Une partie d'initiation que j'ai faite avec un des membres du club auquel je pense m'inscrire.
Durée approximative: 2 h-2h30
Table de jeu de environ 80 x100 cm sur lesquels on avait disposé plusieurs de mes décors (batiment numénoréen, arbre rocher, maisons...)
Les armées
Moria (Kulguhr)
Durburz
Chamane gob
2 traqueurs avec armes à 2 mains
12 gobs avec bouclier
12 gobs avec lance
5 archers gobs
1 troll des cavernes avec chaine
Nains (Larsvangeil)
Gimli
Bannière naine
2 gardes de fer
8 guerriers nains avec bouclier
8 guerriers nains avec hache à deux mains
6 archers nains
Les armées sont déployées sur chaque bord de table.
Les nains se scindent en deux groupes comprenant d'un coté les gardes de fer et la bannière et d'un autre coté Gimli et les archers.
Les armées progressent à couvert des rochers se rapprochant de l'inéluctable combat.
Les archers nains sont les premiers à pouvoir tirer et d'ailleurs avec succès car un archer gob succombe sous un trait bien placé.
Les archers gobs réussissent fréquemment à toucher leur cible, mais l'armure solide des nains les rend invincibles!
Le deuxième groupe de nains continue sa progression à couvert, tandis que les archers gobelins prennent position sur les hauteurs pour tirer sur l'ennemi.
Le troll et l'état major gob et encore bien loin des combats.
Le chamane lance son sort frénésie avec succès et ce jusqu'à la fin de la partie... (Bon j'ai oublié souvent, de relancer le dé pour sauver mes gobs)
Les premiers affrontements vont se produire, les nains remportent une nouvelle fois l'initiative (depuis 3-4 tours je ne remporte jamais l'initiative).
Le premier groupe charge mais ils sont bientôt vite coincés dans un étranglement du décor.
Les archers nains parviennent de nouveau à occire des gobs avec leur traits.
Le deuxième groupe nains arrivés par l'arrière parvient même à blesser mon chamane gob avec ses haches de jet. J'envoie mes gobs et mon troll à la rescousse.
C'ets l'hécatombe coté nain et aussi coté gob, on arrive bientôt à 12 pertes partout. Notez quelques faits amusant comme les nains qui tombent du haut d'une colline pour éviter de se faire blesser (ancienne règle peut-etre mais rigolote) et qui ne se blessent même pas (j'enrage).
Ca y est l'armée naine et démoralisée! Pas de bol Gimli réussi son test de bravoure et sauve la plupart des nains, deux nains isolés tiennent bon également.
Le tour qui suis marquera la fin de tout pour les gobs.
Un trait bien placé tue mon gobelin lancier qui avait survécu à toutes les flèches jusque là.
Le troll occis les deux gardes de fer, de nombreux nains succombent sous les coup de 6 gobs en général d'autant plus qu'ils sont bloqués pour la plupart.
La bannière naine est tuée.
A notez, la cas d'un archer nain qui joua longtemps le rôle de bouclier humain, avant de mourrir (le nain du match pour mon adversaire). Je n'ai pas eu de bol à chaque fois je lançait 8 dés et impossible d'avoir un six!
Gimli passe à l'action et là ça déménage, mon armée est démoralisée.
Durburz , le troll et le chamane sous toujours en vie.
Vienentt les tests de bravoure, quelques nains fuient la bataille (leur armée est démobilisée), Gimli reste.
Durburz s'enfuit comme un couard, sa poigne de fer n'aura eu aucun effet!
Le chamane, le troll et moult gobs détalent... C'est la fin.
Il reste 8 nains et 3 gobelins sur le terrain.
2 sont tués dans le tour suivant, le sort du dernier est peu envieux, nous arrêtons la partie là...
Victoire mineure du bien
8 figs naines dont Gimli: armée démobilisée
1 fig gob, 1 lancier survivant: armée démobilisée.