La Guerre de l'Anneau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Débats : Tolkien et son oeuvre

Aller en bas 
+5
Eorl le Jeune
Curufinwë
georg
dark35
Aralegogi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Erkenbrand
Webmasteur
Erkenbrand


Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : Poitiers (86)
Camp : Chef de camp de la Comté
Date d'inscription : 04/12/2006

Débats : Tolkien et son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats : Tolkien et son oeuvre   Débats : Tolkien et son oeuvre - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan - 14:37

J'ai réfléchi à cette opposition bien/mal.
Finalement, je pense qu'elle est nécessaire. Il faut forcément penser qu'on est dans le camp du bien et qu'il y a le mal. Sinon, pourquoi vivre, si ce n'est pour améliorer le monde?
Tout le monde tends vers le bien, qu'il soit collectif ou personnel( ce qui est généralement considéré comme le mal). : Melkor lui-même tendait vers "son" bien : le pouvoir.
A mon avis, cette opposition est absolument nécessaire à notre équilibre : cela permet de "se battre", d'avoir des convictions...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondeorl.site.voila.fr/index.html
Eorl le Jeune
Elfe de Fondcombe
Eorl le Jeune


Nombre de messages : 300
Age : 29
Camp : Rohan
Date d'inscription : 12/12/2006

Débats : Tolkien et son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats : Tolkien et son oeuvre   Débats : Tolkien et son oeuvre - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan - 15:36

Moi je pense que c'est pas complètement une question de point de vue.

Il existe beaucoup de questions auxquelles les gens n'arrivent pas à répondre. Mais les philosophes ont décidé de réfléchir à ces qestions et de trouver une réponse, pour rendre service aux gens. S'il n'existait qu'une réponse qui changerait selon le point de vue, les philosophes ne s'embêteraient pas à réfléchir durant des heures sur une question dont la réponse différerait selon les personnes
Revenir en haut Aller en bas
Remus
Berserker Uruk-Haï
Remus


Nombre de messages : 182
Age : 33
Localisation : Montélimar/Strasbourg
Camp : Royaumes sous la montagne
Date d'inscription : 12/12/2006

Débats : Tolkien et son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats : Tolkien et son oeuvre   Débats : Tolkien et son oeuvre - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan - 20:02

Erkenbrand, je comprend tout a fait je partage ce point de vu, mais se que je veux dire c'est que par exemple nos énemis que nous considerons comme le mal sont pour eux le bien et inversement. C'est à dire que dans notre monde, nos énemis pense faire le bien alors que pour nous ils font le mal. Bien sûr les dégrés et les méthodes diffères.

Cette subtilité je ne la ressentais dans l'oeuvre de Tolkien c'est tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Glorfindel
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Glorfindel


Nombre de messages : 562
Age : 32
Localisation : Namur Belgique
Camp : Hauts Elfes
Date d'inscription : 11/12/2006

Débats : Tolkien et son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats : Tolkien et son oeuvre   Débats : Tolkien et son oeuvre - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan - 20:27

Voilà c'est ca!
1) il y a bien l'opposition bien-mal mais je suis d'accord que c'est une notion SUBJECTIVE.
2) Je pense que tolkien se met du point de vue des peuples libres, les ennemis de Sauron.
3) Excusez moi de m'être emporté ^^
4) Je reste sur mon point de vue que si, l'auteur adopte un certain point de vue et ne reste pas un simple observateur neutre, il est obligatoire qu'il fasse la distinction bien-mal
Revenir en haut Aller en bas
Aralegogi
Modérateur
Aralegogi


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Morbihan (Bretagne)
Date d'inscription : 03/12/2006

Débats : Tolkien et son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats : Tolkien et son oeuvre   Débats : Tolkien et son oeuvre - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar - 19:21

Bon, je crois qu'on va pouvoir lancer un nouveau débat, maintenant que celui-ci semble terminé.
Je vous propose d'approcher cette fois la question de la religion dans l'oeuvre de Tolkien. La grande majorité des gens affirment que le Seigneur des Anneaux est une oeuvre très chrétienne. Qu'en pensez-vous ? Est-ce un jugement trop catégorique, ou bien voyez-vous vraiment dans les lignes du roman une certaine présence de la religion ?
Revenir en haut Aller en bas
Erkenbrand
Webmasteur
Erkenbrand


Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : Poitiers (86)
Camp : Chef de camp de la Comté
Date d'inscription : 04/12/2006

