Encore une partie joué à l'association avec un membre qui joue principalement à WHB. Partie d'initiation de nouveau, donc j'aide beaucoup le joueur adverse et oublie fréquemment les règles qui me concernent...
Mon armée gobeline de Durburz, j'ai repris la même même si j'ai vu que les archers gobs étaient peu efficaces, la fois précédente.
De l'autre coté, un roi des hommes, un capitaine de MT, 9 Guerriers avec bouclier, 10 avec lances et 9 rangers du gondor avec arc et lance.
Les unités se déploient de part et d'autre de rochers, répartis entre nous. Une colline sépare les deux camps. Du coté du Gondor, des ruines de batiments et des aggrégats rocheux leur permettront de se protéger.
Bon mon but initial, arrivé au CàC le plus vite possible à couvert des rochers pour éviter les tirs des rangers, en plaçant les gobs avec bouclier en première ligne.
Le Gondor se déploie en premier et de nouveau je me retrouve sans l'inititive pendant un nombre incommensurbale de tours... J'ai vraiment la poisse avec l'initiative.
Dès le 2ème tour, les archers gobs sont à portée de tir des rangers, et ca ne rate pas, le premier gob est perçé de 2 ou 3 traits. Je progresserai à couvert la fois prochaine. Enfin j'espérais sacrifier mes archers sur les tirs et c'est ce qui c'est passé. Pour faire progresser le plus de l'armée, mon troll est à couvert derrière ma marée gobeline.
Mon groupe est scindé en deux pour éviter d'être à portée de tir des rangers, encore une erreur car certains de mes gobs sont désormais hors de portée de mon chamane qui réussi son sort frénésie. Ca y est j'ai relu les règles et je connais maintenant les avantages de celui-ci. Très pratique.
Les rangers arrivent encore à tuer quelques uns de mes archers postés en hauteur, à la fin il n'en restera qu'un (Il survivra tout de même presque jusqu'à la fin).
Les combats approchent, le chamane est bien à l'abri. J'ai tenté un sort de paralysie réussi, bon il ne me reste plus que 2 pts de volonté, après réflexion j'aurais du le lancer sur un héros... Le gondorien est tué pendant la phase de corps à corps.
Dur dur pour les gobs d'enfoncer les lignes ennemies, qui sont repliée dans les ruines et constitué d'un guerrier ou d'un ranger appuyé par un lancier.
Le roi des hommes et le capitaine sont loins de la portée de bras de mes gobs. Les traqueurs sont annihilés en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire.
Une nouvelle fois, je suis démoralisé le premier, il y a quand même de la perte du coté des hommes du gondor, mais si nous nous étions arrêtés là, mon adversaire aurait eu une victoire totale.
D'un commun accord, et par soif de jeu, nous continuons jusqu'à l'annihilation totale! Encore une chance pour moi.
Mes gobs aidés par la frénésie du chamane, ne fuient pas, sauf 2 qui sont hors de sa portée...
Durburz commence à tailler dans les rangs et le troll expédie moult guerriers ad patres. D'ailleurs j'expérimente dès que je peux la chaine de troll. J'ai essayé aussi un tir de rocher mais sans succès (dommage...).
L'armée gobeline s'amenuise petit à petit. L'armée du gondor aussi, le roi du gondor finit par tomber sous les coups de mon roi des gobs. Le troll continue à nettoyer sa zone. Des lanciers gobs rebelles, continue de contrer des gondoriens appuyés par d'autre sans pour autant les blesser.
Bientôt, il ne reste plus d'hommes autour du troll. Il ne reste qu'un carré de gobs protégeant le chamane. Soit dit en passant, les 6 ne pleuvent pas pour sauver mes gobs... Il me reste Durburz, trois ou quatre gobs, le chamane et le troll.
L'armée du roi est démoralisée, la mienne est démobilisée...
Les gondoriens fuient la bataille, leur capitaine et le premier à montrer l'exemple. Les gondoriens sont toujours en supériorité numérique.
Le tour qui suit devient décisif, mon chaman est engagé en combat et le perd mais n'est pas blessé, merci le destin. Donc pour moi suit une phase de test de bravoure.
Les gondoriens fuient la bataille et bientôt, il ne reste pas de quoi contrer mon troll. Durburz réussit son test de bravoure, le chamane, durburz et le troll sont saufs ce tour.
Je perd l'initiative, ce qui empêche mon chamane d'utiliser son dernier point de volonté pour lancer frénésie. Je charge avec mon troll un lancier gondorien (qui ne résistera pas à la phase de combat).
Durburz et le chamane gagnent leur combat mais ne blesse pas tous leurs adversaires.
Les gondoriens restants ne fuient pas la bataille, Durburz et le chamane, si...
Seul restent sur le terrain le troll et 6 gondoriens.
Les gondoriens chargent le troll, ne gagnent pas le combat, le troll en profite pour massacrer deux gondoriens.
Puis, il s'enfuit du champ de bataille...
Victoire du Bien par annihilation totale.
Gobs : 0 gobs restants
Gondoriens: 2 rangers + 2 lanciers
Le couvert derrière les rochers et les arcs des rangers ont été décisifs dans ma défaite. Le troll est toujours aussi puissant. Bon pour Durburz, j'hésites encore à le remettre, je vais surement l'échanger contre deux capitaines.
Deux trolls en 350 pts? Il faut voir si c'est jouable...
Rien à dire du coté du Gondor, le joueur à bien joué et profiter un max du décor. Le roi des hommes, n'est pas un bon choix, à mon avis, car il n'a pas servi à grand chose en version "sans options" à part à faire beau. Peut être à remplacer par un faramir à pied ou un denethor.