitre.
Par contre, il est présent price minister.
Et tu as accès à un certain nombre de pages sur google books, cela te permettra peut être de te faire une idée et de te dire si oui ou non il est bon que tu l'achètes.

http://books.google.fr/books?id=U0h7gxhWZzMC&printsec=frontcover&dq=grand+livre+de+la+peinture+sur+figurine&hl=fr&ei=oGLyTNabKNGL4AbG5dzHAQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CDUQ6AEwAA#v=onepage&q=grand%20livre%20de%20la%20peinture%20sur%20figurine&f=false

Neil Nélis
Sauvage du Pays de Dun

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Lun 6 Déc - 1:35

Ah oui décidément je pense que je vais me le procurer ce livre !! :p

Pour la figurine, j'ai fais de mon mieux, je vous rappel que je ne suis pas un professionnel mais un débutant!
Voici les photos :

La prochaine à y passer seras cette figurine (après avoir finit mes Galadrims

Remus
Berserker Uruk-Haï

Camp : Royaumes sous la montagne

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Lun 6 Déc - 1:42

Je trouve cette figurine pas mal du tout pour un débutant.

Alors je ne connais ni le schéma de couleur, ni la figurine en elle même mais a priori un ptit lavi bleu foncé sur le corps permettrait de faire ressortir les veinures et les détails de la figurine.

Pour les cheveux j'aurai privilégié un brossage à sec clair mais tu es déjà partie sur une teinte de base très clair, donc ça sera un lavi aussi a priori ^^
Neil Nélis
Sauvage du Pays de Dun

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Lun 6 Déc - 2:07

Oh merci beaucoup, je vais procédé à ces modifications lorsque j'en aurais le temps. Pour le moment je peine à chercher Le Grand Livre de La Peinture sur Figurine, indisponible et sur Amazon, et sur Princeminster, de même que Ebay.fr ><
Remus
Berserker Uruk-Haï

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Lun 6 Déc - 2:14

Bwoarf tu sais ce n'est pas d'une nécessité impérieuse, le web pullule de tuto, de vidéos et d'explications en tout genre qui te permettent d'être autodidacte.
Alors bien sûr ça demande une certaine patience, mais si tu farfouilles bien sur Google et t'aides avec les forums, tu ne devrais pas avoir de véritable problème.
Il ne faut pas perdre de vu que ce n'est pas tant la théorie l'important que la pratique, l'expérience vient en peignant avant tout Wink
Neil Nélis
Sauvage du Pays de Dun

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Lun 6 Déc - 2:30

En effet, mais j'ai du mal à fréquenter les forums spontanément lorsque j'ai besoin d'aide, je suis timide ><.
C'est pour cela qu'un livre me plairait bien.

J'ai vu qu'il était indisponible car épuisé! Le stock va être réapprovisionné en 2012 O_o.
Je posterais quelques unes de mes figurines du SDA sur ce forum un peu plus tard, si j'ai le courage de le faire.
Remus
Berserker Uruk-Haï

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Lun 6 Déc - 2:34

Aucun problème, je serai ravi de te donner le peu de conseils que je peux t'offir. J'ai un niveau de peinture que je juge "acceptable" mais ça fait trois ans que je n'ai plus pratiqué Wink

Tien sur ce site par exemple il y a quelque conseil:

http://www.figurines-tv.com/kws/index.php?mod=telechargements&ac=fichier&id=23

Tu trouveras même des tutos spécifiques sur ce forum sans doute dans la Salle des Scores.

Je te souhaite bon courage!
Neil Nélis
Sauvage du Pays de Dun

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Mer 8 Déc - 1:49

et voici le chevalier de Cadwallon terminé!! Enfin presque.

En effet, il faut encore que je peigne des étoiles noires à neuf branches sur la tunique blanche du cheval, et j'ai aucune idée de comment le faire ><.

sinon j'ai apposé du verni brillant à ongle mais je crois que j'ai fait une connerie (je ne l'ai pas apposé sur toute la figurine heureusement, seulement sur la lance, le soldat et l'arrière train du cheval).

Remus
Berserker Uruk-Haï

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Mer 8 Déc - 12:58

C'est pas mal du tout, bon là je ne suis pas chez moi donc je te fais une critique rapide de première vue: La cape blanche du cheval à l'avant manque d'ombrage, un petit dégradé pour faire ressortir les plies serait la bienvenue Wink

Le verni me choque pas trop, je ne l'ai jamais utilisé mais je le déconseille pour les débutants.
Neil Nélis
Sauvage du Pays de Dun

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Jeu 9 Déc - 2:11

Je n'ai rien fait sur la tunique blanche car j'ai envie de la personnifier un peu. Sur le dessin elle était parcourue d'étoiles noires à neufs branches dont les bords ondulaient comme un petit soleil miniature. Cependant je suis nul en dessin, alors j'ai opté pour une tunique a damier blanche et noire. Je vais découper des tous petits carrés dans une feuille, je vais les apposés de façon à faire un damier, je passerait les contours au crayon et je peignerait le carré obtenu en noir.
Babuil
Administrateur

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   Sam 11 Déc - 2:01

Pour tes photos, évites le flash. Cela a tendance à accentuer les mauvais côté de la figurine.

D'un point de vue général, je suivrais les conseils de Remus.

Pour ta première figurine, l'elfe, peut être que pourrais aussi mettre plus en avant la coiffe. Peut être un lavis de gris, voir de bleu. Puis tu repasses derrière sur les reliefs avec du blanc.

Pour ton chevalier, la figurine sur la carte se rapproche du kaki. Tu quittes donc les schémas de couleurs traditionnels ?
Avant de faire tes étoiles, je ferais les dégradés qu'a conseillé Remus.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide à la peinture   

Aide à la peinture
Page 1 sur 1