Débats : Tolkien et son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats : Tolkien et son oeuvre   Débats : Tolkien et son oeuvre - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar - 19:29

Franchement, il y a certains trucs qui rapellent vraiment la religion catholique.
Nottament
-Le récit de la création (enfin, vaguement)
-Le détournement de Melkor, qui ressemble vraiment à celle de satan
-Le Maiars qui se tournent vers Melkor, comme les anges déchus.
-Le fait que le destin du monde dépende d'un tout petit être (=> Frodon ou Jésus)

De toute facon, Tolkien était à priori un fervent catholique, et reconnait que son oeuvre l'est aussi. (enfin, je crois avoir lu ca)

Après, je pense qu'il faut éviter les rapprochements directs. Cela ne m'évoque des trucs religieux, mais il ne faut pas dire : Frodon, c'est Jésus. Il y a de nombreuses différences (Frodon est tenté, comme Jésus, mais succombe à la tentation)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondeorl.site.voila.fr/index.html
Aralegogi
Modérateur
Aralegogi


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Morbihan (Bretagne)
Date d'inscription : 03/12/2006

Débats : Tolkien et son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats : Tolkien et son oeuvre   Débats : Tolkien et son oeuvre - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar - 20:30

Oui, je suis du même avis que toi, Erkenbrand.
Après, je ne sais pas si toutes ces allusions à la religion (on peut dire qu'elles sont quand même relativement discrètes.) ont été volontairement pensées par Tolkien ou si elles étaient simplement le fruit de son subconscient. Comme tu l'as dis, c'était un fervent catholique, imprégné par la culture chrétienne, mais justement, a t-il distillé tous ces indices dans le but de faire passer, à travers son oeuvre, un message religieux ? A t-il essayé d'amener le lecteur à penser religion, christiannisme, lors de sa lecture du Seigneur des Anneaux par exemple ?
Pour moi, je pense que non (en même temps, on ne saura jamais vraiment ...). Il a souvent dit qu'il détestait les apologues, les contes comportant une morale quelqu'elle soit ("Monstres et Critiques", chapitre concernant le conte de fée).
Revenir en haut Aller en bas
Erkenbrand
Webmasteur
Erkenbrand


Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : Poitiers (86)
Camp : Chef de camp de la Comté
Date d'inscription : 04/12/2006

Débats : Tolkien et son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats : Tolkien et son oeuvre   Débats : Tolkien et son oeuvre - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar - 20:44

Tu parle d'allusion, alors qu'il n'y en a aucune.
Il ne fait que rapporter des faits, dont certains avec lesquels on peut faire un parallèle avec la tradition catholique. (pas super francais, ca).

Sinon, est-ce qu'il a essayé de faire passer un message religieux, dans le but de convaincre (ou persuader, je sais plus) le lecteur, j'en sais rien. Tout ce que je sais c'est que son récit est fortement imprégné de son point de vue chrétien et que ca se ressent. Donc, oui, il y a un message religieux, mais pas forcément destiné à influencer le lecteur (selon moi, hein)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondeorl.site.voila.fr/index.html
Aralegogi
Modérateur
Aralegogi


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Morbihan (Bretagne)
Date d'inscription : 03/12/2006

Débats : Tolkien et son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats : Tolkien et son oeuvre   Débats : Tolkien et son oeuvre - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar - 20:49

T'as raison, pour "allusion", ce n'était pas le bon mot. "Connotation" correspond mieux à ce que je voulais dire. Wink
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl le Jeune
Elfe de Fondcombe
Eorl le Jeune


Nombre de messages : 300
Age : 29
Camp : Rohan
Date d'inscription : 12/12/2006

Débats : Tolkien et son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats : Tolkien et son oeuvre   Débats : Tolkien et son oeuvre - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar - 21:09

Je suis assez d'accord avec vous, on ressent l'attachement de Tolkkien à la religion, que ce soit par frodon, ou par Eowyn la vierge du Roha,qui vainct le mal (le roi sorcier d'angmar), un peu comme Marie.
Je ne pense pas non plus que Tolkien cherche à christianniser les lecteurs du SDA, mais il montre, volontairement ou pas, qu'il est très rattché à la religion, même si le connotations au christiannisme restent discrètes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débats : Tolkien et son oeuvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débats : Tolkien et son oeuvre   Débats : Tolkien et son oeuvre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débats : Tolkien et son oeuvre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Reconstitution dans l'univers de Tolkien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guerre de l'Anneau  :: Communauté et Communication :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser